L’été en Indre-et-Loire, comme partout maintenant, peut être très chaud, mais la présence de nombreuses forêts et de cours d’eau offre de belles possibilités de se rafraîchir, entre deux visites ! Voici quelques bons plans pour votre prochaine visite dans la région !
1. Se mettre à l’ombre des vieilles pierres
Les châteaux de la Loire sont souvent glacés l’hiver… et encore frais l’été ! Privilégiez ceux avec un grand parc dans lequel vous pourrez ensuite faire une pause agréable. Château-Gaillard, L’Islette, la pagode de Chanteloup, Candé… offrent des coins transats au bord de l’eau à leurs visiteurs, ou des promenades en barque, des petites pauses bien agréables. Sortez du circuit des grands châteaux de la Loire, allez vers les petites demeures moins fréquentées, loin de la foule et tout aussi intéressantes !
2. Plouf !
Étangs, bords de Loire, du Cher, de l’Indre ou de l’Indrois, sans compter les nombreuses piscines, les activités aquatiques sont très nombreuses, n’oubliez pas votre maillot ! Canoë, bateau traditionnel, paddle… ou contemplation depuis le bord, il y en a pour tous les goûts ! Et vous pourrez peut-être admirer de beaux compagnons de baignade !
Pour les curieux, ou pour les journées vraiment trop chaudes, une visite à l’aquarium de Touraine complétera la thématique.
3. La Touraine by night
Profitez des soirées pour visiter les châteaux et les jardins qui sont de plus en plus nombreux comme Villandry ou Chenonceau à proposer des visites en nocturnes, entre flambeaux, musique… et fraîcheur ! Marchés nocturnes, théâtre en plein air, nuits solaires à Montrésor, apéro aux châteaux notamment à Valmer… sont également au programme de l’été.
Consultez le site de l’office de tourisme pour connaître le programme : www.touraineloirevalley.com/marches-nocturnes-animations/
4. Manger local… et frais !
Les maraîchers sont nombreux en Touraine. Profitez des nombreuses variétés du conservatoire de la tomate de la Bourdaisière, ou encore des jus des Vergers de la Manse ou de glaciers artisanaux pour vous rafraîchir ! Et bien sûr, allez visiter une des nombreuses caves viticoles du secteur de Vouvray, Montlouis, Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueil…. mais avec modération sur la dégustation !
5. Grottes et troglodytes
C’est le moment d’aller visiter les grottes pétrifiantes de Savonnières où l’on peut découvrir un lac souterrain et de fascinantes concrétions calcaires : stalactites, stalagmites, draperies… La deuxième grotte est également agrémentée d’une impressionnante et surprenante reconstitution de la faune préhistorique des ères primaire et secondaire.
Fraîcheur et culture également à la magnanerie de Bourré dans le Loir-et-Cher, pour tout savoir sur la culture du ver à soie et la vie de ceux qui l’élevaient. Dans la même commune, d’autres anciennes carrières de tuffeau sont à visiter notamment la ville souterraine, aux sculptures impressionnantes, mais aussi le bien nommé « Troglo-degusto » ou encore une cave champignonnière, de quoi passer une journée entière sous terre… et au frais !
6. Nuitées insolites en Touraine
Et pour rester dans le thème, optez pour une réservation pour une nuitée (ou plus) dans un habitat troglodyte : température constante toute l’année, ou presque, avec désormais tout le confort moderne. D’autres habitats insolites peuvent offrir un peu de fraîcheur, comme les cabanes dans les arbres (possible par exemple dans le parc du château de Gizeux) ou encore une nuit sur une Toue Cabanée, ce bateau traditionnel de la Loire, pour des rêves bercés par le clapotis de l’eau…
Bon été en Touraine !
—
Et pour d’autres conseils rafraîchissants ailleurs en France, vous pouvez lire cet article : Où passer des vacances d’été au frais en France ?
Parisienne de naissance et tourangelle d’adoption, Eimelle vit désormais en sud Touraine, après quelques années à Tours pendant ses études d’histoire. Entre nature et culture, voyages et festivals, cuisine et littérature, théâtre et expos, elle partage ses découvertes sur ToursEtCulture.