Dans les ruelles de Cassel, village préféré des français

On dit de Cassel qu’il est le toit du Cœur de Flandre. Élu village préféré des français en 2018, ce village situé dans les Hauts De France se devait de figurer dans le Webzine d’En France Aussi.

Situé au sommet du mont portant le même nom, il vous faudra, pour arriver à Cassel ; traverser les plaines verdoyantes du plat pays, et franchir les rues pavées de l’unique route qui serpente à flanc de mont pour atteindre ce village qui culmine à 176 mètres, au-dessus du niveau de la mer du Nord.

Le mont Cassel n’est pas le point culminant de la région. Notre Mont Blanc se trouve à Anon, vous serez à ce moment-là à 270 mètres d’altitude. Les opportunités de prendre de la hauteur ne manquent pas dans la région. Entre le Mont des Cats (164 m), le Mont Noir (159 m) et le Mont Kokereel avec seulement 87 m, vous aurez de quoi voir de jolis panoramas et admirer le tracé des quelques voies romaines, qui dessinent aujourd’hui encore la délimitation entre les différentes villes, et régions de notre département.

Voie romaine depuis Cassel
Voie romaine vue depuis le Mont Cassel

Destination cœur de Flandre

Si vous n’êtes pas originaires de la région, ce qui vous surprendra en premier, ce sont les nombreux lieux aux consonances flamandes. Nous flirtons ici avec la frontière Belge, beaucoup de choses rappellent nos liens à travers l’histoire tant sur le plan culturel, que gastronomique.

Boeschepe, Terdeghem, Wemaers Cappel, Saint Jans Cappel ou encore Steenbecque sont des villages estampillés “Villages patrimoine” où il fait bon aller se promener pour y découvrir la culture flamande, mais attention à la prononciation.

Mais revenons à Cassel, notre village préféré avec ses charmantes ruelles étroites aux pavés gris, ses maisons aux tuiles rouges qui soulignent l’horizon, ses façades à l’architecture flamande ornées de sculptures, et reconnaissables sans aucune hésitation.

Il y aussi son jardin public qui offre une vue à 360° sur toute la région, et bien au-delà puisque nous pouvons par beau temps y admirer les terrils du 11/19 de Lens.

Avant d’arriver à Cassel, vous aurez certainement croisé de nombreux moulins à vent. Celui de Cassel s’appelle le Kasteel Meulen, en français cela donne le château à moudre. Posé au centre du jardin public, il est majestueux, ses immenses ailes vous font sentir minuscule. En 1900, on comptait jusqu’à 20 moulins rien qu’à Cassel.

Moulin Cassel
Kasteel Meulen

Après avoir marché le long de remparts, vous ne résisterez pas longtemps à l’appel d’une terrasse ombragée sur la grand place. A l’ombre d’arbres centenaires, vous pourrez déguster la Reuze, une bière 100% locale, qui vient tout droit de la Brasserie du Mont Cassel. Bien sûr tout cela vous aura ouvert l’appétit, vous en profiterez alors pour manger une frite délicatement dorée.

Estaminet Cassel
Estaminet sur la grand place de Cassel

Mais les frites ne sont pas le seul met qui saura ravir vos papilles, les délices régionaux seront satisfaire les gourmands et les fins gourmets.

Sur la grand place de Cassel se trouve le Musée Départemental de Flandre. A lui seul, le bâtiment vaut une visite, ce musée abrite aujourd’hui une collection d’art flamand du Nord de la France.

Façade d’immeuble sur la Grand Place de Cassel

Se perdre dans les ruelles de Cassel pleines de charme, seul ou en famille cela permet de découvrir le village d’une autre manière. Un fleur, un détail dans une façade, tout est prétexte à prendre son temps, et, à l’arrivée, le panorama saura vous récompenser de vos efforts.

Quelques informations pratiques :

  • En voiture : via l’A25, Cassel est à 41 minutes de Lille, et à environ 3h de Paris. Sortie 9, 10, 11,12 et 13.
  • En train : via la Gare TGV d’Hazebrouck, depuis Paris 1h30, depuis Dunkerque 30 minutes. Réseau TER depuis Lille et Dunkerque.
  • Restauration : de la friterie au resto chic, Cassel offre un large éventail de possibilités pour déjeuner.
  • Stationnement : Zone à durée limité sur la grand place, au-delà parking gratuit.
  • Temps consacré à la visite : de la ½ journée, à une journée complète. Pour les romantiques, un petit week-end serait parfait avec un sunset sur la région.
  • Hébergement : du AirBnb à l’hôtel 5*, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si vous souhaitez avoir plus d’information en amont de votre séjour :

Bureau d’information de Cassel – Office de tourisme
20 Grand Place
59670 Cassel
Tél : 03.28.40.52.55

Pour retrouver Cassel sur les réseaux sociaux suivez : #coeurdeflandre et #neccherchezplusvousetesaubonendroit

AuthorChacha

Originaire des Hauts De France, Chacha a grandi au sein d’une famille transfrontalière. Bilingue, et à l’aise de chaque côté de la frontière, les Flandres sont son terrain de jeu préféré. Sur son blog, elle partage avec passion tout ce qui touche à sa région : culture, patrimoine, gastronomie. Elle a aussi des envies d’ailleurs parfois, en couple ou avec sa mini tribu, chaque voyage est une expédition, mais toujours avec une touche de confort.

2 replies to Dans les ruelles de Cassel, village préféré des français

  1. les trois dernières photos semblent vraiment hors du temps, un bel endroit à découvrir!

  2. Merci Chacha pour cette belle balade ! Plus on se balade dans la région, plus on l’aime, il y a tant de trésors à découvrir (et tu sais nous donner envie) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.