Voici une petite sélection de 7 randonnées pour découvrir les montagnes de Savoie Mont Blanc, territoire des Savoie.
Le Mont Thabor, en Maurienne
Au fin fond de la France et de la vallée de la Maurienne, l’ascension du Mont Thabor est une randonnée sublime. Elle fait traverser un paysage de toundra alpestre ravissant à l’automne, avec les couleurs orangées puis un gros tas de cailloux !! La randonnée est un peu longue mais elle peut être réalisée en 2 jours avec nuit au refuge.
Point de départ / Durée / Dénivelé : Valfréjus / 9 à 10h / 1500m
Pourquoi je l’ai choisi ? Pour la beauté du paysage de la randonnée.
Le Trou de la Mouche, dans les Aravis
Cette randonnée offre la possibilité de passer dans une arche de pierre, ou un trou (celui de la Mouche) ! La randonnée est classique du massif des Aravis avec une montée dans une combe (nom du creux entre deux montagnes) et la descente dans la suivante, après être passé dans le trou !
Point de départ / Durée / Dénivelé : Le Grand Bornand, les Confins / 4h / 1050m
Pourquoi je l’ai choisi ? Pour l’originalité du passage dans le trou !
Le lac blanc, dans les Aiguilles Rouges
Randonnée très classique, qui fait face au Mont Blanc et offre un panorama à couper le souffle. Ce lac est très photogénique et assez facile d’accès. Avec de la chance, les bouquetins peuvent être de la partie également !
Point de départ / Durée / Dénivelé : Tré le Champ / 5h / 1000m
Pourquoi je l’ai choisi ? Pour observer les bouquetins devant les glaciers.
Les lapiaz du Parmelan
A proximité d’Annecy, le massif du Parmelan permet l’observation de lapiaz. Le lapiaz est de la pierre calcaire où l’eau a sculpté des labyrinthes de pierre ! La randonnée peut être simple ou plus sportive selon le lieu de départ. Le sommet du Parmelan héberge un refuge pour la pause méritée ou pour la nuit. La paroi côté lac d’Annecy, offre une très belle vue sur la région.
Point de départ / Durée / Dénivelé : Villaz / 4h / 750 m
Pourquoi je l’ai choisi ? Pour découvrir cette particularité géologique.
La traversée du lac des vaches, en Vanoise
Ce passage à gué du lac des vaches est célèbre pour représenter la randonnée en Vanoise. La randonnée peut à nouveau avoir plusieurs longueurs selon le point de départ choisi. Elle permet un magnifique point de vue sur l’aiguille de la Vanoise, arête acérée, et la grande Casse. La balade peut se poursuivre jusqu’au col de la Vanoise pour apercevoir le pied des glaciers de la Vanoise.
Point de départ / Durée / Dénivelé : Pralognan la vanoise / 4h / 800 m
Pourquoi je l’ai choisi ? Pour l’ambiance de cette traversée à gué au pied de la paroi de l’aiguille de la Vanoise.
L’Arcalod, dans les Bauges
Randonnée plus sportive pour gravir le sommet du massif préalpin des Bauges. Sauvage, la randonnée est plus solitaire et plus raide aussi ! La fin de la balade nécessite de mettre les mains pour grimper. Le pied sûr est de rigueur.
Point de départ / Durée / Dénivelé : Orgeval / 6 h / 1200m
Pourquoi je l’ai choisi ? Pour l’aspect sportif de la randonnée, où il faut mettre les mains !
Le tour de l’Aiguille du Grand Fond, au pied de la Pierra Menta, dans le Beaufortain
La Pierra Menta est une montagne mythique du Beaufortain : cette dent est posée là au-dessus du Lac de Roselend ! La randonnée proposée part du refuge du Plan de la Lai au dessus du Cormet de Roselend, longe le lac sur ses hauteurs avant de monter vers le col du Bresson au pied de la Pierra Menta. En basculant de l’autre côté du col, le lac de Presset offre un panorama superbe également ! Il y a là un refuge pour passer une nuit idyllique. Le retour longe longuement le ruisseau de la Neuva
Point de départ / Durée / Dénivelé : Refuge du Plan de la Lai, Beaufort / (environ) 10h et 1000 m
Pourquoi je l’ai choisi ? Pour le paysage de la Pierra Menta, du lac de Roselend et de Presset.
Alors, quelle randonnée choisissez-vous pour votre prochaine sortie ?
Virginie, l’adepte de la nature et de sport. C’est tout naturellement qu’elle s’est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d’Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).
Aussi adepte de rando que toi, j’aurais du mal à choisir ma rando pour la prochaine sortie ! 😉 Bon le lac Blanc, c’est un must mais je connais donc je mettrais le cap sur les Bauges ou le Beaufortain.
Les deux massifs sont différents… Il faut vraiment voir les deux ! 😉
Moi j’ai une petite préférence pour le lac blanc et la traversée du lac des vaches ?
C’est vrai que ces 2 randos sont superbes… Mais les autres aussi 🙂
Le lac blanc un grand classique. Jolie sélection, le trou de la mouche pique ma curiosité. A voir pour une prochaine rando.
Tes photos du Lac Blanc donne trop envie d’aller le voir en vrai ! Mais quand je vois le dénivelé ça me calme bien 😀
Très chouette article en tout cas 🙂