Paris – La Chine

Avec ses 200 nationalités installées dans ses différents quartiers, Paris ville cosmopolite et multiculturelle par excellence nous offre un tour du monde avec chaque jour une étape différente. Commençons ce tour du monde par la Chine. La plus importante et plus ancienne communauté chinoise se trouve à Paris.

Bienvenue dans le China Town parisien

Une immigration plus ou moins massive

Durant la Première Guerre mondiale, alors que ces jeunes gars sont envoyés au front, la France qui manque de main d’œuvre, va chercher ces ouvriers par milliers en Chine. Au lendemain du conflit, Paris fait connaissance avec sa première communauté chinoise. Ces expatriés ont décidé de ne pas rentrer au pays pour s’installer dans un premier temps sur l’îlot Chalon près de la gare de Lyon. Une deuxième vague d’immigrés, constituée cette fois d’étudiants vient grossir les troupes. Parmi eux, le jeune Zhou Enlai qui organisait des réunions clandestines. De retour chez lui, il devient Premier ministre de la République populaire de Chine sous Mao.
La diaspora reste soudée. C’est le cas également de la communauté indochinoise qui va s’installer dans le 13e arrondissement où les familles trouveront les appartements vacants dans les fameuses tours boudés par les Parisiens. Cette communauté chinoise c’est aussi le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Tant de diversités culturelles, gastronomiques et linguistiques, tant de couleurs et de saveurs.

La Chine et l’Asie du Sud-Est installés dans trois quartiers

Sa grande faculté d’adaptation et son sens du labeur ont permis à cette communauté de s’épanouir, de prospérer et de faire ainsi partie intégrante du paysage parisien. Et cela, pour notre plus grand plaisir. Ces populations issues de différentes régions d’Asie sont venues avec dans leurs bagages toutes leurs richesses : culture, traditions, coutumes, gastronomie, connaissances … Des richesses qu’elles partagent avec les Parisiens et les touristes. Une belle effervescence anime ainsi les trois quartiers au sein desquels elles se sont installées.

Le centre de Paris à cheval entre les 2e et 3e arrondissement est le plus ancien quartier chinois. Nommé quartier Wenzhou en souvenir du port depuis lequel les Chinois ont quitté leur pays pour la France.
Belleville, quartier populaire à souhait où la communauté asiatique cohabite avec une partie de la communauté Nord-Africaine. Cosmopolite power !

Le plus grand, le plus fréquenté, le plus animé, le plus dépaysant, le plus tout est sans conteste le quartier du Triangle d’or plus communément appelé China Town. Il se trouve dans le 13e arrondissement, aux abords de la Place d’Italie et au croisement des Avenues de Choisy et d’Ivry et de la Rue de Tolbiac. Les couleurs des boutiques, les canards laqués en vitrines, lampions rouges, les enseignes, les gens que l’on croise nous rappellent à chaque instant qu’ici se trouve un petit bout d’âme de la Chine, du Cambodge, du Laos ou du Vietnam.

Un quartier plein de vitalité, de couleurs, d’arômes et de saveurs. Parce que China Town c’est aussi et surtout dans l’assiette que ça se passe. Manger chinois ne se limite pas aux nems et rouleaux de printemps. Cette cuisine, avant tout régionale, est une cuisine aux mille arômes qui met en éveil tous nos sens. Toujours en quête d’un équilibre entre les 5 saveurs que sont le sucré, le salé, l’acide, le pimenté et l’amer. Dim sum, Gun Bao, gâteau de sésame, bubble tea et bien d’autres mets vous mettront les papilles en émoi.
Un restaurant qui ne déçoit jamais, Les Pâtes vivantes.
Deux grands supermarchés Tang Frères et Paris Store proposent en abondance (en plus d’un dépaysement) des produits plus exotiques les uns que les autres. Achetez (sans vous souciez de leur composition) goûtez, découvrez et savourez. Un plat au resto ou une gourmandise à emporter, la sensation de voyager est garantie.

S’instruire et se cultiver

Rendez-vous au Centre culturel de Chine qui propose une programmation riche et variée pour celui qui souhaite approfondir ses connaissances en matière de culture chinoise. Spectacles, médiathèque, ateliers, conférences… tout y est.
Le musée Cernuschi, cadeau de son créateur à la ville de Paris offre à ses visiteurs une collection riche et pleine de surprises.

Une belle mixité

Sur la liste de courses du Parisien on y trouve des feuilles de riz et une baguette, des fruits exotiques, un camembert, un gâteau au sésame, et du vin rouge… Mais aussi un Bouddha pour préparer son Nouvel An chinois. Parisiens, touristes et membres de la communauté chinoise se retrouvent chaque année pour tenter de toucher le dragon porte-bonheur à l’occasion du Nouvel An chinois. Autant de moments de convivialité, de partage d’où il en ressort une belle et précieuse mixité.

Être ailleurs au coin de la rue ?

Outre les trois quartiers dits asiatiques connus pour leur shopping et leurs restaurants, d’autres lieux ou évènements nous plongent dans l’ambiance, parfois sans crier gare. Un ailleurs au coin de la rue. C’est le cas avec la Dame de Canton, véritable jonque chinoise qui a sillonné les mers avant d’amarrer sur les bords de Seine. Aujourd’hui, lieu de rendez-vous des Parisiens pour boire un verre, manger un morceau ou assister à un concert. La superbe maison-pagode Loo malheureusement fermée depuis quelque temps nous fait rêver à des paysages lointains. Pour une totale immersion, rendez-vous dans l’un des parcs parisiens pour vous initier à la gestuelle du tai-chi. Enfin, participez aux célébrations du Nouvel An chinois, admirez les cortèges du défilé, tentez de toucher le dragon porte-bonheur, et sursautez au vacarme des pétards.

Pour la petite anecdote

Au XVIIe siècle, malgré l’interdiction de sortie du territoire, quelques Chinois se rendent en France. Les premiers sont Shen Fuzong, qui accompagnait un procureur jésuite et fut présenté à Louis XIV en 1684 ; et Arcade Huang, qui a travaillé au premier lexique chinois-français.

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

10 replies to Paris – La Chine

  1. Oh là là le 13ème à Paris, un quartier que j’adore, même si je n’y suis pas retournée depuis que j’habite tout en bas de la France ! De Lille c’était plus pratique !
    J’adorais les odeurs qui émanaient des restos asiatiques et faire mes courses aux supermarchés Tang Frères et Paris Store, toujours curieuses de découvrir fruits exotiques succulents et mets délicieusement étranges !

    • Oh la la ces odeurs en effet, et déjà le voyage commence. J’aime beaucoup « Paris Store » c’est même mon préféré. Le quartier de Belleville est chouette aussi pour y faire ses petites courses.

  2. Nous avions des amis qui habitaient le 13eme nous adorions aller la bas avec cette impression d’avoir fait un voyage dans un autres pays c’est incroyable. Bon malheureusement maintenant ils vivent à Montpellier du coup l’occasion d’aller la bas est devenu rarissime.

  3. j’adore ce quartier! J’ai suivi la parade du Nouvel an chinois une année, c’était vraiment chouette! Par contre, je n’ai jamais vu cette jonque; il va donc falloir que j’y retourne 🙂

    • Oh la Dame de Canton. C’est une chouette adresse. Elle se trouve Port de la gare dans le 13ème non loin de la bibliothèque François Mitterrand.

  4. Il y a aussi le cinéma La Pagode qui etait vraiment dépaysant ! Il a fermé mais j’ai lu dans un journal qui devrait réouvrir prochainement et que sa superbe salle sera rénovée 🙂 et en banlieue il ne faut pas louper le magnifique Jardin Albert Kahn (plus japonais que chinois je te l’accorde !)

    • Alors on va sagement attendre l’ouverture du ciné.

  5. Ohlala que de bons souvenirs ! J’ai bossé 5ans porte de Choisy. Le matin on faisait du taïshi dans le parc de Maison Blanche. Le midi on mangeait chez Tricotin. C’était notre cantine ! Et au nouvel an, on se ruait hors des bureaux aux 1ers pétards pour voir les magnifiques dragons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.