Visiter le quartier d’affaire de la Défense

Si Paris regorge de hauts lieux touristiques biens connus, que vous avez déjà vus et revus et que vous cherchez un peu de nouveautés à explorer, venez visiter le quartier d’affaire de la Défense.

De ce quartier vous connaissez surement ces hautes tours abritant les bureaux de grandes entreprises, sa grande arche et son grand centre commercial des quatre temps. Mais vous ne connaissez peut-être pas son incroyable collection d’art…

Un peu d’histoire

Dès sa conception dans les années 60, le quartier d’affaire de la Défense a vu se côtoyer, des artistes, des architectes et des ingénieurs. Ainsi au fil du temps, les grandes tours emblématiques se sont vues faire bon ménage avec de grandes œuvres aujourd’hui devenues emblématiques des différents courants artistiques du XXe siècle (comme le surréalisme et l’art conceptuel).

L’araignée rouge de Calber, le Pouce de César ou bien encore la fontaine de Yaacov Adam sont des œuvres devenues de véritables points de repère pour les utilisateurs et visiteurs du site et font intégralement parties du paysage urbain.

Découvrir les œuvres

On compte aujourd’hui 69 œuvres réparties sur l’ensemble du quartier d’affaires. De facto, l’établissement public en charge de la gestion, de la promotion et de l’animation, développe aujourd’hui le projet Paris La Défense Art Collection afin de promouvoir ce patrimoine exceptionnel.

En vous rendant à l’espace information situé sur le parvis de la Défense et muni de votre plan, vous pourrez partir à la découverte de ces œuvres à travers trois parcours-balades. Paris Môme vous propose si vous venez avec des enfants de télécharger un guide conçu pour eux sous forme de chasse au trésor.

Vous pourrez compléter votre en visite en montant tout en haut de l’Arche, le panorama est fantastique depuis là-haut, mais coûteux (14 €50 pour les adultes et 7 €50 pour les enfants).

Panorama Grande Arche de la Défense

Venir à La Défense

  • Préférez les transports. RER A ou ligne 1 du métro parisien vous y conduiront,
  • Si vous venez en voiture, il existe de nombreux parkings dont celui qui donne accès directement sur le parvis, mais attention l’addition risque d’être salée.

Mon Avis

C’est une balade qui vaut le détour. Car au-delà de la découverte des œuvres, ce quartier dispose de petits endroits très sympas pour faire une pause sur de grands transats en bois en pleine verdure. Il y aussi beaucoup de petits restos et cafés y manger ou boire un verre.

Par contre il est parfois un peu difficile de se repérer même avec le plan. L’idée de flécher les parcours pourrait être une bonne solution.

Le prix pour monter en haut de l’Arche est pour moi exorbitant. Il n’y a que la vue à voir et rien d’autre. Pour le temps passé sur cette terrasse cela fait un peu cher la minute.

Visiter la défense - Paris

AuthorCécile

Bonjour, moi c'est Cécile, pétillante rédactrice et photographe en chef à la tête d'une belle et joyeuse tribu. Avec PapaTrotteur et les enfants, nous vous emmenons à travers ce blog au fil de nos voyages et de nos aventures en France et en Europe.

2 replies to Visiter le quartier d’affaire de la Défense

  1. C’est un quartier qui ne m’attire pas du tout. Je m’y rendais toujours par obligation (entretien pour le boulot par exemple) mais vu sous cet angle j’irais bien en touriste cette fois.
    Merci pour cette balade Cécile.

    • Oui je te comprend pendant très longtemps on ne peut pas dire que ce quartier m’attirai aussi. Aujourd’hui j’ai été agréablement surprise, le quartier se transforme doucement et rien que pour ses sculptures et ses immenses tours, il vaut bien un petit détour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.