Visite de l’abbaye de Valmagne

Il y a des lieux que nous n’attendons pas. Nous cherchons juste une visite pour occuper la famille qui passe quelques jours à la maison, on fouine sur le net, on regarde vite fait sur la carte, et nous voilà devant un monument dont on ne connait rien… et c’est sûrement la meilleure façon de faire une belle découverte, une découverte comme celle de l’abbaye de Valmagne.

abbaye de valmagne

Un peu d’histoire

Fondée en 1138, par Raymond Trencavel, l’abbaye de Valmagne sera régie par l’ordre Bénédictin durant les premières années ; mais rapidement l’ordre Cistercien prenant de l’ampleur, les moines demandent leur rattachement à Cîteaux. Dès lors, l’architecture de l’abbaye suivra les règles de cet ordre, épurant la décoration au maximum…

Durant deux siècles, l’abbaye va connaître une période faste, elle possède plusieurs hectares de vignes, des moulins, des granges, des propriétés dans les villes de Béziers et Montpellier…Jusqu’au XIVe siècle, Valmagne est une des abbayes les plus riches de la région, comptant 300 moines en son sein.

En 1348, l’abbaye essuie une épidémie de peste, puis c’est la guerre de Cent Ans, et enfin les guerres de Religion, qui vont mettre à mal l’équilibre de la communauté. Pendant plus de deux siècles, l’abbaye connaîtra de nombreux conflits, et le bâtiment en ressortira très abîmé.

Il faudra attendre le XVIIe siècle pour revoir le lieu prendre vie, les moines se réinstallent, et commencent de nombreux travaux de restauration et d’embellissement. Malheureusement, lors de la révolution, l’abbaye est de nouveau attaquée, et devient propriété de l’État.

En 1838, après un bref passage entre les mains de monsieur Granier-Joyeuse l’abbaye de Valmagne est vendue au Comte de Turenne, et ne changera plus de propriétaire. En effet, les descendants du Comte de Turenne sont toujours les maîtres de lieux.

Le sang du Christ

La visite des bâtiments commence par l’église gothique, datant du XIIIe siècle. Quand on pénètre dans la nef, le visiteur est surpris par l’austérité des lieux, mais surtout, par les foudres (tonneaux de vin gigantesques) qui sont y rangés !!

C’est l’ancien propriétaire, Monsieur Granier-Joyeuse qui, au début du XIXe siècle, a transformé l’église en chai, lui octroyant au passage le nom de « Cathédrale des Vignes ».

Les propriétaires actuels continuent de travailler les terres viticoles du domaine, et il est d’ailleurs possible de faire des dégustations à la fin de la visite.

vin de l'abbaye de valmagne

Dans la lumière

Nous avons commencé la visite sous un ciel lourd, mais lorsque nous avons pénétré dans le cloître, le soleil a bien voulu montrer le bout d’un rayon. C’est ainsi que le lieu s’est révélé complètement : lumineux et envoûtant.

Le cloître a connu deux périodes de construction, une au XIIe siècle, et une autre au XIVe siècle, mais l’harmonie de l’architecture ne s’en ressent pas. Devant l’ancien réfectoire on trouve un lavabo et une fontaine, construite afin que les moins puissent « se purifier » avant de toucher le corps du Christ (le pain).

Nous sommes conscients que la visite du cloître aurait été encore plus spectaculaire au printemps avec les rosiers en fleurs, mais les bambous donnent déjà au lieu, même au cœur de l’hiver, une végétation luxuriante qui capte la lumière et offre des tableaux étonnants pour un site religieux.

Autour de l’abbaye

Il ne faut pas quitter les lieux sans faire un tour au jardin médiéval, une reconstitution des jardins potagers et médicinaux qui jouxtaient systématiquement les abbayes cisterciennes. Mais, ce jardin n’est pas là juste pour le plaisir des visiteurs, il est utilisé par le restaurant de l’abbaye afin d’avoir toute l’année des aromates et des légumes de saison.

Sur le site, il est donc possible de visiter les terres viticoles, d’assister à des concerts et à ateliers, de manger à l’auberge et même d’y célébrer son mariage !! Que de bonnes raisons de faire un tour à Valmagne.

L’abbaye de Valmagne en pratique

  • L’abbaye se situe dans l’Hérault, sur la commune de Villeveyrac, à 45 minutes au sud de Montpellier, et à 25 minutes de Sète.
  • Les tarifs de la visite sont de 8,50 € pour les adultes, et 6,80 € pour les enfants.
  • Des visites guidées sont organisées plusieurs fois par jour, se renseigner sur place ou sur le site internet de l’abbaye.
  • L’auberge, située à proximité immédiate du site, est ouverte tous les midis en haute saison et certains soirs.
  • Il est possible de déguster et d’acheter sur place différents vins et bières produits sur les terres de l’abbaye.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’abbaye.

Visiter l'abbaye de Valmagne dans l'Hérault

AuthorMitchka

Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l'Hérault en particulier.

6 replies to Visite de l’abbaye de Valmagne

  1. Très sympa cette abbaye. moi je suis fan des abbayes de toute façon il s’en dégage toujours une âme et elles ont toujours des histoires fascinantes. Merci Mitchka

  2. C’est magnifique là-bas… tellement magnifique qu’on y a organisé (nos photos et ) notre banquet de mariage ! C’était magique le repas dans le cloître (et je ne parle même pas d’y danser jusqu’au bout de la nuit 🙂 !!! ).

  3. J’adore lorsqu’une « simple » sortie nous offre ce genre de belles surprises.

  4. J’y suis passée visiter cette abbaye, en revenant de vacances d’Espagne, au mois de mai. J’avais beaucoup aimé ses fûts dans l’église, impressionnant à voir ! Je vais essayer d’en faire aussi un petit article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.