Le Festival des Lanternes de Gaillac

Féeries de Chine dans le Tarn

Depuis l’année dernière, une petite ville du Tarn, Gaillac, s’est lancée dans une aventure extraordinaire : un Festival des Lanternes comme en Chine.

En 2017, la première édition du Festival installé en centre-ville de Gaillac, dans le parc historique de Foucaud, a connu un succès phénoménal avec plus de 250 000 visiteurs venus admirer les sculptures lumineuses monumentales. Pour avoir visité cette féerie chinoise, nous pouvons témoigner de l’incroyable beauté du spectacle, de la poésie du lieu et de l’insolite animation qui a enchanté les soirées gaillacoises pendant deux mois.

Cette année, la coopération culturelle entre Gaillac et Zigong (dans le Sichuan) se poursuit et forte de la réussite de l’an passé, promet une édition encore plus fabuleuse avec près de 800 lanternes recouvertes de soie, des spectacles avec des artistes de la troupe du Sichuan, un spectacle de fontaines musicales et des démonstrations d’artisanat traditionnel. Le Festival a même reçu le prestigieux label international « Happy Chinese New Year » par le Ministère de la Culture chinois.

Le Festival des Lanternes 2018 de Gaillac ouvrira ses portes du 1er décembre 2018 au 6 février 2019 tous les jours à la nuit tombée (de 18 à 23 heures), et nous avons eu la chance de découvrir les coulisses des préparatifs.

Les coulisses du Festival des Lumières 2018

Tout est hors norme et fou dans ce festival, aboutissement de nombreux mois de travail entre la Chine et la France ! Il a fallu imaginer les 42 tableaux composés de milliers de lanternes chinoises en structures de métal recouvertes de tissus soyeux peints à la main, pré-fabriquer les lanternes, préparer le transport depuis Zigong et délocaliser le chantier à Gaillac pour le montage.

Bref, cet automne, 19 containers, 120 tonnes de métal, 40 000 m² de soie, 60 000 ampoules à LED, 20 000 pièce de céramique sont arrivés à Gaillac. 80 artisans chinois (métalliers, peintres, couturiers …) aidés des équipes municipales travaillent d’arrache-pied depuis début octobre pour construire, assembler les pièces et installer un décor de rêve.

Au-delà du travail, le Festival permet également des rencontres culturelles et un nouveau regard sur la Chine. Malgré la barrière de la langue, les échanges humains sont riches entre les ouvriers chinois installés au camping municipal pour la durée du chantier et les gaillacois.

L’organisation est énorme. Il faudra aussi mobiliser une centaine de bénévoles chaque soir pour recevoir le public pendant plus de deux mois.

 

Le programme du Festival des lanternes 2018 « Féeries de Chine »

Cette année, nous entrerons dans une cité impériale de la route de la soie. Un palais gigantesque de 75 mètres de long, 20 mètres de profondeur et 20 mètres de haut sera la sculpture maîtresse du parc. Quarante tableaux thématiques s’articuleront autour du palais pour faire découvrir l’histoire et les splendeurs de la Chine, ainsi qu’une ode à la nature avec présentation des animaux du monde.

Quelques tableaux mettront aussi en avant l’oenotourisme, et les atouts touristiques de Gaillac, labellisée « Ville d’art et d’histoire ».

Une troupe d’artistes du Sichuan (transformiste de visage, danseuses aux assiettes, équilibristes …) vont alterner des numéros de 5 minutes dans les allées.

Un spectacle de fontaines lumineuses et musicales éclairera le Château de Foucaud toutes les 15 minutes.

Un village artisanal présentera le savoir-faire traditionnel d’artisans du Sichuan : calligraphie, peinture chinoise, art du pliage …

Les temps forts du Festival

  • 30 novembre 2018 à 18h : Cérémonie d’ouverture en présence de personnalités chinoise et françaises.
  • 1er décembre 2018 au 6 février 2019 : Ouverture au public de 18h à 23h.
  • 12-13 décembre 2018 : Signature de la convention de jumelage entre les villes de Gaillac et Zigong.
  • 4-6 février 2019 : Festivités du Nouvel an chinois et clôture du festival.

Plus d’informations : festivaldeslanternes-gaillac.fr

4 replies to Le Festival des Lanternes de Gaillac

  1. Que de gaieté! Sympa que l’événement soit reconduit.

  2. Calais aussi a lancé cet année son china show 😍 il te faudra remonter pour comparer 😉

  3. Vraiment sympa. On se croirait presque en Chine!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.