Voyager en France depuis votre canapé

Confinement oblige, nous vous proposons de voyager en France sans bouger de chez vous. Les musées, opéras et monuments français jouent le jeu, et proposent des visites virtuelles, des spectacles en ligne ou des activités pour les enfants. De quoi repérer quelques lieux qui vous redonneront l’envie de sillonner la France, un jour prochain (on l’espère tous).

Pour découvrir les contenus de chacun des lieux présentés ici, cliquez sur le bouton-canapé ! 

Le Louvre

Incontournable lors d’une visite de Paris, le Louvre reste ouvert uniquement en ligne, et vous propose différentes balades virtuelles, agrémentées d’informations textuelles pour quelques points culturels bienvenus. A votre programme : la Petite galerie, le Louvre médiéval, les antiquités égyptiennes, la Galerie d’Apollon.

La Fondation Monet à Giverny

Les jardins de Giverny doivent se couvrir de belles fleurs en ce début de printemps. Et la lumière rasante du matin doit être sublime à l’intérieur de la maison de Claude Monet, maître du mouvement impressionniste. La Fondation Giverny vous propose de flâner dans ce lieu si singulier où le peintre a peint quelques tableaux incroyables. Arpentez sa maison virtuellement vous donnera un avant-goût pour votre prochaine visite.

jardin de giverny

Le musée Grévin à Paris

Vous rêvez de vous retrouver en tête à tête avec la Reine d’Angleterre ou Jimmy Hendrix… c’est (presque) possible grâce à la visite virtuelle du musée Grévin.


Le Château de Chambord

En parallèle de l’animation de ses réseaux sociaux au quotidien pour vous faire découvrir Chambord autrement, le Château de Chambord a concocté de belles activités pour les enfants autour de la vie du château. De quoi rendre petits et grands incollable sur le célèbre château de François 1er !

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Visiter Angoulême est un incontournable pour les fans de bande dessinée ! La Cité de la BD met en ligne progressivement ses collections numérisées pour vous donner un avant-goût de ce que vous verrez sur place. 

Le Mucem à Marseille

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée offre une visite de ses réserves en 360° durant tout le temps de sa fermeture. Dans les rayonnages impeccablement alignés, dorment de fabuleuses œuvres des collections du Mucem.

La Comédie Française

Lors de vos escapades en France, vous aimez allez au théâtre. Il est possible de cultiver ce plaisir depuis chez vous grâce à la Comédie Française qui propose un programme culturel hebdomadaire très riche. 

A ne pas manquer : les retransmissions « Au théâtre chez soi » sur France Télévisions.


L’Opéra de Paris

Vous rêvez comme moi d’admirer un jour les fresques de Chagall sur le plafond de l’Opéra ? Pour attendre ce moment, découvrez depuis chez vous l’un des spectacles de l’opéra de Paris. Durant le confinement, l’Opéra propose en replay l’un de ses spectacles chaque semaine. Jusqu’au 5 avril, admirez le Ballet de l’Opéra dans « Le lac des cygnes ».

L’Orchestre National de France

Et comment ne pas finir cette sélection par ce concert de l’Orchestre National de France ? Un peu de douceur avec ce Boléro de Ravel interprété depuis chaque lieu de confinement des musiciens et musiciennes de l’Orchestre national. Magique !

AuthorSandrine

Sandrine, blogueuse voyage, vit depuis quelques années à deux pas du marais poitevin. « Contemplative active », elle aime autant les visites de musées et de châteaux que les belles balades en famille en pleine nature. Chaque semaine, elle aime partager ses escapades et découvertes faites en France comme à l’étranger sur son blog One Two Trips.

One reply to Voyager en France depuis votre canapé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.