Le Val d’Oise est un département de la région Ile-de-France qui offre de multiples destinations de promenades, randonnées, visites culturelles. A quelques kilomètres de Paris, il a souvent mauvaise presse du fait de ses grandes villes sur-urbanisées. Pourtant, c’est un territoire où vous pouvez vous balader à travers champs, en forêts, en ville. Il comprend deux parcs naturels : le parc naturel régional du Vexin et le Parc naturel régional Oise-Pays de France. Le Val d’Oise c’est la nature aux portes de Paris, c’est une vraie richesse culturelle avec ses châteaux, ses musées.
Partons pour une escapade d’un jour ou deux à Auvers-sur-Oise
Cette église vous la connaissez forcément. C’est un des tableaux les plus célèbres de Vincent Van Gogh. Il s’agit de l’église d’Auvers-sur-Oise. Si vous aimez Van Gogh, vous connaissez déjà Auvers-sur-Oise ou bien il faut absolument que vous alliez découvrir ce joli village du Val d’Oise situé à une trentaine de kilomètres de Paris.
La visite d’Auvers-sur-Oise peut se faire en une journée, mais y dormir et y passer deux jours complets pour vous imprégner de l’ambiance du village et de l’esprit des peintres impressionnistes est conseillé. En effet, Auvers-sur-Oise tient sa célébrité des peintres impressionnistes : Pissarro, Daubigny, Cézanne, Monet, le Douanier Rousseau et bien entendu Van Gogh.
Le château d’Auvers-sur-Oise
Au château d’Auvers-sur-Oise, vous serez plongés dans l’époque des impressionnistes et vous serez immergé dans les tableaux de Van Gogh.
C’est un château du 17ème siècle, entouré d’un terrain boisé et de jolis jardins organisés en terrasses successives et agrémentés de fontaine et de bassins.
Acquis en 1987 par le Conseil général du Val-d’Oise, le Château d’Auvers a été entièrement restauré. Depuis quelques années, c’est un parcours multimédia magnifique qui est installé dans le château. De salle en salle, vous voyagez à l’époque des peintres impressionnistes. Vous vous trouvez imprégnés des œuvres, des lumières, des couleurs. C’est véritablement une visite que vous n’oublierez pas.
Dans les rues d’Auvers-sur-Oise
Se promener dans les rues d’Auvers-sur-Oise, c’est découvrir un village qui a inspiré de nombreux peintres impressionnistes dont Vincent Van Gogh. Tout au long de votre visite, vous retrouverez des reproductions des tableaux de Van Gogh : l’église d’Auvers-sur-Oise, l’auberge Ravoux , les champs de blé (au-dessus du village), l’hôtel-de-Ville.
Au printemps et au début de l’été, le village se pare de mille fleurs. C’est un vrai plaisir pour les amateurs photographes. Les habitants participent aussi à l’ambiance : vous pourrez remarquer de multiples boites aux lettres plus colorées les unes que les autres.
L’église et le cimetière d’Auvers-sur-Oise
L’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption d’Auvers-sur-Oise a été fondée au XIe siècle et mélange les styles roman tardif et gothique. Monument historique depuis 1856, elle attire beaucoup de touristes grâce au tableau de Vincent Van Gogh la représentant.
En continuant un peu plus haut, en direction des champs de blé, vous tomberez sur le cimetière d’Auvers-sur-Oise où est enterré Vincent Van Gogh et son frère Théo, mais aussi d’autres artistes comme le peintre Emile Boggio. Vous reconnaitrez facilement les tombes de Vincent et de son frère bien-aimé : elles sont recouvertes de lierre et fleuries de tournesol pour symboliser la série de tableaux des tournesols peinte en 1887.
Des visites autour de la vie de Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh ne passa que 70 jours de sa vie à Auvers-sur-Oise, pourtant le village reste marqué par le peintre. Van Gogh arrive le 20 mai 1890 à Auvers-sur-Oise et il s’y suicidera le 29 juillet 1890. Auvers permet de se plonger dans les derniers mois de la vie de Van Gogh. Sur les conseils de son frère Théo, Vincent se rend à Auvers-sur-Oise durant une période d’instabilité mentale. Il vient pour trouver le calme. Il va habiter la maison du Dr Gachet, grand amateur d’art, puis il vivra dans l’Auberge Ravoux. Le 27 juillet, le peintre se rend dans un champ et se tire une balle dans l’abdomen. Il va agoniser durant deux jours.
Vous pourrez visiter la maison du Dr Gachet et l’auberge Ravoux , la dernière demeure du peintre.
Van Gogh mais aussi Daubigny et Boggio
La Maison-atelier de Daubigny vous accueille de Pâque à la Toussaint. Classée monument historique en 1991 et labellisée « Maison des illustres » en 2014, la Maison Atelier Daubigny a été construite en 1861 par Charles-François Daubigny. Elle fut le point de rencontre de ses amis paysagistes, Corot, Daumier et Berthe Morisot. Vous pouvez admirer le jardin et plusieurs expositions ont lieu à l’intérieur de la maison-atelier. A voir également, un peu plus loin, le Musée Daubigny.
La maison atelier du peintre Émile Boggio : dans cette splendide maison ancienne c’est Xavier Boggio, arrière-petit neveu d’Emile Boggio qui y habite maintenant. Lui-même artiste, il vous accueille pour visiter l’atelier d’Emile et découvrir également ses œuvres personnelles.
Dormir à Auvers-sur-Oise
De multiples gîtes et chambres d’hôtes existent à Auvers et un hôtel : l’hôtel des Iris. C’est un petit hôtel de charme, salon de thé à quelques mètres de l’Auberge Ravoux. Il a été restauré il y a peu et les chambres très confortables vous permettent de dormir entourés des couleurs des peintres impressionnistes.
Se rendre à Auvers-sur-Oise
En voiture : 30 minutes environ de Paris via l’A115
En RER et bus : Ligne C direction et arrêt gare de Pontoise
Ligne A direction Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-Préfecture
Bus 9507 depuis les gares de Pontoise et Cergy-Préfecture : direction Parmain/Jouy-le-Comte, arrêt Mairie d’Auvers-sur-Oise
En train : De la gare de Paris Nord, ligne H : rejoindre Valmondois, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise, le week-end de mars à octobre train direct depuis la gare du Nord.
Tous les sites sont facilement accessibles à pieds de la gare.
Plus d’informations : Office du tourisme d’Auvers-sur-Oise
Je suis Sophie, une femme séniore hyper active. J’habite la région parisienne. Je suis passionnée de gastronomie, d’œnologie et de beaux paysages. J’aime sillonner la France, notre territoire est une mine inépuisable de jolies découvertes. Sur mon blog Escapades amoureuses, je partage mes bonnes adresses d’hébergements, de restaurants, et des idées de visites pour partir en couple.
une belle découverte !
Je connais si mal la région parisienne. Merci pour cette jolie visite. On trouve des éléments de Van Gogh partout à Amsterdam mais j’ignorais qu’il était venu (mourir) en France à Auvers-sur-oise.
C’est ma première fois que je viens ici. Et je suis déjà tombé amoureux des articles que vous avez écrits