Toulouse à l’heure du goûter

Vous êtes en balade à Toulouse, l'heure du thé approche et vous ne savez pas où aller pour en profiter au maximum ?! Pas de panique ! Toulouse regorge de salons de thé et d'autres lieux gourmands, aux styles et aux ambiances très différents. Voici un petit tour d'horizon de bonnes adresses toulousaines, une liste non-exhaustive de lieux où déguster boissons chaudes et pâtisseries quand l'appel de la gourmandise se fait sentir !

Au milieu des chats

Le Chapristea Toulouse

Le Chapristea

Le lieu : Situé à quelques encablures de la fourmillante Rue Saint-Rome avec ses nombreux commerces, le Chapristea est un petit cocon de douceur, réparti sur deux étages. Au sous-sol, on s'installe sur du mobilier coloré dans une grande cave voûtée en briques, trésor toulousain par excellence. Les chats se promènent dans le salon de thé, dorment paisiblement sur les installations qui leur sont dédiées ou sur les fauteuils. C'est un lieu coloré, cosy et agréable.

La carte : Des thés, des rooibos, des infusions, des chocolats maisons, des boissons à base de café, des boissons fraîches, des glaces, des pâtisseries maison et aussi des plats pour le midi (salades, quiches, croques-monsieur, plats) et un brunch le week-end ! Les raisons d'aller au Chapristea sont nombreuses !

L'adresse : 4 Rue Jules Chalande

Copyright photo : Pauline

Au milieu des livres

L'Estaminot Toulouse

L'Estaminot

Le lieu : Vu de l'extérieur, l'Estaminot ressemble davantage à une librairie qu'à un salon de thé ... et pour cause ! L'Estaminot est une librairie d'occasion, dans laquelle sont savamment disposées quelques tables pour profiter d'un moment agréable et gourmand parmi les livres. Tout en longueur, ce salon de thé (qui fait aussi restaurant le midi) offre différentes ambiances avec des coins plus studieux et d'autres davantage propices à l'échange. Le lieu accueille également de nombreux ateliers.

La carte : La carte se partage entre délices à boire et délices à déguster : d'un côté de nombreux thés, infusions, roiboos et autres boissons chaudes à base de café (et des boissons froides) ; et de l'autre, des pâtisseries maisons (sans gluten) pour l'après-midi, mais aussi des salades et des tartines pour le midi (des soupes en hiver) !

L'adresse : 8 Rue du Pont Saint-Pierre

Copyright photo : L'Estaminot

Sous un plafond magnifique

Le Bibent Toulouse

Le Café Bibent

Le lieu : Le Café Bibent (Bibent signifie "bien boire" en occitan) est une institution toulousaine, installée dans un immeuble du 19e siècle sur l'emblématique Place du Capitole. Le Café, lui, a été construit entre 1900 et 1910. Son décor intérieur, caractéristique de la Belle époque, est inscrit aux Monuments Historiques et mérite à lieu seul que l'on s'arrête dans cet établissement géré par le Chef Constant.

La carte : Dans le décor incroyable du Café Bibent, à l'heure du goûter, vous pourrez déguster des thés Mariages Frères, des infusions, des boissons chaudes au café (un latte macchiato au popcorn !), des boissons fraîches, le tout accompagné de la pâtisserie du jour. Et si vous avez un petit creux un peu plus important, le reste de la carte est en service continu !

L'adresse : 5 Place du Capitole

Copyright photo : Le Café Bibent

Sur les toits de Toulouse

Vue depuis Ma Biche Sur le Toit Toulouse

Ma Biche sur le Toit

Le lieu : Comme son nom l'indique, Ma Biche sur le Toit se trouve sur celui des Galeries Lafayette, en plein cœur de Toulouse. Depuis sa terrasse, on profite d'une vue (à 180°) imprenable sur les autres toits, les clochers toulousains et même sur les Pyrénées quand la météo le permet. A l'intérieur, c'est une ambiance très années 60 qui vous attend avec des alcôves cosy et un lustre hypnotique !

La carte : Admirer Toulouse qui s'étend là devant vous, à perte de vue, en savourant une boisson chaude accompagnée d'une douceur faite maison, c'est plutôt un joli programme pour le goûter non ? Et si vous avez plutôt envie d'une glace (venue tout droit de l'incontournable "Ô Sorbet d'Amour") ou que vous êtes plutôt un bec salé, consultez la carte pour trouver votre bonheur.

L'adresse : 4-8 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier

Copyright photo : Pauline

Comme à la maison

L'Anartiste Toulouse

L'Anartiste

Le lieu : Au cœur des Carmes, à quelques pas de Notre-Dame de la Dalbade, dans l'incontournable rue du même nom, une jolie adresse sans chichis mais où l’on se sent instantanément bien. C’est cosy et agréable ; les meubles sont dépareillés, les murs remplis d'étagères ... comme à la maison, avec un joli comptoir en prime !

La carte : Lieu de vie multiple, l'Anartiste propose une carte aussi appétissante à l'heure du repas qu'à celle du goûter. Pâtisseries maisons, de saison, sans gluten, faites avec des produits fermiers bios, côtoient un café de qualité, issu d'une torréfaction artisanale, des jus de fruits frais pressés sur place et une jolie collection de thés et d'infusion.

L'adresse : 13 Rue des Couteliers

Copyright photo : L'Anartiste

Sur la mezzanine

Ô Thé Divin Toulouse

Ô Thé Divin

Le lieu : Dans une rue parallèle à celle du Chapristea, un autre paradis gourmand où profiter d’un moment de douceur et de calme non loin de l’animée rue Saint-Rome. Dans un décor clair, boisé, nature et agréable, prenez place sur la mezzanine pour profiter de toutes les bonnes odeurs qui montent chatouiller vos narines !

La carte : Comme son nom l'indique, ici le thé est divin et le choix très varié ! Si vous préférez le café, le chocolat ou les fruits frais, vous trouverez aussi votre bonheur dans cette carte très riche et gourmande. Du côté des pâtisseries (comme de la carte du midi), on retrouve cette même générosité avec des douceurs maisons renversantes !

L'adresse : 6 Rue Baour Lormian

Copyright photo : Ô Thé Divin

A deux pas du Capitole

Le Salon d'Eugénie Toulouse

Le Salon d'Eugénie

Le lieu : Dans la Rue des Lois, à quelques pas de la Place du Capitole, la façade bleue du Salon d'Eugénie se remarque de loin et attise la curiosité. Lorsqu'on s'en approche, on découvre avec émerveillement toutes les jolies gourmandises exposées dans un décor sobre et agréable. Et si on veut continuer à mirer la jolie façade, on s'installe en terrasse !

La carte : Boissons chaudes et boissons fraîches se partagent l'affiche sur une carte riche en saveurs et en produits frais : chocolats aromatisés à l'ancienne, 42 variétés de thés, des cafés du monde entier, des smoothies de saison, etc. Et côté pâtisserie, on a également l'embarras du choix avec des créations maisons toutes plus jolies les unes que les autres !

L'adresse : 16 Rue des Lois

Copyright photo : Le Salon d'Eugénie

A deux pas des magasins

Le Petit Magre Toulouse

Le Petit Magre

Le lieu : Niché entre les commerçantes Rue Saint-Rome et Rue d'Alsace-Lorraine, le Petit Magre est un petit havre de douceur où il fait bon faire escale. Dans un décor chaleureux fait de bois, de livres et de touches de couleurs (celles des pâtisseries), on se sent bien. Dès l'entrée, on sent qu'il y règne une ambiance détendue et agréable et qu'un bon moment se présente à nous !

La carte : Des thés chauds, glacés ou shaker, des boissons chaudes à base de café ou de chocolat, des jus de fruits, ... le choix est là, la gourmandise aussi ! Et ne vous attendez pas à quelque chose de différent du côté des pâtisseries : elles sont faites maison avec des produits de qualités, et sont aussi belles que savoureuses, le plus dur sera de choisir !

L'adresse : 4 Rue Baronie

Copyright photo : Le Petit Magre

Bon appétit !

Authorpauline

De mes racines cantaliennes, j'ai gardé l'amour de la nature et la passion des vieilles pierres ; deux éléments qui rythment aujourd'hui mes voyages, en France comme à l'autre bout du monde.

8 replies to Toulouse à l’heure du goûter

  1. Voilà, une belle liste gourmande et appétissante.

    • J’avoue, je me suis donné faim en la faisant ! 😉

    • 😀 tu as envie de venir goûter à Toulouse maintenant ?

    • Tellement de choses à voir et tester la prochaine fois que tu es en France ^^

  2. Voila un article qui donne faim ! J’avais beaucoup aimé Chapristea mais je n’ai pas eu l’occasion de visiter les autres adresses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.