Visiter l’Alsace sans les marchés de Noël

La crise sanitaire qui ébranle notre beau pays depuis le début de l’année 2020 a bouleversé la donne à Noël. Victimes collatérales des mesures gouvernementales : les marchés de Noël alsaciens qui, dans leur grande majorité, ont été annulés.

Dès lors, que reste-t-il de l’Alsace à Noël ?

Contre toute attente, beaucoup de choses… car la province française la plus à l’est ne se résume pas à la tenue de marchés de Noël – fort heureusement.

L’Alsace est riche de ses traditions et coutumes. Créative lorsqu’il s’agit de penser “décorations et illuminations”.

Voici un petit tour d’horizon de sites à découvrir en Alsace sans les marchés de Noël. Un article qui pourra vous inspirer lors de votre visite en Alsace à partir de décembre 2021 !

Les trois personnages de Noël en Alsace

Terre de traditions et de légendes, l’Alsace accueille trois personnages mystérieux à Noël :

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas © French Moments
Saint-Nicolas © French Moments

Chez les familles de tradition catholique, le vénérable évêque de Myre est célébré le 6 décembre. Saint-Nicolas apporte friandises et cadeaux aux enfants sages. Pour le goûter, on savourera un mannala (une brioche en forme de petit bonhomme) ou du pain d’épices. 

Hans Trapp

Hans Trapp © French Moments
Ovation pour le terrifiant Hans Trapp !! © French Moments

Hans Trapp ? A son nom, les enfants tremblent de peur (surtout des vilains garnements !). Ce chevalier sanguinaire, vêtu de noir et armé d’un fouet terrorisent nos petites têtes blondes depuis plusieurs siècles. Mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin …

Le Christkindel

Le Christkindel
Ancienne gravure représentant le Christkindel

Heureusement, le Christkindel – l’Enfant Jésus – veille. En Alsace, le personnage prend singulièrement les traits d’une jeune fille couronné de 4 bougies… et ressemble à s’y méprendre à Sainte-Lucie. Le Christkindel est, selon la tradition alsacienne, le personnage qui distribue les cadeaux pendant la nuit de Noël.

Pour avoir plus de chance de les rencontrer, il faut se rendre tout au nord de l’Alsace, à Wissembourg. Animations et spectacles déambulatoires font la part belle aux personnages légendaires de Noël.

Spectacle déambulatoire à Wissembourg © French Moments
Spectacle déambulatoire dans les rues de Wissembourg © French Moments

L’Ecomusée d’Alsace

Le traditionnel village alsacien reconstitué entre Colmar et Mulhouse devient un haut-lieu du Noël d’antan dans la région. La machine à remonter le temps est actionnée … et nous transporte au début du 20e siècle. La décoration rustique est simple et ingénieuse : elle est conçue à base d’éléments trouvés dans la nature : pommes de pins, branchettes, brindilles, petites sculptures sur bois…

L'Alsace sans les marchés de Noël : l'Ecomusée d'Alsace © French Moments
Couronne de l’Avent à l’Ecomusée d’Alsace © French Moments

Le visiteur déambule sous des guirlandes végétales confectionnées avec soin alors que les sapins de Noël d’antan se trouvent à tous les coins de rue. Les façades des vieilles maisons à colombages abondent en couronnes de l’Avent et en décorations de rebords de fenêtres.

A l’intérieur, la déco a été pensée pour accentuer l’esprit du Noël d’autrefois.

Intérieur d'une maison à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments
Intérieur d’une maison à l’Ecomusée d’Alsace © French Moments

La Forêt enchantée d’Altkirch

Dans le sud de l’Alsace, la petite capitale du Sundgau abrite une forêt enchantée ayant pour thème les arts et traditions populaires de la contrée.

Ainsi, à la tombée de la nuit, on entre dans un monde mystérieux fait de lumières tamisées et musique d’ambiance. Le décor inclut quelques 200 personnages et animaux illustrant 30 contes populaires.

L'Alsace sans les marchés de Noël : la Forêt Enchantée d'Altkirch © French Moments
L’Alsace sans les marchés de Noël : la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

En redonnant vie aux personnages des contes et légendes du Sundgau, on rappelle la tradition des longues veillées de Noël où se racontaient ces contes et légendes.

Forêt Enchantée d'Altkirch © French Moments
Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

La Féerie d’hiver à Saverne

Au pied du célèbre col vosgien, Saverne émerveille le visiteur de par ses couleurs chaleureuses projetées le long de la Grande Rue. On ne manquera pas d’admirer la décoration de la taverne Katz, une des plus belles maisons à colombages d’Alsace.

L'Alsace sans les marchés de Noël : la Féerie d'Hiver à Saverne © French Moments
L’Alsace sans les marchés de Noël : la Féerie d’Hiver à Saverne © French Moments

Le Pays de Saverne recense quelques crèches monumentales : au château du Haut-Barr et à l’église abbatiale de Marmoutier. Les crèches animées et illuminées de Reinhardsmunster et de Hengwiller sont les plus impressionnantes.

Détail de la crèche de Noël de Hengwiller © French Moments
Détail de la crèche de Noël de Hengwiller © French Moments

Sélestat, berceau du sapin de Noël

Sélestat, en Alsace centrale, se vante d’être le berceau du sapin de Noël. Un extrait du registre municipal de 1521 fait mention de sapins coupés dans la forêt environnante pour Noël.

La nef de l'église Saint-Georges de Sélestat © French Moments
La nef de l’église Saint-Georges de Sélestat © French Moments

De nos jours, les festivités de Noël à Sélestat se focalisent sur l’arbre de Noël. Expositions, animations, illuminations… tout est à la gloire du conifère. On ne manquera pas l’exposition de sapins suspendus dans la nef de l’église gothique Saint-Georges, ni une visite à la fabuleuse Bibliothèque humaniste ou à la maison du pain d’Alsace pour un savoureux moment.

La Maison du Pain d'Alsace à Sélestat © French Moments
La Maison du Pain d’Alsace à Sélestat © French Moments

Autres sites de l’Alsace sans les marchés de Noël

L’Alsace fourmille d’idées de sortie pendant l’Avent, au-delà des marchés de Noël.

Quelques suggestions (du sud au nord de l’Alsace) :

  • le circuit des crèches à Masevaux (vallée de la Doller)
  • la visite contée Noël au Jardin au parc de Wesserling dans la Vallée de la Thur
  • les célébrations de Noël Bleu à Guebwiller
  • la découverte de Turckheim en compagnie du veilleur de nuit
  • les visites de Noël au château du Haut-Kœnigsbourg
  • les décorations de Noël dans les villages de la Route des Vins (Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr)

Epinglez l’Alsace sans les marchés de Noël

Visiter l'Alsace sans les marchés de Noël © French Moments

AuthorPierre

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.