Les mini Colorado du Sud-Est de la France

Qui n’a jamais rêvé des paysages grandioses du Sud-Ouest américain ? Grand Canyon, Bryce Canyon, les Badlands sont peut-être des noms qui vous évoquent l’émerveillement, les grands espaces. Malheureusement un voyage dans l’Ouest américain n’est pas accessible à tout le monde.

Saviez-vous qu’il existe de nombreux sites en France avec des paysages semblables et des formations rocheuses identiques ? Certes on ne parle pas des mêmes surfaces gigantesques que celles des Etats-Unis, mais il est quand même possible de se dépayser avec des petits Colorado français dignes du Far West américain. Cet article va vous présenter les principaux sites du Sud-Est de la France.

En Provence Alpes Côte d’Azur

Le Colorado Provençal ou Colorado de Rustrel

C’est probablement le site ocrier le plus connu en France. C’est à l’origine une carrière d’ocre qui a été en service de 1871 à 1993, exploitée pour l’industrie et le bâtiment. Situé dans le parc naturel régional du Luberon, le Colorado de Rustrel s’étend sur pas moins de 30 ha.

Le Colorado de Rustrel dans le Vaucluse
Le colorado de Rustrel

Le circuit pédestre fait jusqu’à 3,9 km, pour environ 1h45 de marche. Vous aurez l’occasion de traverser des paysages variés avec presque toute la palette de couleurs d’ocre : blanc, crème, jaune, orange, rouge, violet, marron.

Colorado provençal à Rustrel, Vaucluse
La palette de couleurs d’ocres au Colorado provençal

Les ocres de Roussillon

A proximité de Rustrel se trouvent les ocres de Roussillon. Le site est plus petit et il se trouve juste à l’entrée du joli village touristique de Roussillon.

La balade est très facile, au choix 30 min ou 45 min via des escaliers aménagés. Vous y verrez de belles colonnes rocheuses jaunes et oranges flamboyantes.

Le sentier des ocres de Roussillon, Vaucluse
Le sentier des ocres de Roussillon

Les ocres de Mormoiron

Nous sommes toujours dans le département du Vaucluse et il s’agit encore d’une carrière d’ocres exploitée pour l’industrie. Mais les ocres de Mormoiron sont plus intimistes et le site est moins aménagé.

C’est au cours d’une randonnée que vous pourrez voir d’anciens tunnels creusés et traverser des canyons rougeâtres. Les sites de randonnées proposent plusieurs boucles qui traversent les ocres de Mormoiron. Celles-ci varient entre 8 et 13 km.

Les ocres de Mormoiron dans le Vaucluse
Les ocres de Mormoiron © Martine Passion Photos

Autre alternative dans le Luberon : les ocres de la Bruyère et sa mare des américains à Villars.

Les Demoiselles coiffées de Pontis

Sur la route entre Savines-le-lac et Le Sauze du lac, on trouve de grandes colonnes grises coiffées d’un gros rocher en équilibre qui surplombent le lac de Serre-Ponçon. Ce sont des moraines glaciaires composées de sable, de calcaire de boue et de rochers. C’est l’érosion du vent, des eaux de pluie et de la neige qui leur ont donné cette forme là.

Autres alternatives autour du lac de Serre-Ponçon : les Cheminées de Fées de Châteauroux et les Demoiselles Coiffées de Théus & Remollon.

En Auvergne Rhône-Alpes

Les sites désertiques sont nombreux et plutôt connus en région PACA, mais la région AURA n’est pas en reste avec quelques belles pépites moins connues mais tout aussi splendides.

La vallée des Saints

Dans le Puy de Dôme se cachent des cheminées de fées au milieu de la forêt. La Vallée des Saints se parcoure sur une distance de 5,8 km depuis le village de Boudes.

Cheminées de fée de la vallée des saints, Auvergne
Les cheminées de fées rouges de la Vallée des Saints

Contrairement à la région PACA et son exploitation industrielle, ici ce sont l’érosion et le vent qui ont dessiné de tels paysages et donné ces formes rocheuses insolites. Crêtes oranges, colonnes rougeâtres ou encore montagnes arc-en-ciel égayeront votre balade entre champs de vignes et champs de tournesol.

Montagnes arc-en-ciel de la vallée des saints, Auvergne
Les montagnes arc-en-ciel à la Vallée des Saints

Cheminée de fée de Cotteuges

Aussi dans le Puy de Dôme, c’est un site tout petit puisqu’il s’agit d’une unique cheminée de fée ou encore demoiselle coiffée. Il faut à peine 10 min de marche pour tomber sur cette grande colonne au milieu de la forêt.

Cheminée de fée de Saint-Diéry, Auvergne
La cheminée de fée de Cotteuges

Ravin de Corboeuf

C’est dans la Haute-Loire qu’on trouve ce site assez extraordinaire. Lors d’une boucle de 5,7km (environ deux heures) vous découvrirez ce canyon aux argiles multicolores sous différents points de vue. Un mix entre le parc national des Badlands de Dakota du sud, les Painted Hills de l’Oregon et le désert des Bardenas Reales en Espagne.

Ravin de Corboeuf, Haute-Loire en Auvergne
Le ravin de Corboeuf dans la Haute-Loire

Cette liste de lieux dans le Sud-Est de la France est bien-sûr non exhaustive. D’autres sites similaires sont connus ailleurs en France comme les orgues d’Ille-sur-Tet dans les Pyrénées-Orientales. D’ailleurs, peut-être connaissez-vous d’autres canyons orangers ou cheminées de fées près de chez vous ? N’hésitez pas à partager vos spots en commentaires.

AuthorEstelle

Estelle est aux manettes du blog Curiosity Escapes et part en voyage ou en week-end à la moindre occasion qui se présente. Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez sur son blog toutes sortes d’escapades en Europe et en France, en particulier dans son nouveau département d’adoption, l’Isère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.