Tourisme souterrain dans les Grottes de Saulges

Avec ses rivières souterraines, stalagmites, stalactites, galeries, gouffres, empreintes de l’homme préhistorique, la France est le premier pays d’Europe dans le domaine du tourisme souterrain. Elle se situe ainsi au niveau des U.S.A et de la Chine. C’est environ quatre millions de visiteurs qui, chaque année, visitent plus d’une centaine de cavités naturelles.

Classé Natura 2000 (projet européen de préservation du patrimoine naturel), le site de la vallée des grottes de Saulges en Mayenne nous invite à la découverte et à vivre une aventure souterraine inoubliable. Deux grottes sont ouvertes au public.

La grotte Rochefort

La grotte Rochefort, où préhistoire et géologie se sont donné rendez-vous, est le plus grand site de fouilles en grotte pour la période du Paléolithique supérieur. En témoigne le chantier archéologique qui se trouve dans la première salle.

Concrétions et lac souterrain nous emmène dans une ambiance “Au centre de la terre” au cœur des fouilles. Sur une roche calcaire de 300 millions d’année, c’est une véritable aventure souterraine qui nous attend et qui débute par un passage de 20 mètres de long, à l’issu duquel se trouve la Salle des Troglodytes. On baisse la tête, on avance prudemment pour éviter de glisser sur le sol humide et l’on admire toutes ces concrétions naturelles si fragiles. Travail minutieux de l’eau qui s’infiltre dans la roche. Arrive le gouffre, puis le lac souterrain, dont l’eau d’une rare clarté héberge une petite crevette. La Niphargus est aveugle et incolore, elle se nourrit de micro-organisme.

La grotte Margot, classée monument historique depuis 1926

Voici une grotte dans laquelle les premiers touristes devaient ramper pour y accéder. Dans les années 1870 par pur confort, le plancher stalagmitique qui était le sol d’origine de cette grotte durant le Paléolithique supérieur fut détruit. Libérant deux mètres en profondeur et permettant ainsi aux visiteurs de circuler debout. Avec cette différence de niveau, des milliers de touristes sont passés sous les gravures préhistoriques sans les voir.

La grotte Margot abrite plus de 200 représentations préhistoriques. La visite guidée nous permet d’en découvrir certaines. Il y a les plus classiques comme des chevaux représentés en pelage d’hiver, des rhinocéros laineux, des bisons. Plus rarement représentées, nous trouvons également un corbeau et un cygne. Le Paléolithique nous ouvre les bras en conservant toutefois beaucoup de secrets.

Le temps de la visite, on se laisse transporter dans le temps, sans résistance et avec beaucoup d’admiration. Il n’est pas difficile d’imaginer ses illustres occupants : Néandertal il y a environ 200 000 ans, puis l’Homme de Cro Magnon (35 000 ans). Des recherches et des indices, comme une dent de phoque et des coquillages, ont démontré que les hommes se rendaient aussi en bord de mer.

La grotte Margot doit son nom à une fée qui y était installée. La fée Margot promettait une montagne d’or à tous ceux qui lui apporteraient une poule ou un agneau, à condition que l’animal soit noir.

© Grottes de Saulges

Le musée de la Préhistoire et la grotte Mayenne-Sciences

Pour compléter ses visites souterraines, le musée de la Préhistoire nous relate 400 000 ans d’histoire de la Mayenne. Ses collections redonnent vie au quotidien de ces hommes et femmes qui maniaient le silex, chassaient, cueillait et ornaient les parois de leurs grottes.

Inaccessible au public pour des raisons évidentes de préservation et de fragilité, la grotte Mayenne-Sciences en 3D offre une immersion au cœur de la Préhistoire grâce à sa reconstitution virtuelle.

Oubliez la poule, Margot a disparu à la fin du Moyen-Âge et profitez pleinement de ce que vous offre le canyon de la vallée de l’Erve. Un site de toute beauté, façonné depuis des millénaires. Il nous réserve bien des surprises. Ici les balades ne se ressemblent pas. Vous croiserez au hasard de la flânerie, moutons ou libellules. Papillons et qui sait peut-être les chauves-souris. Franchissez le pas japonais, faites une pause pique-nique et si le cœur vous en dit peut-être vous initier à l’escalade.

C’est tout ça la Vallée des grottes de Saulges.

Infos pratiques pour accéder aux grottes

  • Grotte Rochefort : 

Durée de la visite : 40 minutes
Accessible à partir de 6 ans, déconseillée aux personnes à mobilité réduites et sujettes au vertige. Un escalier métallique est à descendre comme une échelle. 25 personnes maximum par visite.

  • Grotte Margot :

Durée de la visite : 40 minutes.
Accessible à partir de 3 ans, déconseillée aux personnes à mobilité réduite et claustrophobes. 15 personnes maximum par visite.

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.