Tipikk, une start-up pour découvrir les spécialités culinaires, viticoles et les savoir-faire artisanaux de France

Nous vous présentons Tipikk.com  une start-up lancée en septembre dernier par Sophie Baillet et Frédéric Maldona. Tipikk se présente comme le GPS des spécialités culinaires, viticoles et des savoir-faire artisanaux de France à l’usage des gourmands, des amateurs d’art et d’histoire, des personnes sensibles à la consommation « made in France », à ceux qui cherchent de l’authentique…

Ce concept qui permet de découvrir la France nous a paru avoir sa place dans le webzine. Nous avons donc interviewé sa co-créatrice, Sophie Baillet.

Interview de Sophie Baillet, co-fondatrice de Tipikk

Peux-tu te présenter ?

J’ai 39 ans et plusieurs expériences professionnelles derrière moi, qui m’ont toutes permises de voyager et d’apprendre plusieurs langues, une de mes passions. Dorénavant installée en France, j’ai souhaité réaliser un projet qui donnerait envie de voyager aux autres.  

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Tipikk ? 

Tout d’abord l’envie d’entreprendre fait réfléchir à tout ce qui peut nous passionner. En l’occurrence, les voyages. Après des années d’expatriation, nous avons eu envie de redécouvrir la France et toutes ses richesses. Lors de nos visites, nous souhaitions toujours trouver ce qui se fait de vraiment typique, quelque soit le lieu où l’on se trouve, mais on se noyait sous le nombre de sites par thèmes, par types de spécialités, par région, etc…et on perdait beaucoup de temps sans vraiment trouver une information objective et précise. 

Pourquoi ce nom Tipikk ? 

Cela vient de l’adjectif typique bien sûr, c’est l’adjectif qui vient immédiatement lorsqu’on parle de spécialités d’un territoire. Tipikk c’est facile à prononcer, et ça se comprend dans plusieurs langues !

Comment fonctionne Tipikk ? 

Comme un moteur de recherche avec un outil de géolocalisation. Où que l’on soit, on clique sur « voir les spécialités proches de vous ». La liste se modifie automatiquement au fur et à mesure de nos parcours. On peut aussi rechercher par région, département, par commune toutes les spécialités du coin, et par la carte aussi en la déplaçant. On peut aussi faire une recherche spécifique par spécialité. Pour chaque spécialité, on découvre leur territoire affilié, leur descriptif, et on est informé sur les points de vente, les restaurants ou les producteurs qui la proposent. 

Qui sont les clients ? 

Les types de clients sont nombreux : restaurateurs, cavistes, épiciers, détaillants, commerces de proximité, producteurs, artisans, viticulteurs, etc. … Plus de 130 000 clients potentiels ! 

Qui sont les artisans référencés sur Tipikk ?

Tous les professionnels qui proposent des spécialités dans leurs régions dédiées : les producteurs, les cavistes, les épiciers, les restaurateurs, et tous les points de vente offrant cette vitrine du patrimoine culinaire et/ou artisanal

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ? 

Il est complet car il maille tout le territoire français, et recense plusieurs types de spécialités : un seul site pour toute la France, pour toutes les spécialités.  Tipikk est un outil dynamique grâce à la géolocalisation : la liste des spécialités évolue automatiquement au fur et à mesure du parcours du voyageur. C’est un enrichissement de plus dans l’expérience du voyage qui, en plus, fait participer l’économie locale et met en valeur notre patrimoine. Pour rechercher les spécialités ou les produits typiques d’une ville, d’une région, il faut souvent passer du temps à visiter plusieurs sites avant d’obtenir une information complète. En un seul site, Tipikk permet de découvrir les spécialités de toute la France, et de tous types : nous centralisons l’information et faisons un tri parmi une offre actuelle diffuse. De nombreux sites organisent aujourd’hui le déplacement du produit vers le consommateur. Tipikk se recentre sur le produit et son appartenance à un territoire. Nous privilégions l’achat dans le territoire du produit et directement chez les acteurs locaux.

 Nous ne faisons pas de différenciation entre les différents acteurs : nous accueillons les producteurs, mais aussi les restaurateurs, les épiciers, les cavistes, les détaillants,….tous les points de vente qui proposent ces spécialités : ce qui nous importe, c’est que chacun aide à faire vivre les spécialités de son territoire. 

C’est le voyageur qui fait le choix sur le site d’aller vers l’un ou l’autre type d’établissement : selon ses préférences, et selon la disponibilité de ce produit : sur Tipikk, le viticulteur peut entrer les heures pendant lesquelles il est disponible à la vente, le restaurateur peut spécifier pour un type de plat ou produit précis s’il est servi tel ou tel jour, etc. … :  une gestion des heures et des saisons en temps réel qui garantit l’expérience du produit pour le voyageur sur place provisoirement. 

Quel a été le parcours pour que ce projet ambitieux voit le jour ?

Une envie, une idée, un concept, du temps, du travail, de la motivation, de l’enthousiasme, de l’ambition, … 

Présente nous ton équipe : 

Nous sommes 4 associés : Frédéric, Cédric, Géraldine et moi-même. 

  • Avec Géraldine, nous travaillons en binôme sur l’enrichissement continu de notre base de données des spécialités, sur le référencement des professionnels. Elle s’occupe également de faire vivre Tipikk à travers les réseaux sociaux, les articles de notre blog. Je travaille sur le suivi du développement avec l’agence web et la recherche de partenariats. 
  • Cédric étant également vigneron, il pense « professionnel » et contribue à bien adapter Tipikk pour ces derniers. Il est aussi un support sur la gestion comptable. 
  • Frédéric, l’ingénieur, a posé les fondations et fait les plans pour voir toujours plus haut, notamment en matière d’expérience utilisateur. 
Comment envisages-tu l’évolution de Tipikk ?

Nous souhaitons bien sûr nous adresser aussi à tous les touristes étrangers venant en France, ils sont nombreux et curieux de découvrir nos spécialités ! Nous espérons que Tipikk devienne un réflexe pour tous lors d’un voyage, d’une excursion… D’ailleurs, le modèle de Tipikk est évidemment transposable dans tous les pays qui ont la culture du patrimoine artisanal et des traditions culinaires, comme l’Espagne, l’Italie, etc …

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ? 

 Ils sont curieux de l’outil , de sa simplicité d’utilisation, de l’ampleur du contenu et de son originalité. Voici quelques témoignages obtenus lors du concours des Pépites tech en décembre dernier : 

  • « site convivial et mine d’informations »,
  • « moteur de recherche indispensable pour l’organisation de week-end ou de vacances »,
  • « Permet de découvrir en quelques clics les typicités de nos belles régions de France »,
  • « très facile d’utilisation. Gain de temps » , « Permet une connaissance réelle des produits du terroir local. Très pratique en déplacement. « , ….

 

Merci à Sophie d’avoir pris le temps de nous répondre, longue vie à Tipikk !

AuthorSylvie

Sylvie, voyageuse compulsive, a crée son blog Le coin des voyageurs après un tour du monde en famille puis le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour (re)découvrir son pays. Aime autant les courtes escapades que les longs voyages où on peut prendre son temps. Est inspectrice des travaux finis du webzine^^(boss, quoi...).

One reply to Tipikk, une start-up pour découvrir les spécialités culinaires, viticoles et les savoir-faire artisanaux de France

  1. Vraiment très original et novateur, je vais tester leur site de ce pas ! 🙂

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