Road-trip dans l’Aveyron en 6 étapes

Si vous cherchez une idée de road trip pour cet été avec une nature incroyablement diversifiée, une culture riche et une gastronomie robuste, l’Aveyron vous attend ! Voici 6 étapes pour découvrir ce superbe patrimoine, des Causses au plateau de l’Aubrac, de la vallée du Lot aux gorges du Tarn. 

Attention, les routes aveyronnaises sont pour le moins sinueuses, un peu comme en Corse. Dites-vous globalement que le trajet prendra toujours plus de temps que vous le pensez. Mais dites-vous aussi que ça fait autant de temps à admirer de superbes paysages !

Rodez

Première étape dans la capitale de l’Aveyron, la belle Rodez, perchée sur un éperon rocheux. Elle se mérite, mais vous ne regretterez pas vos démarrages en côte pour atteindre le centre. Deux visites sont incontournables : l’imposante cathédrale et le musée Soulages. Et oui, en Aveyron on passe vite de la tradition à la modernité…

Saviez-vous que Pierre Soulages, ce grand peintre connu pour ses monochromes noirs, est né ici ? Le musée Soulages est un endroit magnifique, qui vous aidera à dépasser vos préjugés (si vous en avez) ou qui vous fera aimer encore plus l’outrenoir si vous êtes déjà fan. 

cathédrale de rodez

Conques

On retrouve Soulages à Conques puisqu’il a conçu les vitraux de la fameuse abbatiale Saint-Foy. On vient à Conques pour admirer le tympan de l’abbatiale, qui est aussi exubérant que l’intérieur est sobre. L’ensemble, qui date du 12ème siècle, est un lieu de pèlerinage situé sur le chemin de Compostelle. Vous croiserez donc de nombreux randonneurs. 

FRONTON CONQUES

Conques est incontestablement un joyau à ne pas manquer, niché dans son écrin de verdure. Prenez un peu de distance par l’un des nombreux chemins de randonnée qui l’entourent afin de l’admirer dans toute sa splendeur.  

Laguiole et l’Aubrac

Le plateau de l’Aubrac est à cheval sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Autour de Laguiole, vous pourrez faire des randonnées sur les chemins qui traversent les pâturages où les belles vaches Aubrac aux yeux de khôl vous regarderont passer nonchalamment. La sensation d’espace est grisante et, par temps clair, la vue porte jusqu’aux sommets du Massif Central. C’est le moment pour s’arrêter dans un buron et déguster un aligot ! 

Vaches de l'aubrac

Saint-Geniez d’Olt et Sainte-Eulalie d’Olt

Au pied de l’Aubrac, la vallée du Lot déploie ses méandres dans une nature intacte. A Saint-Geniez d’Olt, baladez-vous au bord de la rivière et initiez-vous à la pêche. Après l’effort, rien de tel qu’une dégustation à la brasserie d’Olt, qui fabrique bières et limonades artisanales. 

Arrêtez-vous ensuite à Sainte-Eulalie d’Olt pour flâner dans les ruelles, faire du paddle et découvrir une gastronomie généreuse au Moulin d’Alexandre. Non loin de là, Bozouls et son canyon étonnant ou la tranquille Espalion méritent aussi le coup d’œil. 

Saint-Geniez dans l'Aveyron
Saint-Geniez-d’Olt

Sur le Larzac : Sainte-Eulalie de Cernon et La Couvertoirade

Un autre plateau, plus aride cette fois-ci, vous attend avec ses villages templiers fortifiés. Sur le causse du Larzac, ces deux sites exceptionnellement préservés permettent de se plonger dans l’architecture du 12ème siècle, lorsque les Templiers préparaient ici leurs croisades. Profitez-en pour randonner sur le causse, qui est également connu pour ses mouvements de lutte pacifique et paysanne, ou pour tester le vélorail en famille. 

Les Raspes du Tarn : Brousse-le-Château et la cascade des Beaumes

On connait les gorges du Tarn, mais les Raspes cultivent leur beauté secrète dessinée par les méandres verdoyants de la rivière.

Visitez Brousse-le-Château, une merveille médiévale surplombant le Tarn, en compagnie d’un guide qui vous expliquera comment cette vallée qui semble encaissée a toujours été très fréquentée au fil de l’histoire ! Et ne ratez pas la superbe cascade des Beaumes, que vous pouvez admirer depuis la route ou, mieux, en canoë. 

Brousse le Chateau
Brousse-le-Château
Cascades de Beaumes dans l'Aveyron
Cascade des Beaumes

Ce ne sont que quelques propositions, mais l’Aveyron vous émerveillera à chaque virage (c’est dire) ! 

AuthorPaule-Elise

Paule-Elise, co-créatrice des blogs 1916kilometres.com et roadtrips-occitans.com. Toujours en quête de lieux chargés d’histoire, à la poursuite des mémoires collectives et familiales, passionnée de terroirs locaux, avide de rencontres et d’échanges. Et aussi vanlifeuse du dimanche et amie des bêtes.

4 replies to Road-trip dans l’Aveyron en 6 étapes

  1. Je rajouterai le château de Sévérac et sa cité médiévale !

    • Merci pour cette recommandation ! Il y a tant de châteaux en Aveyron !

  2. Quel beau département que je ne connais pas encore. Petits villages bucoliques et cathédrales colossales. Tout m’a l’air joli.

    • Je pense que ça te plairait, il y a des cascades ^^ C’est très nature et les chiens sont bienvenus partout… à mettre sur ta liste !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.