Si vous entendez « Corrèze », vous pensez sûrement à deux anciens Présidents de la République, et puis… c’est tout. Pourtant, ce département du Limousin mérite que l’on s’y attarde. La Corrèze plaira aux amateurs de nature et de terroir. C’est aussi une destination idéale pour la déconnexion. Et si on la découvrait le temps d’un road trip ?
Commençons par le plateau de Millevaches. Ce doux nom ne fait pas références aux belles limousines que vous ne manquerez pas de croiser, il vient du terme local « vacca », qui signifierait « source ». Et de fait, l’eau est omniprésente sur ce plateau. A une altitude de 500 à 900 mètres, le plateau de Millevaches offre des paysages vallonnés où alternent les forêts, les champs et les lacs. On vient y chercher la tranquillité. Voici quelques idées pour explorer la partie corrézienne du plateau.
Visiter une île consacrée au land art
Au lac de Vassivière, vous pouvez emprunter une passerelle piétonne qui vous mènera sur l’île du Centre international d’art et du paysage. Un endroit parfait pour les amateurs d’art en pleine nature, qui ravira aussi les enfants. Plusieurs sentiers permettent de découvrir les créations contemporaines installées sur l’île de manière pérenne, qu’il s’agisse d’un sous-marin russe échoué ou d’une plaque de marbre perchée dans les arbres.
Le parcours devient un jeu de piste avec vue sur le lac et les sapins. Vraiment magique ! Il est aussi possible de visiter le musée sur l’île et/ou de prendre une glace artisanale à la cafétéria du musée.
Randonner sur les traces des Gallo-Romains
Depuis Pérols-sur-Vézère, une boucle de 12 km vous emmène à travers landes et forêts jusqu’au site gallo-romain des Cars. Les ruines sont bien conservées et ne manquent pas d’éveiller l’imagination. Il y a des vestiges de monuments funéraires et d’une grande villa, que l’on peut découvrir avec un médiateur qui explique comment vivaient nos ancêtres gallo-romains-corréziens.
En poursuivant la balade, on tombe sur un insolite village aux toits de chaume, comme dans Astérix. Mi-rando, mi-boucle temporelle, cette balade séduira petits et grands !
Parcours à retrouver ici : https://ignrando.fr/fr/parcours/19853-perols-sur-vezere-ruines-des-cars-12km-3h00-correze-19-limousin
Camper au lac de Viam
Les adeptes des campings nature seront comblés au camping du lac de Viam. Le lac de Viam, plus petit et moins fréquenté que le lac de Vassivière, est superbe et bordé de sapins. De nombreux emplacements du camping ont une vue directe sur le lac et il y a une petite plage de baignade surveillée en saison. De quoi passer quelques jours de farniente bien agréables.
Faire du paddle au lac des Bariousses
Encore un lac ! Celui-ci est dû à une retenue artificielle sur la Vézère. (De nombreux lacs ont été créés par des barrages dans le coin). Une plage y est aménagée et vous pourrez louer pédalo, paddle ou kayak pour découvrir les environs au fil de l’eau.
Avant ou après la baignade, ne manquez pas le charmant village de Treignac, qui a reçu le label « Petites cités de caractère ». On y admire des édifices médiévaux, le pont sur la Vézère ou encore la halle aux grains.
Quittons maintenant le plateau de Millevaches pour descendre vers le sud de la Corrèze découvrir quelques bijoux patrimoniaux.
Se laisser surprendre à Tulle
Tulle est typiquement le genre d’endroit dont le visiteur n’attend pas grand-chose et où, logiquement, il risque fort d’être agréablement surpris.
Arrêtez-vous le temps d’un déjeuner sur les quais de la Corrèze, admirez les belles coursives en bois qui ornent les façades du centre historique, entrez dans la cathédrale de pierre blonde, où les styles roman et gothique se rencontrent.
Juste à côté de la cathédrale, le musée du Cloitre est gratuit et il serait dommage de s’en priver ! Dans la belle salle capitulaire, des fresques murales du 14è siècle vous attendent. Le musée propose aussi des expositions temporaires de qualité sur l’histoire de la ville et de la région.
Déambuler à Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge est un incontournable. Comme tous les incontournables, la cité est victime de son succès, mais surtout de sa beauté. Car, si en période estivale, Collonges-la-Rouge est bondée, c’est parce qu’elle est aussi attirante que surprenante. Personne n’en voudra aux curieux qui s’amassent dans ses ruelles : nous voulons tous admirer ces bâtis d’un rouge immaculé.
Cette couleur singulière, qui capte le soleil comme aucune autre, provient du grès rouge dans lequel est construite toute la ville.
Et pourtant le village repose sur un sol calcaire ! C’est là toute la particularité de cette région. Collonges-la-Rouge a été édifiée sur « la faille de Meyssac » : une démarcation géologique de quelques kilomètres qui sépare le grès et le calcaire. Cette morphologie des sols a donné naissance à un paysage unique, et a offert aux hommes cette pierre rouge pour bâtir les villages de Meyssac, Lagleygeolle, Noailhac, et Collonges-la-Rouge. A visiter absolument.
Se régaler à Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde porte si bien son nom ! C’est la ville où l’on ne se laisse pas abattre ! Les commerces de bouche sont innombrables et vous trouverez votre bonheur à déguster sur place ou à ramener à la maison.
C’est l’endroit idéal pour goûter l’omelette aux cèpes, la liqueur de noix (à la distillerie Denoix, par exemple) et la fameuse tête de veau (essayez la version légèrement modernisée du Bistrot Chambon). Et n’oubliez pas de faire un tour aux halles gaillardes ! Vous ne quitterez pas Brive avec des kilos en moins, mais sûrement avec du bonheur en plus.
Enfin, une dernière suggestion pour finir ce road trip en Corrèze d’une façon bien authentique.
Découvrir le camping à la ferme
La Corrèze est un département très agricole, on s’en rend compte rapidement lorsqu’on emprunte ses petites routes. Il y a bien sûr les fameuses pommes du Limousin (« Mangez des pommes ! », qu’il disait), mais la Corrèze est surtout une terre d’élevage. Pourquoi ne pas passer quelques jours à la ferme pour découvrir un autre mode de vie et échanger avec des agriculteurs ?
La ferme de la Bouriote, située à Hautefage, au-dessus de la Dordogne, propose ainsi des emplacements de camping au vert. C’est à la fois l’idéal pour profiter d’un calme total et pour mieux comprendre comment fonctionne une exploitation agricole. A la Bouriote, on élève le veau sous la mère et les allées et venues des vaches rythment la journée. Vous pourrez poser toutes vos questions aux agriculteurs qui, sur trois générations, font vivre cet endroit.
Le camping à la ferme, une manière alternative de découvrir la Corrèze, un territoire vachement attachant !
Paule-Elise, co-créatrice des blogs 1916kilometres.com et roadtrips-occitans.com. Toujours en quête de lieux chargés d’histoire, à la poursuite des mémoires collectives et familiales, passionnée de terroirs locaux, avide de rencontres et d’échanges. Et aussi vanlifeuse du dimanche et amie des bêtes.