Atteindre un sommet est un très bel objectif de randonnée. Cependant, ce n’est pas tout le temps accessible à tous … Voici une sélection de 5 randonnées faciles dans les Alpes du Nord permettant d’ajouter un sommet à son carnet de randonnées, mais aussi d’avoir une vue panoramique sur les montagnes !
La croix du Nivolet, au dessus de Chambéry
Rio de Janeiro a son célèbre corcovado, Chambéry a la croix du Nivolet ! Elle est grande, elle surplombe toute la ville et se voit de très loin. C’est forcément un endroit où on a envie d’aller. Bonne nouvelle, il existe une randonnée accessible à tous pour s’y rendre.
Le point de départ (pour le côté facile) est situé après la station de la Féclaz, au lieu dit le Sire. Une heure de rando est alors nécessaire pour se rendre à la croix, par un chemin assez facile, mais où il y a des racines et des cailloux. Le même temps est nécessaire au retour, car le tracé est assez plat (au global), il n’y a que quelques montées / descentes.
Roche Parstire, dans le Beaufortain
S’offrir une vue panoramique sur le Mont-Blanc, avec le lac de Roselend en premier plan, c’est possible et accessible !
Pour se rendre au départ, il faut monter au col des Prés, soit en passant par Arêches et son fameux hameau de Boudin ; ou sinon par la route du cormet de Roselend, et bifurquer au niveau du lac pour rejoindre le col. Du col des Prés, le chemin grimpe sur 400m de dénivelé + pour atteindre le sommet. Le début de la randonnée est dans la forêt, mais très vite le paysage s’ouvre sur une crête fantastique !
Compter 1h15/1h30 de marche pour atteindre le sommet.
Praz Vechin, au pied des Aravis
Petit sommet oublié au dessus d’Ugine, au pied du Mont Charvin. Le Mont Charvin est magnifique : la pyramide (quasi) parfaite représentant la montagne. A son pied, c’est le col de l’Arpettaz et le départ de la route de la soif, itinéraire en VTT ou gravel renommé (mais là, ce n’est pas accessible à tous!). Au col de l’Arpettaz, il y a également un refuge accessible en voiture, pour s’essayer à la vie en montagne !
Le Praz Vechin se situe de l’autre côté du col de l’Arpettaz : 45 minutes sont suffisantes pour se rendre au sommet (si vous n’avez pas trop de pauses myrtilles ou framboises…). De là, à nouveau une vue exceptionnelle sur les Bauges avec la fameuse Dent de Cons au premier plan, dont on prononce le « s » !
La Pointe de la Rochette, au dessus du lac d’Annecy
Après la vue imprenable sur le lac du Bourget à la croix du Nivolet, une seconde vue imprenable sur un autre lac, celui d’Annecy cette fois ci ! Cette petite pointe de la Rochette n’a pas un sommet bien marqué. On se demande même si on est bien arrivé au sommet… Cependant, la vue offerte sur la Tournette et sur le lac en font un bel objectif.
Le départ est situé au col de la Forclaz, au dessus de Montmin. C’est un lieu très prisé, car la vue y est déjà splendide. C’est également un des lieux de décollage pour le parapente (si vous voulez essayez un duo, c’est le moment !). Il y a du monde. En haute saison, un régulateur fait partir les parapentes toutes les 30 secondes… La randonnée s’enfonce dans les bois derrière le décollage, 1h15 plus tard le sommet se découvre et la vue qui va avec !
Le Mont Chéry, dans le Giffre, aux Gets
Pour terminer, un sommet très facile car accessible en télésiège l’été ! C’est un peu de la triche, mais la randonnée partant de ce sommet et redescendant jusqu’aux Gets en passant par le mont Caly est superbe !
Encore face au Mont Blanc, avec les montagnes du Giffre, les Aravis, toutes ces montagnes environnantes invitent à la contemplation (active) !
Virginie, l’adepte de la nature et de sport. C’est tout naturellement qu’elle s’est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d’Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).