Après le Cantal, les Savoie, puis l’Isère, c’est au tour du département de la Drôme de se plier au jeu du petit guide alphabétique pour la région Auvergne Rhône-Alpes.
Anne-Sophie Pic – C’est la seule femme française à détenir trois étoiles au Guide Michelin avec son restaurant Maison PIC. Elle est valentinoise et vient d’une famille de cuisiniers connus. C’est la cheffe la plus étoilée du monde et c’est une drômoise.
Baronnies Provençales – C’est un Parc Naturel Régional tout récent (2014) situé au Sud de la Drôme, près du Mont Ventoux. Fief de la lavande, de l’olive et autres plantes aromatiques, il est on ne peut plus provençal. Les grimpeurs savent que c’est dans les Baronnies qu’on trouve les meilleurs spots d’escalade.
Crest – Crest est une petite commune de la Drôme mais remarquable grâce à sa fameuse Tour de Crest. C’est le plus haut donjon médiéval de France (52m de haut) qui a servi de prison d’Etat pendant trois siècles.
Diois – Le Diois ne fait pas partie d’un Parc Naturel Régional mais ce coin drômois est tout aussi beau. C’est vallonné, extrêmement verdoyant. On peut y faire moultes randonnées. On y trouve cascades et rivières pour se baigner. Le Diois compte plusieurs villages pittoresques (Luc-en-Diois, Chatillon-en-Diois…). Mais surtout, c’est dans le Diois que l’on produit la fameuse Clairette de Die : un vin pétillant AOC ressemblant beaucoup au Champagne, tout en étant bien moins cher.
Eyguebelle – C’est en Drôme Provençale qu’on trouve cette usine de fabrication de sirops et d’alcools artisanaux qui porte l’héritage des moines cisterciens de l’abbaye d’Eyguebelle. Les fruits qui donnent leur saveur aux sirops sont récoltés en Provence (fraises de Carpentras, melons de Cavaillon, pêches de Provence…). Il est possible de visiter le musée historique de la marque et de faire une dégustation gratuite des sirops et liqueurs.
Facteur – Assez étrange de parler de facteur vous allez me dire. Mais pas n’importe lequel. Je parle du facteur Cheval qui a construit son palais idéal à partir de pierres ramassées pendant sa tournée de distribution du courrier. Classé Monument Historique, ce palais est la seule œuvre d’art naïf au monde. C’est un site assez extraordinaire à visiter, magnifique à voir et d’une architecture totalement insolite.
Grignan – C’est un des Plus Beaux Villages de France qui se trouve en Drôme Provençale, mais le village est surtout réputé pour son château fort datant du XIème siècle. Ce n’est pas un château lambda puisque la Marquise de Sévigné y a séjourné au XVIIème siècle. On retrouve donc le château de Grignan dans son œuvre épistolaire publiée après sa mort, « Lettres de Madame de Sévigné ».
Hauts Plateaux du Vercors – Réserve Naturelle protégée au sein du Parc Naturel Régional du Vercors. Cette réserve comporte les deux plus hauts sommets du massif, le Mont Aiguille (2086m) et le Grand Veymont (2341m). Vous pourrez y croiser marmottes, chamois et bouquetins.
Idéologie – Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Drôme a été le fief de la Résistance. C’est dans les montagnes du Vercors que les Résistants se sont isolés. Le massif agissant comme une forteresse naturelle, ils ont pu accueillir les réfugiés et organiser des sabotages militaires ennemis. L’assaut allemand de Vassieux-en-Vercors en juillet 1944 restera gravé comme un événement tristement macabre pour la Résistance.
Jouvet – C’est le nom du grand parc de Valence, en hommage au donateur Théodore Jouvet. On y trouve bosquets richement fleuris, fontaines monumentales, des daims, des canards, un carrousel d’époque et son mythique petit train rouge qui fait tout le tour du parc.
Kiosque – Le Kiosque Peynet est un monument historique emblématique de la ville de Valence. Les locaux l’appellent le kiosque des amoureux. Il donne vue sur le château de Crussol, en Ardèche, juste en face.
Lavande – La lavande fleure bon la Provence et justement la Provence, le soleil et les cigales, ça commence dans la Drôme, ce qu’on appelle la Drôme Provençale. A partir de Montélimar et tout ce qui est au Sud est considéré comme la Drôme Provençale et vous y trouverez pléthore de champs de lavande.
Montélimar – Ville connue pour son fameux nougat de Montélimar. Ces petits rectangles de blancs d’œufs avec des amandes et du miel sont sortis de l’anonymat grâce à leur situation stratégique sur la Nationale 7 (la route des vacances).
Napoléon – L’histoire de la Drôme est associée à un illustre personnage, Napoléon Bonaparte. Le jeune lieutenant Bonaparte, qui n’était pas encore empereur à l’époque, a séjourné à Valence plus de dix-huit fois entre 1778 et 1814. C’est à Valence qu’il fera sa formation militaire d’artillerie.
Omblèze – Cette petite commune est le point de départ d’une randonnée spectaculaire sur le plateau d’Ambel qui fait partie du Parc Naturel Régional du Vercors. A l’automne, on peut y observer le brame du cerf et à l’été ce sont les vaches qui paissent en toute liberté sur l’immense plateau.
Pogne – La pogne de Romans est une viennoiserie de la Drôme, originaire de Romans-sur-Isère. C’est une sorte de couronne briochée à la fleur d’oranger. Une autre spécialité boulangère de la Drôme est le Suisse de Valence, un petit bonhomme sablé à la fleur d’oranger et à l’orange confite.
Quercus coccifera – C’est une sous-espèce de chêne qui pousse dans le bassin méditerranéen qu’on peut trouver jusqu’au Sud de la Drôme. Aussi connu sous le nom de chêne des garrigues ou chêne kermès.
Ravioles – Non, ce ne sont pas des raviolis en plus petit. Les ravioles de Romans ou ravioles du Dauphiné sont farcies de Comté et de persil et se cuisinent de multiples façons : à l’eau, en salade, en gratin…
Soulier – La Drôme dispose d’un savoir-faire assez insolite. Romans est la capitale mondiale de la chaussure. Vous pouvez y visiter le musée de la chaussure et vous y trouverez des fabricants de chaussures de luxe selon la méthode ancestrale.
Tain l’Hermitage – Commune située au bord du Rhône. On y trouve des entreprises drômoises prestigieuses comme le chocolat Valrhôna et les vignobles Paul Jaboulet et Maison Chapoutier. La jumelle ardéchoise de Tain l’Hermitage est la ville de Tournon.
Upie – C’est un zoo un peu particulier qu’on peut trouver dans la ville d’Upie. Un zoo composé uniquement d’oiseaux : rapaces, perroquets, oiseaux tropicaux, espèce menacées. Une mini-ferme vient compléter la visite de ce jardin extraordinaire.
Valence – C’est la préfecture du département de la Drôme. La ville de Valence est classée ville d’art et d’histoire. Ne manquez pas ses canaux, la maison des têtes, la cathédrale, le pendentif ou encore le musée archéologique.
Whisky – Les écossais n’ont pas le monopole du whisky. On trouve à Saint-Jean-en-Royans la Distillerie du Vercors qui produit du whisky single malt bio avec de l’orge local et l’eau de source du Vercors.
Xtrem – Dans la Drôme, on peut pratiquer des sports un peu extrêmes comme le canyoning, le canoé-kayak ou la spéléologie.
Yvon Morin – C’est le nom du centre d’art installé au cœur du village de Poët-Laval, classé Plus Beaux Villages de France. Ce petit coin de Drôme accueille des expositions d’artistes locaux ou internationaux.
Zig-zag – La route de Combe Laval et la route des Petits Goulets et Grands Goulets sont des routes sinueuses qui ont été creusées à flanc de roche. Elle sont étroites et impressionnantes à conduire. En contrebas de la route, se situent le cirque de Combe Laval et les Gorges de La Bourne.
Estelle est aux manettes du blog Curiosity Escapes et part en voyage ou en week-end à la moindre occasion qui se présente. Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez sur son blog toutes sortes d’escapades en Europe et en France, en particulier dans son nouveau département d’adoption, l’Isère.
Très chouette article.
Le Palais Idéal, j’en rêve. Merci Estelle.
Merci de promouvoir notre beau département ! Cependant je souhaite rectifier que le Diois est en partie situé dans le Parc du Vercors…
https://www.parc-du-vercors.fr/un-territoire
très sympa ce principe du guide alphabétique! J’ai encore beaucoup à y découvrir!
Pingback: Drôme: Le Poët-Laval & le Trou du Furet | Curiosity Escapes