Petit guide alphabétique des Savoie

Virginie, bretonne expatriée dans les Alpes, nous présente son abécédaire des Savoie : un joyeux mélange de nature, d’activités sportives et de fromages !

lac d'Annecy

Annecy – Ville ou Lac du même nom. Les montagnes au bord du lac, c’est une carte postale des Alpes (un autre A possible !).

Beaufort – Fromage (délicieux) qui se déguste comme ça ou chaud dans la fondue savoyarde.

fromage Beaufort

Cyclisme – Haut lieu du cyclisme avec des étapes mythiques du Tour de France dans les grands cols.

Diot – Saucisse savoyarde ! A déguster avec de la polenta et cuit avec du vin blanc.

Edelweiss – La reine des fleurs, que l’on cherche à débusquer au cours des randonnées.

Edelweiss

Fréjus (le tunnel) – Trait d’union entre la France et l’Italie voisine, le tunnel du Fréjus joue un rôle important pour la vallée de la Maurienne.

Génépy – Fleur des montagnes convoitée pour la liqueur qui en est faite ! Comme les champignons, on ne dévoile jamais un coin à génépy…

Hiver – Saison très touristique en Savoie Mont Blanc ! Mais l’été à la montagne est tout aussi bien !

Igloo – Non non, les savoyards n’habitent pas dans des igloos…Mais c’est possible d’y passer une nuit ! C’est aussi une activité favorite des enfants : construire un igloo !

igloo en Savoie

Jeux Olympiques – Les premiers jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en Savoie Mont Blanc à Chamonix, en 1924. Albertville a suivi en 1992. Il est toujours possible de skier sur des pistes olympiques.

Kilomètre – Lancé ou vertical. On monte ou on descend la montagne ?? Le kilomètre lancé (ou KL) est une discipline de ski de vitesse pour établir des records de vitesse. Il y a une piste aux Arcs. Le kilomètre vertical (ou KV) est une épreuve de trail (course à pied en montagne), où il s’agit de gravir un dénivelé positif de 1000m sur une distance courte. Chamonix a un KV célèbre.

Lacs – 4 grands lacs permettent la baignade estivale : lac d’Aiguebelette, lac d’Annecy, lac du Bourget et le lac Léman. Les montagnes recèlent de petites merveilles également.

Mont Blanc – On ne le présente plus : le plus haut sommet d’Europe est en Savoie Mont Blanc ! 4807m d’aventures.

Mont Blanc

Marmottes – Petits animaux typiques des montagnes !

Neige – l’or blanc convoité chaque hiver pour que la saison soit bonne.

Opinel – Marque de couteau célèbre, fabriqué en Maurienne. On peut visiter le musée Opinel, à St Jean de Maurienne pour mieux le découvrir.

Parc (naturel, national) –  On retrouve plusieurs parcs sur le territoire : 1 parc national, la Vanoise ; 2 parcs naturels régionaux : les Bauges et la Chartreuse. On compte également 19 réserves naturelles. La nature est bien présente en Savoie Mont Blanc !

Quechua –  célèbre marque de sport pour les français . En Savoie Mont Blanc, c’est une marque à la mode … 😀

Reblochon – LE Fromage qui permet de cuisiner les tartiflettes !

Reblochon

ski en savoie

Ski – Sport d’hiver par excellence !

Tarentaise – Vallée de Savoie, avec beaucoup (beaucoup) de grandes stations de ski !

Usines – La proximité des torrents de montagne a favorisé l’implantation d’usines, toujours présentes.

Vaches – Elles permettent d’avoir de si bons fromages ! L’été en alpage, elles symbolisent bien le pastoralisme de montagne.

Vache savoyarde

Wake board – C’est la version surf /snowboard du ski nautique. Avec tous les grands lacs c’est un sport très pratiqué derrière un bateau, mais pas que ! Des téléskis nautiques ont vu le jour et permettent de pratiquer sans bateau .

Xtrem – Ok, il manque une lettre… Savoie Mont Blanc c’est le paradis des sports dits extrême : base jump, freeride, VTT, parapente/deltaplane … Il y en a pour tous les goûts !

Y – Petit mot incorporé dans les phrases par les savoyards… « Je vais y faire » « Fais y voir ».

Zigzag – ou la forme des routes en montagne !

Virginie, l’adepte de la nature et de sport. C’est tout naturellement qu’elle s’est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d’Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

AuthorVirginie

Virginie, l'adepte de la nature et de sport. C'est tout naturellement qu'elle s'est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d'Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

One reply to Petit guide alphabétique des Savoie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.