Voyager à vélo en Île-de-France

Ça y est le printemps se rapproche, le temps devient plus clément : c’est le moment de remonter à vélo et de parcourir sa région ! Ce mois-ci, c’est l’Île-de-France qui est à l’honneur et, contrairement à ce que l’on croit, il y a beaucoup de possibilités pour découvrir la nature et la culture à vélo. Prêts ? Roulez !

A vélo sur la Coulée verte (92)

Premier itinéraire cyclable d’île de France : la Coulée verte ou Promenade Départementale des Vallons de la Bièvre. Elle s’étend de Malakoff à Massy Palaiseau et traverse de nombreuses villes. Elle peut être aisément débutée à partir d’une gare RER B (Fontenay aux roses, Massy …) ce qui est pratique pour une balade à la journée (l’aller ou le retour peuvent se faire en train).

Mon avis : Je recommande cette balade en semaine ou tôt le weekend car en fin de semaine, il y a énormément de piétons. La voie étant mixte ce n’est pas toujours idéal …

A vélo sur la Véloscénie

La Véloscénie est un itinéraire cyclable de 450km qui prend son départ en Île-de-France (à Paris) et vous permettra de rouler (si vous êtes motivés !) jusqu’au Mont Saint Michel ! Elle traverse notamment les villes de Massy, Versailles, Saint Rémy les Chevreuses et Rambouillet.

Pour sa partie francilienne, elle vous permettra de découvrir le Château de Versailles, la forêt et l’espace Rambouillet, le Musée du petit train, le château de Breteuil, la ferme de Coubertin, un avion rafale …

Là encore, le départ de la Véloscénie peut aisément être rejoint grâce au RER B. Son parcours suit également une ligne de TER ce qui permet de partir à vélo et de rentrer en TER (ou l’inverse), le TER acceptant les vélos non pliés.

Mon avis : Depuis la création des coronapistes (c’est-à-dire des « pistes temporaires réalisées à cause du coronavirus »), elle est beaucoup plus sécurisée et facile à suivre. Néanmoins certains tronçons sont sur route et il faut faire attention. Pour le coup, cette balade peut se faire aussi bien en semaine que le weekend. Le dimanche, il y a même beaucoup moins de monde sur les routes !

A vélo sur l’Avenue verte Paris-Londres

Un autre grand itinéraire cyclable qui part (ou arrive) d’île de France : l’Avenue verte Paris-Londres ! Un joli tronçon traverse la région de Chatou à Conflans-Saint-Honorine en longeant la forêt de Saint-Germain. Vous y découvrirez le Chemin des Impressionnistes, le parc de la Boucle de Montesson, le château de Maison Lafitte, le château de Monte Cristo …

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à découvrir en Île-de-France moyennant quelques coups de pédales. Le fait que tous ces itinéraires suivent plus ou moins le tracé des chemins de fer permet de ne pas avoir à prévoir nécessairement un aller-retour en vélo d’autant que le TER et le RER acceptent les vélos (ce qui n’est pas le cas du métro et très rarement le cas du TGV). Cela permet également de ne partir que sur la journée et non au long cours et de pouvoir reprendre l’itinéraire exactement où l’on s’est arrêté la fois suivante.

Voyager à vélo en Île-de France, c’est facile et cela ne pollue pas alors, qu’attendez-vous ?

AuthorAurélie

Bonjour, moi c'est Aurélie. Je voyage à vélo en France et en Europe avec Mr D et récemment, notre chien Peluche. Notre spécialité : le voyage vert, qui pollue le moins possible et respecte l'environnement :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.