Pour une rentrée en douceur, pourquoi ne pas profiter d’une spécificité française… nos 17 000 villages (et même un peu plus). Le choix est vaste, il y en a forcément un à proximité de chez vous et à votre goût.
Mais au fait, c’est quoi un village ? C’est une commune qui ne dépasse pas les 2 000 habitants. Au-delà, c’est une ville. Et on les aime nos villages, au point de leur donner de nombreux qualificatifs : patelin, hameau, bourgade et au point d’avoir créé le concours du « village préféré des Français »…
Certains cachent de jolies pépites pour peu que l’on se donne la peine de prendre le temps d’aller les découvrir. En voici un petit échantillon dans différentes régions de notre hexagone.
Alsace : L’église abbatiale d’Ebermunster
À 40 kilomètres au sud de Strasbourg, depuis l’autoroute ou la nationale, l’œil est immanquablement attiré par trois clochers à bulbes vernissés. Ils émergent, presque seuls, au milieu des champs de tabac. Ce sont ceux de l’église abbatiale d’Ebermunster, située dans un tout petit village, à peine 500 habitants, traversé par l’Il. Quelques belles maisons à colombages bordent la rivière, mais c’est surtout l’église qui mérite un détour. C’est un véritable petit bijou du 18ᵉ siècle de style baroque qui n’est pas sans rappeler l’architecture autrichienne. La façade est ornée de gré rose provenant des Vosges toutes proches. L’intérieur est lumineux. Ici, c’est la couleur blanche qui domine, mais un blanc rehaussé de peintures aux couleurs vives ; des peintures qui ornent le plafond et les murs et représentent des scènes de la vie de Saint-Maurice à qui l’église est dédiée, et aussi celle de Saint-Benoît, car, à l’origine (au 12ᵉ siècle, date de construction du premier édifice), il s’agissait d’une abbaye bénédictine.
Rions, la plus vieille cité d’Aquitaine
Il est dit que Rions serait la plus vieille cité d’Aquitaine. Les traces les plus anciennes datent de l’âge de fer, soit autour de 1000 avant Jésus-Christ. Il est vrai qu’elle est bien située ; installée sur un coteau, elle domine la vallée de la Garonne. A Rions, vous trouverez une multitude de choses à voir : une enceinte du 14ᵉ siècle avec une magnifique porte, la porte du Lhyan, une citadelle et son donjon, de vieilles maisons, une halle du 18ᵉ siècle. Ici, il faut prendre le temps de déambuler dans les jolies ruelles et de se poser à la citadelle pour admirer les vignobles qui s’étendent à perte de vue.
La bastide de Montgeard en Occitanie
L’Est de Toulouse est marqué par un paysage vallonné coiffé de petits villages ou de bastides. Ainsi, il y a Montgeard, bastide fondée au 14ᵉ siècle par le roi de France, Philippe V. À cette époque, c’était une ville qui rayonnait dans tout le pays Lauragais, notamment grâce à la culture et au commerce du pastel, cette plante qui permet d’obtenir une teinture bleu pâle.
Comme toutes les bastides, Montgeard est organisée selon un plan en damier, avec des rues se coupant à angles droits, bordées de maisons en pierre ou à colombages, avec, au centre, une halle médiévale où se tenait le marché. Mais la pépite de ce village, c’est son église. Érigée au 16ᵉ siècle, elle possède un clocher original, construit en deux temps. Au départ, il s’agissait de réaliser une tour d’observation. Mais le projet fut abandonné en cours de route par manque d’argent. C’est ainsi, que dans un deuxième temps, un clocher-mur fut posé au sommet de la tour crénelée. Une visite à l’intérieur s’impose pour découvrir un bénitier en marbre de Pise et une voûte de style gothique ornée de volutes et d’anges dorés sur fond bleu.
L’île de Saillé en Pays de la Loire
Saillé est un village situé à quelques kilomètres de Guérande, perdu au milieu des marais salants. C’est d’ailleurs une île entourée par le marais à des kilomètres à la ronde. Au Moyen Âge, le village s’appelait « Saliacum » ; on y exploitait déjà le sel. La plupart des maisons que l’on y voit aujourd’hui datent du 17ᵉ siècle. Ce sont celles des paludiers reconnaissables à leurs lucarnes surmontées d’un fronton triangulaire. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur le métier de paludier, entrez dans l’église qui a été transformée en écomusée !
Le village provençal du Bailly de Suffren
C’est à Saint Cannat que vécut le Bailly de Suffren. D’ailleurs, sa statue potelée vous accueille à l’entrée du village. Mais qui est Bailly de Suffren ? Ce fut un marin célèbre du 18ᵉ siècle. Il a notamment affronté les Britanniques pendant 3 ans, pour au final gagner cette longue bataille. Il est reconnu pour ses talents militaires et sa bravoure ; il a même été surnommé « l’Amiral Satan » par les Anglais. Le terme de « bailli » désigne un grade de l’ordre de Malte. Quant à Saint Cannat, c’est un village typiquement provençal, situé à quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence. On y trouve des fontaines un peu partout. Il ne faut pas hésiter à pousser la découverte du village jusque dans son église pour y découvrir un véritable trésor : un sarcophage du 5ᵉ siècle orné de plusieurs personnages.
Savoie : Les cloches de Queige
Voilà un village découvert lors du blogtrip EnFranceAussi de 2023. Queige est un village escarpé de 900 âmes, dominé par le Mont Mirantin. Il y a ici l’église Sainte-Agathe, d’une architecture très simple vue de l’extérieur. Mais il suffit de pousser la porte pour découvrir un intérieur sublime. Les murs et le plafond sont richement décorés dans le plus pur style baroque. C’est un véritable livre d’images qui s’offre à nos yeux. On peut ainsi admirer de somptueuses fresques représentant les docteurs de la loi d’Occident, Saint-Jérôme qui traduisit la bible en latin ou encore Saint-Grégoire qui mit en place la liturgie et les chants grégoriens. Et ce n’est pas tout. Son clocher se visite (renseignements auprès de la mairie). Il est occupé par quatre magnifiques cloches Marie-Françoise, Sainte-Agathe, Lucie-Joséphine et Marie-Cécile. Les entendre sonner, les voir se balancer, c’est un spectacle assez inoubliable !
Le thème du rendez-vous #EnFranceAussi ce mois-ci est « Mon village préféré ». N’hésitez pas à aller découvrir les coups de cœur des blogueurs EnFranceAussi sur cette page.
A 24 ans, Renée a réalisé son rêve en partant sac à dos au Pakistan à une époque où internet n’existait pas. Ce voyage a été le premier d’une longue série en Asie et en Amérique du Nord. Mais l’aventure, c’est aussi à côté de chez soi. Depuis qu’elle est installée en Occitanie, elle n’a de cesse de découvrir les richesses de sa région. Ainsi, son blog est le reflet de cette alternance et elle prend autant de plaisir à partager ses découvertes locales que ses voyages plus lointains.
Pingback: Mes villages préférés en Occitanie – Cahier Nomade – Voyages et Balades
Alsace, l’église abbatiale d’Ebermunster , j’ai toujours entendu, j’aimerais le visite,très intéressant article
Pingback: 2023, un tournant pour le blog – Cahier Nomade – Voyages et Balades