Un nouveau petit guide alphabétique fait son apparition sur le Webzine ! Le Pays Basque décliné de A à Z, à la découverte de ses spécialités, ses villes et ses traditions … Ce n’est évidemment pas exhaustif, il y a bien plus à découvrir dans cette belle région, mais l’alphabet (français) n’a que 26 lettres !
Axoa – Spécialité culinaire de la région de Labourd à base d’émincé d’épaule de veau, cuit avec des piments doux, des oignons et du piment d’Espelette.
Bayonne, Bidart, Biarritz – Villes incontournables du Pays Basque tant pour leurs patrimoines remarquables que pour l’ambiance qui y règne !
Corniche Basque – Espace naturel protégé, qui s’étend de Ciboure à Hendaye, où se succèdent criques et falaises. A certains endroits, on peut observer des strates de roches qui passent de l’horizontal au quasi vertical, en raison de mouvements tectoniques anciens.
Donibane Lohizune – Nom basque de l’animée et colorée ville de Saint-Jean-de-Luz. Elle fait partie de la province du Labourd et borde la Baie de Socoa, avec sa voisine, Ciboure. Donibane Lohizune possède un important patrimoine historique et accueille de nombreuses manifestations culturelles.
Espelette – village basque connu pour son célèbre piment rouge dont sont d’ailleurs ornées certaines bâtisses. D’une valeur de 4 sur l’échelle de Scoville, il n’est pas plus fort que le poivre mais il est très parfumé.
Fêtes de Bayonne – Evénement festif majeur du Pays Basque, inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Elles se déroulent du dernier mercredi de juillet au dimanche qui suit et attire plus d’un million de personnes, habillées en blanc avec un foulard ou une ceinture rouge selon le dress code en vigueur !
Guéthary – Ancien port baleinier, puis thonier et sardinier, c’est aujourd’hui une petite station balnéaire plein de charme. Une magnifique plage, couverte de rochers aux formes et aux couleurs variées s’y trouve.
Hendaye – Paradis des surfeurs avec ses 3 kilomètres de plage gardés par Les Jumeaux, deux rochers emblématiques de la ville, Hendaye est aussi la dernière ville avant la frontière espagnole.
Irouléguy – Vin d’appellation d’origine contrôlée produit dans les Pyrénées-Atlantiques. Il porte le nom d’un petit village de la province basque de Basse-Navarre. Son nom basque est Irulegiko arnoa et son histoire est liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Jambon (de Bayonne) – Spécialité culinaire des pays du bassin de l’Adour. La dénomination « jambon de Bayonne » est protégée par une IGP depuis le 7 octobre 1998. Traditionnellement, le jambon est frotté au sel de Salies-de-Béarn.
Kakouetta (Gorges de) – Gorges situées dans la commune de Sainte-Engrâce, dans la province de Haute-Soule. Longue d’un peu moins de quatre kilomètres, elle dispose d’un aménagement sur un kilomètre et demi pour faciliter leur découverte. La balade est ouverte seulement l’été, lorsque l’eau est basse. Une cascade de vingt mètres de haut clos le parcours.
Lauburu – C’est, en basque, le nom de la croix symbole du Pays Basque, lau signifiant « quatre » et buru « tête ». Le lauburu serait apparu à la fin du 16e siècle, mais aujourd’hui encore on ne connait pas exactement son origine et sa symbolique. Il existe des croix basques à deux virgules, d’autres à trois et même une qui en compte 9 !
Makila – C’est le nom du bâton de marche, doublé d’une arme, appartenant à la tradition basque. Il ne s’agit pas d’un bâton de berger, mais bien d’un bâton de marche qui était généralement offert aux adolescents pour marquer leur entrée dans le monde adulte. Chaque pièce est unique et personnalisée.
Nivelle – La Nivelle est un fleuve côtier franco-espagnol. Elle naît en Espagne où elle porte le nom de Rio Olavidea puis Rio Ugarana. En France, elle parcourt 41,1 kilomètres avant se jeter dans le Golfe de Gascogne, au niveau de Saint-Jean-de-Luz.
Ossau-iraty – Appellation d’origine d’un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait de brebis, au Pays Basque et dans le le Béarn. Son nom a pour origine le pic du Midi d’Ossau et la forêt d’Iraty. Son nom est protégée par une AOC une AOC depuis 1980 et par une AOP depuis 1996.
Pintxos – Spécialité culinaire à déguster dans les bars du Pays Basque. Il s’agit généralement d’une tranche de pain sur laquelle on place une petite portion de nourriture. Ils peuvent être chauds ou froids, simples ou plus sophistiqués, mais dans tous les cas … c’est un délice !
Q – Lettre qui ne fait pas partie de l’alphabet basque, au même titre que le c, le v, le w et le y ! L’alphabet basque, n’a donc que 22 lettres !
Rhune – sommet emblématique du Pays Basque. Situé dans la chaîne des Pyrénées, il culmine à 900m d’altitude et fait partie de nombreuses légendes basques.
Saint-Jean-Pied-de Port – Membre de l’association des Plus Beaux Villages de France depuis 2016, Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque) est une ville à l’histoire et au patrimoine riches. Traversée par la Nive, elle se trouve également sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Truite de Banka – Spécialité gastronomique du village de Banca. Dans un ancien moulin, transformé en pisciculture, des truites semi-sauvages sont élevées depuis trois générations. C’est aujourd’hui un produit très prisé par de nombreux chefs cuisiniers du Pays Basque ou d’ailleurs.
Urtubie – Château construit à Urrugne en 1341, il a ensuite été agrandi en 1505 et remanié en 1743. C’est aujourd’hui une propriété privée ouverte au public. Il est par ailleurs classé au titre des Monuments Historiques.
Villa Arnaga – Maison construite par Edmond Rostand, à Cambo-les-Bains, au début du 20e siècle. Cette villa, ainsi que différentes parties du domaine, sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1995. La villa abrite aujourd’hui le musée Edmond Rostand.
Waw ! – Ce que vous vous direz forcément plusieurs fois lors d’un séjour au Pays Basque !
X – Lettre qui se prononce « CH » en basque
Yoga des Fêtes – Séance de yoga collective (et géante) organisée durant les Fêtes de Bayonne, en début de journée.
Zuberoa – Nom basque du plus petit des sept territoires historiques du Pays Basque, la Soule. Ce nom proviendrait du basque zubel, qui signifie « bois noir ». C’est un territoire à forte tradition connu pour ses « pastorales », des pièces de théâtre en plein air, jouée intégralement en souletin, dialecte de la langue basque.
De mes racines cantaliennes, j’ai gardé l’amour de la nature et la passion des vieilles pierres ; deux éléments qui rythment aujourd’hui mes voyages, en France comme à l’autre bout du monde.
J’ai adoré le Pays Basque, que de bons souvenirs. Sauf l’eau de l’océan Atlantique, trop froide à mon goût, lol. La prochaine fois que j’y vais, je mets le cap aux gorges de Kakouetta.
Oh, Hendaye, mon pays <3 … Merci pour ce joli article, trop hate d'y retourner !
Pingback: Où passer une semaine de vacances en France ? - #EnFranceAussi