10 étapes de road trip pour découvrir l’ouest de la France

Au mois de mai dernier, notre rédacteur Paul est parti découvrir l’ouest de la France en road trip. Il vous propose aujourd’hui d’explorer les côtes de l’Atlantique et de la Manche en 10 étapes. Au programme de cet itinéraire : la Normandie, la Bretagne, la Rochelle, le Bassin d’Arcachon, la Côte Basque et les Pyrénées. Bon voyage !

Les falaises de la Côte d’Albâtre en Normandie

La Côte d’Albâtre fait partie des plus beaux trésors naturels de la Normandie. Cette ligne côtière constituée de hautes falaises s’étend sur plus de 130 kilomètres entre le Havre et le Tréport. Vous connaissez certainement Etretat et Fécamp, qui sont les destinations les plus emblématiques de la région.

Mais en remontant en direction de Dieppe, une poignée de villages dissimulent de très belles valleuses et des falaises impressionnantes beaucoup moins touristiques. Autour de Sainte-Marguerite sur Mer, Varengeville et Quiberville, plusieurs sentiers permettent d’atteindre des plages idylliques, à découvrir lors de votre prochain séjour.

3 étapes à ne pas manquer sur la Côte d’Albâtre

  • La Porte d’Aval et Etretat
  • La Valleuse des Moutiers à Varengeville-sur-Mer
  • Le Palais Bénédictine à Fécamp
© Paul – Petits Voyageurs

Quelques jours au Pays d’Auge dans le Calvados

Entre mer et campagne, le Pays d’Auge c’est la Normandie des chaumières et du bocage. C’est ici que l’on trouve les plus beaux villages du Calvados avec leurs longères, leurs maisons à pans de bois et leurs manoirs. Haut-lieu de la production de pommes et de fromage (Livarot, Camembert, Pont l’Evêque, ils viennent tous de la région), le Pays d’Auge est une étape immanquable lors d’un road trip dans l’ouest de la France.

Côté Manche, la Côte Fleurie qui s’étend du sud du Havre à Trouville-sur-Mer réserve également de très belles surprises. A commencer par Honfleur qui est certainement la plus belle cité historique de la région. En redescendant vers l’ouest, ne manquez pas Villerville et Trouville.

Les incontournables du Pays d’Auge

  • Honfleur
  • Beuvron-en-Auge
  • Villerville
© Paul – Petits Voyageurs

Escale au Mont Saint-Michel, l’un des plus beaux sites de France

Le Mont Saint-Michel est l’un des lieux les plus touristiques de Normandie et de France. Pour le découvrir à l’écart des foules, faites comme notre rédacteur. Prenez la route vers 5 heures du matin et rendez-vous sur le site avant le lever de soleil, de préférence un lundi. Assister au lever de jour sur la baie de Mont Saint-Michel est un moment inoubliable à vivre au moins une fois.

Avant que les touristes ne débarquent en autobus, profitez-en pour faire une promenade sur le chemin de ronde en remontant vers l’abbaye. Le panorama est splendide. Prenez un café en terrasse, redescendez la Grande Rue et continuez votre voyage à l’ouest de la France, en filant vers Saint Malo par exemple.

© Paul – Petits Voyageurs

Road trip sur la Côte d’Emeraude en Bretagne

Saint-Malo offre une première escale à la découverte de la Bretagne. Cette ville incroyable presque entièrement rebâtie après-guerre possède un charme inégalé. Depuis la plage de Bon Secours, le coucher du soleil offre une spectacle absolument magnifique. Après une balade intra muros, prenez le large en grimpant dans une navette maritime pour Dinard, cité chic et balnéaire située à deux pas de Saint Malo. En poussant vers l’ouest, le Cap Fréhel n’est plus qu’à 45 minutes en voiture.

Toujours le long de la côte d’Emeraude, plusieurs étapes spectaculaires vous attendent. Côté plage, ne manquez pas Saint-Briac, Saint-Lunaire et Saint-Coulomb. En remontant la Rance, arrêtez-vous à Saint-Suliac, l’un des plus beaux villages de France. Enfin, longez la mer en passant par la pointe du Grouin pour rejoindre Cancale.

© Paul – Petits Voyageurs

Citytrip à Nantes, capitale des ducs de Bretagne

Depuis une grosse dizaine d’années, Nantes est la ville de l’ouest qui a le vent en poupe. Jeune, innovante, inventive, créative, la capitale des Ducs de Bretagne ne cesse de se réinventer chaque jour, chaque saison, chaque année. Depuis 2012, le Voyage à Nantes, un parcours artistique et culturel à travers la ville, a littéralement transformé la cité. Désormais en suivant la fameuse ligne verte, vous pouvez découvrir tous les incontournables de Nantes, mais aussi ses trésors cachés et d’innombrables installations artistiques.

© Paul – Petits Voyageurs

Mini road trip en Loire-Atlantique

Lors de votre séjour à Nantes, profitez d’une journée au moins pour entreprendre un road trip sur les côtes spectaculaires de la Loire-Atlantique. Commencez par une première étape dans la charmant village de Pornic, au coeur du Pays de Retz. Après un détour par le centre historique, le marché et le port, ne manquez pas le circuit des pêcheries, un sentier littoral qui longe l’Atlantique sur environ 5 kilomètres.

En remontant au-delà de Saint-Nazaire, arrêtez-vous à Guérande pour visiter le village (c’est somptueux), puis poursuivez avec une balade au coeur des marais salants en fin d’après-midi. Juste avant le coucher du soleil, rendez-vous sur la côte, à Batz-sur-Mer.

© Paul – Petits Voyageurs

Cap à l’ouest : escale à la Rochelle et sur l’île de Ré

En voyage, la météo est une inconnue essentielle au bon déroulé des opérations. A la Rochelle malheureusement, le soleil n’était pas de la partie, obligeant notre rédacteur à revoir la feuille de route. Paul a donc concentré ses découvertes autour de la vieille ville et de l’île de Ré, qu’il a pu visiter lors d’un dimanche ensoleillé. En une journée, il n’est possible d’avoir qu’un petit aperçu de cette île splendide de l’océan Atlantique. Ne manquez pas Saint-Martin de Ré, les marais salants et le phare de Baleines.

5 lieux incontournables à la Rochelle

  • Le Vieux Port de la Rochelle
  • Les murailles et les 3 tours de la ville
  • Les Halles de la Rochelle
  • L’aquarium de la Rochelle
  • Une soirée à la Belle de Gabut
© Paul – Petits Voyageurs

Road trip autour du bassin d’Arcachon

Quelle petite merveille que le bassin d’Arcachon. Sur l’eau ou par la route, découvrir cette lagune mythique fut l’une des plus belles expériences de ce road trip en France. Depuis Arcachon, il suffit de suivre la route D650 qui longe le bassin en passant par Gujan-Mestras, le Teich et Biganos (exceptionnel). Ensuite, continuez le voyage le long de la D3 en passant par Audenge, Lanton et Andernos-les-Bains, où se trouve la plus longue jetée de France. Terminez le long du Cap Ferret en passant par le Canon, l’Herbe, le phare et les plages océanes…

Les étapes à ne pas manquer sur le bassin

  • La dune du Pyla
  • Le port de Biganos
  • Le Cap Ferret
© Paul – Petits Voyageurs

Destination sud-ouest : le Pays Basque

Au printemps, le Pays Basque rayonne déjà de mille couleurs, l’été n’est plus très loin, les plages font le comble et les surfeurs sont de sortie. De Bayonne à Saint-Jean de Luz en passant par Biarritz, la Côte Basque est absolument impressionnante.

Dans les terres, plusieurs villages et lieux emblématiques méritent le détour. Un circuit permet même de découvrir les 4 destinations classées “plus beaux villages de France” du Pays-Basque :

  • Saint-Jean Pied de Port, l’étape mythique du chemin de Compostelle ;
  • Le quartier Lehenbiscay à Sare ;
  • La Bastide Clairence, le village des artisans ;
  • Aïnhoa et ses maisons à colombages de style labourdin.
© Paul – Petits Voyageurs

Fin de voyage dans les Hautes-Pyrénées

Après avoir arpenter les côtes de la Manche et de l’Atlantique, il est temps de vous offrir une halte en montagne, histoire de prendre un peu de frais. Depuis le Pays Basque, les Hautes-Pyrénées sont à moins de deux heures de route.

Pour terminer ce voyage dans le sud-ouest de la France, nous vous proposons une escale rafraîchissante à Bagnères-de-Bigorre. Cette station thermale réputée est située à deux pas du célèbre col du Tourmalet (les fans du Tour de France sauront). Dans la région, ne manquez surtout pas l’impressionnant Cirque de Gavarnie, une merveille naturelle classée à l’UNESCO.

© Paul – Petits Voyageurs

5 bonnes adresses dans l’ouest de la France

  • La Villa des Balcons à Villerville : un gîte très cosy et rénové avec beaucoup de goût dans une demeure normande des années 1930. A partir de 425 euros la semaine pour 4 à 6 personnes.
  • Le restaurant Didier Méril à Dinard : une véritable adresse gastronomique tenue par un artisan élu meilleur ouvrier de France. Menu du midi à partir de 32 euros.
  • La Cantine du Voyage sur l’île de Nantes : très belle adresse dans un cadre industriel en bord de Loire avec un menu unique à moins de 10 euros.
  • Le gîte Chez Cellou à Vanzac : une roulotte et un ancien fournil réaménagé en appartement en plein cœur1 du vignoble de Cognac. Dès 72 euros la nuit pour 4.
  • Le restaurant Chez Martin à Bayonne : une table créative et incontournable dirigée par le chef Lionel Elissalde. C’est un régal ! Menus 23/36 euros.

Encore envie de voyager dans l’ouest de la France ? Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce road trip sur le blog de Paul.

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec le Webzine En France Aussi et Gîtes de France. Merci aux fédérations Charente Maritime et Calvados pour leur soutien dans l’organisation de ce road trip. Tous les choix éditoriaux reviennent au rédacteur.

AuthorPaul

Paul voyage depuis l'enfance, d'abord sur les routes de France puis aux quatre coins du globe. Véritable mordu d'évasion, il créé son blog Petits Voyageurs en 2014 après plusieurs séjours en Asie. Passionné de photographie et de belles histoires, il vous emmène à l'aventure au bout du monde ou en bas de la rue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.