À la rencontre des artistes de Mulhouse

Motoco
More to come
Un nom que l’on croise très souvent dans l’agenda de la vie mulhousienne. Il est associé à l’incroyable site industriel DMC, à des salons et à des installations diverses dans la ville.

Motoco, un bâtiment pour une centaine d’artistes

Créé en 2012, motoco est installé dans un bâtiment tout en brique qui a quitté sa triste solitude consécutive à la fermeture de l’usine DMC pour accueillir des artistes en résidence. On pourrait donc le limiter à un lieu de travail, ouvert ponctuellement lors de portes ouvertes des ateliers.

C’est un peu ça, cependant le rez-de-chaussée du bâtiment est un espace réservé à l’événementiel. Les rendez-vous réguliers attirent des profils très différents : ceux qui tricotent, ceux qui jardinent, ceux qui dansent sur de la techno, ceux qui créent des fanzines, ceux qui collectionnent les disques, ceux qui boivent du vin…

Les étages accueillent les ateliers à proprement parler. À plusieurs reprises dans l’année, ils sont ouverts au public. C’est l’occasion de rencontrer les artistes, de plonger dans leurs univers et de les soutenir en effectuant quelques achats. Les prochains ateliers ouverts auront lieu le 13 mai 2023 et le planning complet est disponible ici.

Quand on se rend à motoco, il ne faut pas hésiter à prendre son temps car les artistes laissent leurs œuvres déborder. Des sculptures sont visibles ici et là, tandis que du street art s’installe sur les bâtiments à proximité. C’est l’occasion d’admirer l’une des cheminées emblématiques de Mulhouse ou de découvrir la reconversion des bâtiments voisins où se trouvent un mur d’escalade et la ressourcerie l’Art et la Matière.

Des artistes dans Mulhouse

Le site DMC, comme de nombreux sites industriels est légèrement à l’écart du centre ville. Il faut marcher une trentaine de minutes ou prendre un bus. On a alors la sensation d’avoir complètement quitté les circuits pour touristes…

Il est pourtant facile de rencontrer les artistes de motoco dans de très nombreuses autres circonstances. On croise le nom de la résidence d’artistes dans le programme des expositions du réseau de bibliothèques, sur le plan des stands du marché de Noël, lors d’ateliers ouvert au public, à côté d’installations éphémères pour célébrer le printemps / Noël / l’oignon* / etc. Les promeneurs les plus matinaux peuvent espérer croiser le sculpteur géorgien Irakli Chkhartishvili en balade avec son cheval.

*L’oignon est célébré sur la Place de la Réunion de Mulhouse chaque année, fin septembre, avec des stands gourmands ainsi que des danses et des défilés 100 % alsaciens.

Des casse-noisettes géants installés lors du marché de Noël
Deux peintures de l’artiste ukrainienne Inga Zhytnia, exposées entre autres à la bibliothèque Grand Rue.

Mulhouse, une ville artist-friendly ?

Dans les faits, il y a de très nombreux artistes dans Mulhouse et la programmation est assez dense, sans compter tout ce qui est accessible en permanence comme le street art.

Motoco est un point de départ intéressant. La page Instagram permet de découvrir des univers et des événements, le site internet regroupe la présentation de tous les artistes en résidence. Cependant, pour appréhender le dynamisme de la ville, il faut inclure dans sa balade :

  • la galerie Orlinda qui a énormément contribué à l’apparition d’œuvres d’artistes majeurs dans l’espace urbain, 
  • le M.U.R. qui présente chaque mois une fresque par un nouvel artiste (jamais deux fois le même), 
  • la boutique l’Artichaut tenue par un petit groupe d’artistes et d’artisans locaux
  • le parking du Kinepolis et son projet #graffitipolis, un régal pour les yeux qui vaut le déplacement même quand on voyage sans voiture
  • le quai des pêcheurs, dédié au street art mais de façon libre, contrairement aux œuvres présentes dans le parking cité ci-dessus.
Du street art à l’extérieur et à l’intérieur du parking du Kinepolis

L’ensemble évolue tout le temps, c’est stimulant tout en étant un peu frustrant. Impossible de prédire ce que l’on pourra voir lors d’une balade à Mulhouse. D’un autre côté, cela veut dire que l’on peut revenir régulièrement et avoir des surprises à chaque visites !

AuthorTiphanya

Rédactrice, gourmande, curieuse, féministe, maman, lectrice, autrice, … la liste pourrait continuer. Mais pour ce qui nous intéresse ici, Tiphanya voyage quasiment tout le temps avec sa fille, en vérifiant toujours avant le départ l’adresse des meilleurs salons de thé, des musées d’art et des fresques street-art.

4 replies to À la rencontre des artistes de Mulhouse

  1. j’aime beaucoup le côté chasse au trésor associé au street art, et il y a a de quoi faire à Mulhouse!

  2. Je ne connaissais pas cette facette de Mulhouse, c’est super cool qu’il y ait autant d’initiatives ! 🙂 Je vois que le MUR s’exporte de plus en plus dans les villes de France ! ^^

  3. A chacun de tes articles, je me dis « il faut vraiment que j’aille voir Mulhouse ! » Le Motoco me rappelle la Friche de la Belle de Mai à Marseille. J’aime l’énergie qui se dégage de ce genre d’endroits. Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.