Six lieux pour randonner en raquettes en Auvergne-Rhône-Alpes

Parce que la montagne ce n’est pas seulement le ski, quatre de nos rédacteurs ont décidé de vous parler d’un (ou deux) beaux endroits pour randonner en raquettes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le sommet du Quermoz

Recommandation de Virginie 

Au départ de Naves, dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, cette randonnée accessible en raquette ou à ski n’est pas facile ! Mais la vue est chouette une fois là-haut. Naves est la station de ski de fond, associé à Valmorel. Située sur l’autre versant de la vallée, ce n’est néanmoins pas à côté. C’est un bout de vallon, on ne vient pas là par hasard ! C’est une des entrées pour aller dans le Beaufortain, mais il faudra partir alors en mode raid avec de quoi dormir en refuge.

Le Quermoz est le sommet qui surplombe cette station nordique. Le chemin est partiellement balisé …. Il vaut mieux avoir pris son topo à l’avance. Le début se passe entre les pistes de ski de fond ; ensuite on s’élève en forêt dispersé, pour finir sur une arête qui rappelle la toundra . Un air de grand nord, au cœur de la Savoie. La descente se fait par le même chemin, mais on ne voit pas pareil à l’aller et au retour !

Dénivelé : environ 1000m +/-

© Emmanuel – Prêt pour l’aventure !
© Emmanuel – Prêt pour l’aventure !

La croix du Nivolet par le Sire

Recommandation de Virginie 

Au-dessus de Chambéry, la croix du Nivolet est à la Savoie ce que le Christ du Corcovado est à Rio ! Cette croix surplombe Chambéry et est visible de loin. On a forcément envie d’y aller en rando ! Et en raquettes c’est possible, même assez facilement, depuis le Sire. Le Sire est une partie de la station de la Féclaz, facile à trouver.

Le chemin est un aller retour balisé. Il faudra longer la paroi en passant par la forêt. Le chemin offre quelques beaux panoramas sur le lac du Bourget et sur Chambéry une fois à la croix. Cette rando facile permet de découvrir la pratique, cependant elle est très fréquentée alors les raquettes sont souvent superflues … Pour allonger le plaisir, il est également possible de partir directement de la station de la Féclaz.

Dénivelé : environ 250m +/-

© Emmanuel – Prêt pour l’aventure !
© Emmanuel – Prêt pour l’aventure !

Valloire – Les balcons de Valloire

Recommandation d’Estelle

Le plus grand circuit de raquettes sur la station de Valloire-Galibier. C’est ce circuit qu’il faut choisir si vous cherchez une randonnée à la journée avec votre pique-nique dans le sac.

Il faut prendre la télécabine du Crêt de la Brive pour accéder au départ (9€ pour une montée piéton). Le premier kilomètre se fait en parallèle de la piste de ski alpin mais on se retrouve rapidement en pleine forêt. Il vous faudra parfois traverser une piste de ski pour continuer sur le parcours raquettes. La prudence est donc de mise pour ces passages où l’on partage les pistes entre plusieurs disciplines. La partie la plus agréable et la plus sauvage est bien sûr la partie en forêt, en plein sur le massif du Crêt du Quart. Ce sentier de raquettes reste peu fréquenté et bien à l’écart des pistes du domaine de ski alpin. Il n’est pas rare de croiser des empreintes de lapins, de renards ou de chamois sur la neige. Nous n’avons croisé que des empreintes mais les plus chanceux et les plus silencieux pourraient bien croiser l’animal en lui-même.

L’arrivée se fait au lieu-dit de l’Archaz. C’est une boucle mais l’arrivée n’est pas exactement au pied
de la télécabine. Prenez la navette gratuite de la station pour revenir à votre point de départ (ou
prévoir 30min supplémentaires à pied).

Durée : 3h30/4h
Distance : 10 km
Dénivelé positif : 100m / Dénivelé négatif : 750m
Niveau : bleu et rouge (moyen)

Plan des sentiers de raquettes de Valloire : ici 

© Estelle – Curiosity Escapes
© Estelle – Curiosity Escapes

Espace Nordique du Barioz – La boucle du Crêt du Poulet

Recommandation d’Estelle

Il s’agit d’une toute petite station sur le Massif de Belledonne, non loin de Grenoble. Une station qui fait uniquement raquettes et ski de fond, sans aucune remontée mécanique. L’ambiance est donc très familiale et il n’y a jamais foule.

Le départ se fait directement depuis le foyer de ski de fond. C’est dans ce même foyer que vous pouvez louer le matériel de raquettes pour une bouchée de pain.

On commence directement l’ascension à travers la forêt. Selon l’enneigement, il sera parfois plus simple de déchausser les raquettes afin de ne pas se prendre les racines des arbres dans les pieds. Puis on atteint un plateau qui rejoint les pistes de ski de fond. Beau panorama sur Belledonne puis l’ascension continue jusqu’au refuge du Crêt du Poulet. Ce refuge, c’est le grand point de rassemblement de l’Espace Nordique du Barioz. Point culminant de la station et grand carrefour de croisement de toutes les pistes nordiques et des circuits pédestres. Vous pourrez y pique-niquer et déguster une boisson chaude avant de fermer la boucle qui vous ramènera au point de départ.

Durée : 3h00
Distance : 5,4 km
Dénivelé positif : 380m
Niveau : bleu (moyen)

Plan des sentiers de raquettes du Barioz : ici 

© Estelle – Curiosity Escapes
© Estelle – Curiosity Escapes

Le plateau du Vercors

Recommandation de Mathilde

Situé à une trentaine de minutes en voiture du centre-ville de Grenoble, le plateau du Vercors est une destination idéale pour s’initier aux balades en raquettes dans la neige. Que ce soit dans la station d’Autrans ou de Lans-en-Vercors, vous trouverez des parcours accessibles aux débutants, mais aussi des parcours un peu plus difficiles. Ces deux stations sont des petites stations de ski familiale où finalement je trouve que les activités type randonnée en raquettes, sont plus intéressantes que les pistes de ski alpin, dont le domaine modeste fait qu’on en fait rapidement le tour lorsque l’on a un bon niveau.

Parmi la quinzaine d’itinéraires balisés proposées rien que sur la Station d’Autrans, notre choix s’était porté sur la randonnée du Gros Martel, une randonnée de niveau « bleu » que nous avons trouvé assez facile avec un parcours qui était plutôt bien damné, qui grimpait doucement dans la forêt de conifère avant d’atteindre un beau point de vue qui portait sur les Alpes enneigées. Je garde de très bons souvenirs de mes balades en raquettes sur le plateau du Vercors.

© Mathilde – Voyager en Photos
© Mathilde – Voyager en Photos

L’Espace Nordique de Granier

Recommandation de Pierre

L’Espace Nordique de Granier s’étend sur le versant du soleil, au-dessus de la vallée de la Tarentaise. Plusieurs parcours balisés permettent de découvrir les sommets du Beaufortain avec vues spectaculaires sur le massif de la Vanoise.

Le lieu-dit de Prachanié est le point de départ de plusieurs itinéraires raquettes. On peut facilement y accéder en voiture depuis Aime-la-Plagne, après avoir traversé le village de Granier.

Pour ma part, j’ai suivi l’itinéraire “Montée de la Chavonne”, long de 3 km avec un dénivelé d’environ 260 m. Celui-ci peut être allongé par l’itinéraire “La vie neuve” (5 km, dénivelé 140 m) que j’ai suivi à une autre occasion.

Au retour à Prachanié, la descente était récompensée par une crêpe et une boisson chaude prises à la buvette !

Pour en savoir plus sur l’espace nordique de Granier, visitez le site du syndicat d’initiative de Granier : graniersavoie.free.fr

© Pierre – French Moments
© Pierre – French Moments

AuthorTeam EnFranceAussi

Quand les rédacteurs d'#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.