L’Alsace regorge de trésors patrimoniaux. La province a en effet produit des architectures parmi les plus audacieuses et les plus sophistiquées de la Renaissance allemande : églises romanes et gothiques, grandes cathédrales, monastères, châteaux-forts et remparts médiévaux, culture ancestrale de la vigne… Parmi les centaines de monuments historiques que compte la région, on trouve de beaux spécimens de demeures bourgeoises qui méritent une visite. Il s’agit de belles demeures de la Renaissance datant des 16e et 17e siècles. Cet article recense 7 des plus belles demeures alsaciennes à découvrir lors de votre prochain séjour.
Les maisons à colombages en Alsace
Il y a eu et il y a encore aujourd’hui une forte influence germanique sur l’architecture en Alsace.
Les types de maisons alsaciennes et les matériaux utilisés font partie de la grande famille architecturale allemande du « pan de bois » (ou colombage). Cette famille architecturale utilise de nombreux symboles et décorations locaux. Ces symboles apparaissent sur les porches, les portes et sur les pièces de bois utilisées pour réaliser les murs à colombages.
Les maisons Renaissance du vignoble d’Alsace
Parmi les plus belles demeures alsaciennes figurent les maisons du vignoble.
Ces maisons alsaciennes de la Renaissance se situent surtout dans le vignoble alsacien qui s’étend du nord au sud dans le piémont des Vosges. Il s’agit généralement de propriétés assez luxueuses datant pour la plupart des 16e et 17e siècles. Le rez-de-chaussée est souvent en pierre (grès rose des Vosges) tandis que les étages supérieurs sont à colombages.
Un large toit protège la maison et donc un balcon apparaît souvent juste sous le toit. Les fenêtres sont de petites dimensions, tandis que les poutres sont apparentes.
Les caves de ces maisons alsaciennes sont immenses et idéales pour stocker le vin. Les portes de ces entrepôts à vin sont larges et facilement accessibles depuis l’extérieur de la maison. La cour intérieure est généralement fermée.
L’encorbellement
Les propriétaires de ces maisons étaient généralement aisés, certains d’entre eux aménageant même la maison avec une structure en encorbellement.
L’encorbellement est une technique qui consiste à utiliser une pièce de bois ou de pierre dépassant d’un mur pour supporter le poids superposé du mur ou du parapet. Cela crée un espace supplémentaire pour les étages supérieurs. Il s’agit d’une technique de construction onéreuse, principalement utilisée en Alsace.
Les plus belles demeures alsaciennes de la Renaissance
Parcourons maintenant l’Alsace du nord au sud pour découvrir 7 demeures alsaciennes, de Strasbourg à Mulhouse, en passant par Colmar et le vignoble.
1. La Maison Kammerzell à Strasbourg
16, place de la Cathédrale, Strasbourg
La Maison Kammerzell, sur la place de la Cathédrale, serait le plus vieil édifice de Strasbourg toujours exploité commercialement. Il s’agit de la plus belle demeure du centre historique de Strasbourg, ne serait-ce par ses colombages richement décorés. Cette magnifique demeure Renaissance des 15e et 16e siècles doit sa construction à un marchand de fromages, Martin Braun.
Le rez-de-chaussée – de style médiéval – est en pierre. Quant aux étages supérieurs, de style Renaissance, ils sont en bois sculptés. La façade de la Maison Kammerzell compte 65 fenêtres en cul-de-bouteille. Leurs cadres sculptés illustrent à la fois des scènes bibliques et mythologiques.
La belle demeure tient son nom actuel à l’épicier de Wurtzbourg, Philippe-François Kammerzell qui en a fait l’acquisition. Aujourd’hui, la Maison Kammerzell abrite un restaurant et un hôtel trois étoiles. La Maison Kammerzell est un monument historique depuis 1929.
2. La Maison Katz à Saverne
80, Grand-Rue, Saverne
On ne peut flâner dans la Grand-Rue de Saverne sans remarquer une belle maison sculptée à colombages : il s’agit de la Maison Katz (ou taverne Katz). Cette demeure Renaissance fut édifiée en 1605 par Henri Katz, le receveur général de l’évêché de Strasbourg, dont dépendait Saverne. Tour à tour boucherie puis tonnellerie, la Maison Katz abrite aujourd’hui un restaurant qui reflète l’ambiance chaleureuse des Winstubs alsaciens.
Il faut ainsi découvrir à l’intérieur la salle à manger de la taverne Katz. Avec son plafond bas en bois (16e siècle), elle est typiquement alsacienne. Quant aux tables, le restaurant les a décorées à l’alsacienne, avec des nappages en Kelsch. La Maison Katz est un monument historique depuis 1929.
3. La Metzig à Mosheim
Place de l’Hôtel de Ville, Molsheim
La Metzig est un édifice historique situé au centre de la petite cité de Molsheim, en face de la mairie. On l’appelle également les grandes boucheries car c’était ici que siégeait la puissante corporation des bouchers de Molsheim. Par ailleurs, “metzig” signifie en alsacien “abattoir” ou “marché de la viande”.
Datant de 1583, la Metzig a la particularité de posséder un escalier à double volée. On remarquera la belle balustrade ouvragée, en pierre.
Une tourelle de 1607 surmonte l’escalier. Elle continent une horloge à jacquemarts.
Aujourd’hui, la Metzig abrite un restaurant au rez-de-chaussée et une salle de réunion ou d’exposition au premier étage.
La Metzig est un monument historique depuis 1920.
4. La Maison Faller-Brief à Kaysersberg
88, rue du Général de Gaulle, Kaysersberg
La Maison Faller-Brief est un chef d’œuvre d’architecture Renaissance rhénane. Elle se situe à Kaysersberg, non loin du célèbre pont fortifié (ouvrage unique en Alsace). La maison vigneronne est en effet très pittoresque avec ses colombages.
Le rez-de-chaussée est en grès rose des Vosges et recouvert d’un crépi blanc. Les étages, quant à eux, sont à pans de bois. On y retrouve tous les éléments qui en font une demeure exceptionnelle des 16e-17e siècles : une petite logette, une coursière en équerre et un oriel.
Une inscription renseigne sur la construction de la maison : 1594. Elle fut bâtie pour le tonnelier Paul Offinger d’où l’emblème de tonnelier sur la façade. La maison Faller-Brief est un monument historique depuis 1913.
5. La Maison Pfister à Colmar
11, rue des Marchands, Colmar
La Maison Pfister est sans aucun doute la plus belle demeure bourgeoise d’Alsace. C’est un chapelier de Besançon qui la fit construire en 1537. La maison, ornée de fresques et de médaillons, est un chef d’œuvre de la Renaissance rhénane.
Le rez-de-chaussée à arcades est surmonté d’une élégante galerie de bois coupée, à l’angle de la rue, par une magnifique loggia à deux étages. L’ouvrage au toit pyramidal, est soutenu par de belles consoles ouvragées.
La maison Pfister est un monument historique depuis 1927.
6. La Maison des Têtes à Colmar
19, rue des Têtes, Colmar
La Maison des Têtes fut construite en 1609 pour le marchand Anton Burger, maire de Colmar de 1626 à 1628. La particularité de la maison est sa profusion de figurines visible sur la façade. Ceci explique son nom : maison des têtes… car on ne compte pas moins de 105 masques grotesques qui ornent l’oriel central et les meneaux des fenêtres !
Sur le pignon de la Maison des Têtes se dresse un petit tonnelier en étain, œuvre d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.
La maison abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant réputé. La maison des Têtes est un monument historique depuis 1898.
7. L’ancien hôtel de Ville de Mulhouse
Place de la Réunion, Mulhouse
L’ancien Hôtel de Ville de Mulhouse est un magnifique exemple de la Renaissance, avec ses façades peintes de décors en trompe-l’œil.
Sa particularité est de posséder un escalier couvert à double volée. Seuls deux édifices en Alsace montre une telle caractéristique (l’autre était la Metzig à Molsheim).
Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée historique de Mulhouse. On peut y admirer nombre de documents historiques et de collections de peintures. La belle salle du Conseil se visite également. C’est ici que se réunissait le gouvernement de la République de Mulhouse. A cette époque, la ville était alliée aux cantons suisses (on y aperçoit leurs blasons ainsi que la fameuse Roue de Mulhouse !). L’ancien hôtel de ville de Mulhouse est un monument historique depuis 1929 et 1961.
Les plus belles demeures alsaciennes à épingler sur votre Pinterest !
Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.
elles sont toutes superbes! belles photos!
Ce sont des magnifiques demeures comme aucune autre pareille