Abécédaire touristique du Morbihan

Il est évident que 26 lettres de l’alphabet ne vont pas suffire à égrener toutes les belles découvertes à faire dans le Morbihan.  D’Arz à BreiZh, tour d’horizon de notre abécédaire touristique breton !

A – Arz 

Débutons l’alphabet avec la belle île d’Arz. Dans le Golfe du Morbihan, elle est moins fréquentée que l’île aux Moines, sa voisine. Elle offre un cadre enchanteur pour une parfaite déconnexion. En empruntant une navette fluviale, comptez 30 minutes de traversée depuis Vannes pour une escapade hors du temps.

B – Baie de Quiberon

La Baie de Quiberon va vous séduire à tous les coups ! Entre le port médiéval de Saint Goustan, les alignements de Carnac, les beaux navires amarrés à la Trinité-sur-Mer, ou encore son incroyable Côte Sauvage à Quiberon… vous n’aurez pas assez d’une semaine sur place pour en découvrir toutes les facettes.

C – Carnac

Ici, vous avez rendez-vous avec le plus impressionnant regroupement de pierres levées de Bretagne ! Les alignements de Carnac font partie des incontournables, et vont vous plonger dans un monde minéral empli de mystère. 

D – Dolmens

Dolmens, menhirs, tumulus sont pléthores dans le Morbihan. Les archéologues y auraient recensé près de 500 sites différents. Au-delà des mégalithes de Carnac, Locmariaquer ou l’île de Gavrinis pourraient bien être vos « chouchous » préhistoriques.

E – Erdeven

Vous rêvez de plages de sable fin à perte de vue ? Rendez-vous à Erdeven pour profiter de ses kilomètres de plage lovés dans un cordon de dunes sauvages. Ici, aucune construction en bord de mer, la nature est préservée et choyée comme sur la très belle plage de Kerminihy. Si vous voulez faire une sortie en char à voile ou tester le kitesurf, la plage de Kerhillio aura votre faveur.

F – Fest-noz

Qui dit Bretagne, dit forcément Fest-Noz (« fête de nuit »). Les danses folkloriques bretonnes ne sont pas réservées au Festival interceltique de Lorient. Loin d’un folklore désuet, les Fest-Noz rythment la vie des villages et stations balnéaires durant la période estivale, et chacun peut se joindre à la fête ! 

G – La Gacilly

Si ce bourg est connu à l’international, c’est grâce à l’un des natifs du village : Yves Rocher ! Amoureux de la nature, il développe des produits de beauté et de soins dès les années 70 en ouvrant son premier site industriel à La Gacilly. Aujourd’hui, vous pouvez visiter son jardin botanique, la Maison Yves Rocher et son musée, ou encore profiter des soins de son éco-hôtel spa.

Cerise sur le gâteau : chaque année, une très belle exposition photo à ciel ouvert (1 000 photos tout de même !) se déploie à La Gacilly durant plusieurs mois. Laissez-vous tenter par les ruelles de ce village et son goût pour la photographie !

H – Huitres

Vous n’avez pas encore fait l’expérience d’un bar à huitres ? Dans le Morbihan, les ostréiculteurs multiplient les dégustations, les ventes en direct et les coins bars pour déguster l’un des meilleurs produits de la mer : l’huître !

I – Iles

Dans le Morbihan, difficile de résister à l’appel de la mer. Dans le Golfe du Morbihan, une légende locale raconte qu’il y aurait autant d’îles dans cette Petite mer que de jours dans l’année… un tantinet exagéré même si vous aurez l’occasion d’en découvrir quelques-unes en empruntant une navette maritime, en faisant une croisière commentée, en osant une sortie en kayak de mer. 

J – Josselin

Dans les terres, les trésors bretons ne manquent pas non plus. A mi-chemin entre Rennes et Lorient, à deux pas de Ploërmel, le château de Josselin est toujours habité par des membres de la famille Rohan…mais il est aussi ouvert à la visite pour que chacun puisse découvrir ce joyau architectural breton. Fièrement érigé sur un promontoire rocheux dominant l’Oust, le château de Josselin abrite une originale collection de poupées et jouets de plus de 5 000 pièces !

K – Kouign amann

A partager ou en part individuelle, le Kouign amann (« gâteau au beurre ») est l’une des gourmandises les plus caloriques qu’on puisse goûter par ici. Vous aimez le beurre ? Vous aimez le sucre ? Vous allez adorer le Kouign Amann.

L – Lorient

A Lorient, explorez l’ancienne base de sous-marin en débutant par la visite du Musée sous-marin, situé à Lorient La Base. Vous allez y découvrir l’histoire de la bataille de l’Atlantique au travers des épaves du Pays de Lorient, d’images sous-marines, d’archives audiovisuelles et de témoignages de marins. Enchaînez par la découverte du sous-marin Flore-S645 et de son musée. Ce n’est pas tous les jours que vous pourrez explorer un navire submersible !

Et si vous avez programmé plusieurs jours à Lorient, la Cité de la Voile Éric Tabarly vaut le détour. Il s’agit de l’unique site touristique d’Europe consacré à la course au large.

M – Moines (île)

Programmez une belle escapade à l’île aux Moines dans le Golfe du Morbihan. Avec la navette, c’est moins de cinq minutes de traversée pour rejoindre l’île depuis Port Blanc à Baden. A votre programme : le tour de l’île à pied, quelques balades à vélo de plage en plage… ou 100 % farniente dans l’une des criques ou plages discrètes de l’île aux Moines. 

N – Noyalo (moulin à marée)

Lorsque vous allez arpenter les routes du Morbihan, vous allez croiser des moulins à marée, vestiges d’un temps révolu où la marée faisait tourner la roue du moulin du meunier. Solidement posés sur des digues aujourd’hui goudronnées, les moulins ont de quoi vous charmer. Sur la route menant de Vannes à la presqu’île de Rhuys, je m’émerveille toujours de voir le moulin à marée de Noyalo à marée haute comme à marée basse. Il est sur la digue qui sépare l’eau douce de l’étang d’un côté, et l’eau salée du Golfe de l’autre.

O – Océan

Les nombreux sentiers côtiers et les plages de l’océan Atlantique vont ponctuer votre découverte de la côte morbihannaise (900 km de côte atlantique !). Les sports nautiques y sont particulièrement à l’honneur durant la période estivale et les sorties en bateau possible toute l’année. 

P – Port Navalo

Bienvenue à l’entrée du Golfe du Morbihan. A la pointe de la presqu’île de Rhuys sur la commune d’Arzon, Port-Navalo est l’un des embarcadères permettant de visiter les îles du Golfe, et celles de l’Atlantique : Houat, Hoëdic et Belle-Ile en Mer. Mais avant de partir en escapade sur une île bretonne, prenez le temps d’admirer la valse des voiliers. Comme Port-Navalo est un goulet, les courants y sont forts, et pour bien naviguer il est recommandé de suivre l’adage « partir avec le courant, revenir avec le courant ».

Q – Quiberon

Il n’existe qu’une route pour accéder à la presqu’île de Quiberon passant par l’isthme de Penthièvre. L’été vous y ferez la queue leu-leu (ou vous emprunterez le « tire-bouchon », ligne de train qui relie Quiberon à Auray) mais le reste de l’année, la douceur de vivre reprend le dessus. Incontournable : la Côte Sauvage à découvrir à pied, à vélo, ou en voiture en faisant des sauts de puce entre les falaises, les criques, les plages.  Et arrivés dans le centre de Quiberon, vous aimerez aller admirer le château Turpault au bord de l’eau, puis faire un soin à la thalasso !

R – Rochefort-en-Terre

Si le monde se presse en été à Rochefort-en-Terre depuis qu’il a été couronné « Village préféré des Français » en 2016, le reste de l’année il est particulièrement agréable de s’y promener. A l’entrée du château de Rochefort-en-Terre, vous allez découvrir un lieu insolite : le Naia Museum. Il s’agit d’un musée d’art dédié à l’imaginaire. Laissez-vous tenter !

S – Suscinio (château)

Sur la presqu’île de Rhuys, vous pouvez découvrir le seul château avec vue directe sur l’océan. Son emplacement singulier toute comme la scénographie intérieure dépoussiérée il y a quelques années font du château de Suscinio un joyau à découvrir sans tarder. Cerise sur le gâteau : l’été, un spectacle Son et Lumière est organisé. Le top !

T – Trinité-sur-Mer

La vue depuis le pont de la Trinité-sur-Mer est superbe pour ceux qui aiment admirer les alignements de centaines de bateaux dans un port, allant du modeste voilier au catamaran de compétition. Ici les bateaux de la Route du Rhum ont l’habitude de s’amarrer, et vous pourrez les voir de près depuis les pontons. A la Trinité, profitez aussi du sentier des douaniers pour une très belle randonnée !

U – Unique

Le Morbihan est unique ! Quel autre département peut se réjouir d’avoir un territoire tourné sur l’océan, avec une mer intérieure (le Golfe !) des dolmens à foison, des villages authentiques et une campagne verdoyante ?

V – Vannes

Le centre historique de Vannes est superbe avec des remparts médiévaux particulièrement bien conservés, des ruelles pavées bordées de maisons à pan de bois coloré. Les jours de marchés, rendez-vous à la halle aux poissons. C’est un véritable condensé des meilleurs produits locaux en matière de pêche, de coquillages et de crustacés !

W – Wahoo c’est trop beau !

Ce cri d’émerveillement peut coller avec les paysages de la Côte Sauvage, les œuvres monumentales du domaine de Kerguéhennec, un plateau de fruits de mer dégusté avec vue sur la mer, un coucher de soleil sur les îles du Golfe du Morbihan…

Y – Ya (oui en breton !)

Dans le Morbihan, comme dans les autres départements bretons, vous allez découvrir les panneaux de signalisation en français et en breton, et de gentils « Degemer mat» (« bienvenue ! ») vous accueilleront dans des boutiques ou sur les menus. La langue bretonne est vivante et, si elle vous semble rude de prime abord, vous prendrez plaisir à en apprendre quelques rudiments au hasard de vos rencontres.

Z – breizzzzzzzzzzzzzzzzzzzh

Dans le Morbihan, le « breizh » (= La Bretagne) est toujours à l’honneur. Laissez-vous tenter par le Breizh Cola, le Breizh Tea, les bières locales et aussi tous les sablés et autres produits locaux à glisser dans votre valise pour emporter un peu de Morbihan avec vous. Dans mon top ? Les niniches de Quiberon, les palets bretons des usines locales (La Trinitaine étant la plus connue), les conserves de La belle-Illoise de Lorient, les caramels au beurre salé de Carabreizh, etc.

 

Alors à quand un séjour dans le Morbihan pour vous laisser tenter par toutes ces belles découvertes ? Je vous y attend !

AuthorSandrine

Sandrine, blogueuse voyage, a posé ses valises durablement dans le Golfe du Morbihan. « Contemplative active », elle aime autant les visites de musées et de châteaux que les belles balades en famille en pleine nature. Chaque semaine, elle aime partager ses escapades et découvertes faites en France comme à l’étranger sur son blog One Two Trips.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.