Petit guide alphabétique du Cantal

Aurillac – Préfecture du département, la ville possède un centre historique qui s’étend autour de l’Abbatiale Saint-Géraud. Contrairement à ce que laisse penser la météo, ce n’est pas la ville la plus froide de France, il s’agit simplement de la station météo la plus haute (680 mètres d’altitude) des cartes.

Aurillac
Aurillac © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures

Birlou – Liqueur apéritive aux saveurs de pomme et de châtaigne qui se boit nature ou mélangé à une bière blonde. Elle a été créée dans la Châtaigneraie cantalienne par Henri Monier.

Cantal – C’est le nom du stratovolcan, vieux de 13 millions d’années et endormi depuis 2 millions d’années, qui a donné son nom au département, ainsi qu’au célèbre fromage AOC (et AOP).

Dénivelé – Différence d’altitude entre deux points de la surface terrestre et une caractéristique importante à prendre en compte lors de vos balades dans le Cantal !

Estive – Période de l’année où les vaches vivent dans les pâturages de montagne. Chaque année en mai, la Fête de l’Estive d’Allanche accueille 25 000 curieux qui suivent la transhumance des vaches salers vers leur site d’estive.

Festival International du Théâtre de Rue d’Aurillac – Evènement créé en 1986, à Aurillac, qui met en avant le théâtre de rue et le spectacle vivant pendant quatre jours, durant le mois d’août.

Gentiane jaune – Plante emblématique des massifs montagneux, et donc du Massif Central. Elle est utilisée dans la Gentiane Couderc, une liqueur produite dans le département depuis 110 ans.

Gentiane
Gentiane © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures
Barrage de Saint-Etienne Cantalès
Barrage de Saint-Etienne Cantalès © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures

Hydroélectricité – Energie électrique renouvelable produite notamment grâce à la construction de barrages sur d’importants cours d’eau. Le Cantal compte six barrages hydroélectriques sur son territoire.

Itinéraires balisés – Itinéraires de randonnées, plus ou moins longue. Le Cantal en compte plusieurs, qui parcourt exclusivement son territoire ou le traverse : le GR4, le GR 400, le GR652, la Via Arvernha, la Via Celtica, la traversée du Sancy au Cantal, la Grande traversée du Parc des Volcans d’Auvergne (I et II), etc.

Jordanne (La) – Une des nombreuses rivières qui s’écoule dans le Cantal, qui prend sa source sur les pentes du Puy de Peyre-Arse, à 1 665 mètres d’altitude. A Saint-Cirgues-de-Jordanne un sentier aménagé permet de découvrir les Gorges de la Jordanne.  C’est également le nom d’une station de radio locale et d’un collège Aurillacois.

Gorges de la Jordanne
Gorges de la Jordanne © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures

Kayak – Une des nombreuses activités de plein air qu’il est possible de pratiquer dans le Cantal, notamment à Vieillevie.

Lioran – Station de ski du Cantal qui s’étend sur 150 hectares, elle compte 45 pistes (60 km), 18 remontées mécaniques, un snowpark, une patinoire et propose de nombreuses activités de plein air (raquettes, chiens de traîneau, etc.). L’été, la station propose le plus important domaine de VTT de descente du Massif central.

Lioran
Chalet du Lioran © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures
Monts du Cantal
Vue sur les Monts du Cantal depuis le Plomb du Cantal © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures

Monts du Cantal – Massif montagneux constitué des vestiges du plus grand stratovolcan d’Europe qui s’étend sur 2700 km² et fait partie du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne. Son point culminant est le Plomb du Cantal (1855 m).

Nuits de Marcolès – Animation estivale mêlant lumières et musique au cœur de la (Petite) Cité (de Caractère) Médiévale de Marcolès.

Orgues basaltiques – Formation géologique qui résulte de la solidification d’une coulée basaltique. Ce témoignage de l’activité volcanique est observable à Saint-Flour, entre la ville haute et basse.

Piganiol – Nom de l’entreprise familiale fondée en 1884 à Aurillac, labellisée « Capitale Française du Parapluie », spécialisée dans la fabrication de parapluies.

Qualipac – Entreprise spécialisée dans le packaging pour la parfumerie et les cosmétiques de luxe implanté à Aurillac.

Rochers – Plateaux basaltiques résultant d’un phénomène d’inversion du relief. Les plus emblématiques du Cantal sont le Rocher de Carlat et celui de Ronesque.

Rocher de Ronesque
Eglise du Rocher de Ronesque © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures
Salers
Dans les rues de Salers © Pauline – Petites Évasions et Grandes Aventures

Salers – Village de caractère situé aux portes des Monts du Cantal, membre des Plus beaux villages de France. Les bâtiments de son centre historique médiéval sont bâtis en pierre volcanique noire. C’est également le nom d’un fromage et d’une race de vaches.

Truffade – Plat emblématique du Cantal, réalisé avec des pommes de terre et de la tomme fraîche.

Truffade
Truffade en préparation © Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures

ULM – Planeur muni d’un moteur utilisé par Cristian Moullec pour voler avec les oies au-dessus du Cantal.

Viaduc de Garabit – Ouvrage ferroviaire remarquable qui enjambe la Truyère sur la ligne reliant Béziers à Neussargues. Construit entre 1880 et 1884 par Gustave Eiffel, ce pont en arc mesure 564 mètres de long.

Waders – Accessoire indispensable pour ceux qui souhaitent pratiquer la pêche dans les nombreux points d’eaux du Cantal.

Xaintrie – Nom d’une région naturelle de France dont fait partie une portion de l’ouest du département (Xaintrie cantalienne). Elle est installée sur un plateau granitique et délimitée par trois rivières (Maronne, Cère et Dordogne)

Y – Petit mot que l’on glisse nous aussi partout, comme en Savoie !

Znaménié – Nom du monastère orthodoxe, aux allures russes, qui se trouve à Marcenat.

Authorpauline

De mes racines cantaliennes, j'ai gardé l'amour de la nature et la passion des vieilles pierres ; deux éléments qui rythment aujourd'hui mes voyages, en France comme à l'autre bout du monde.

4 replies to Petit guide alphabétique du Cantal

  1. Comme Sabrina , je gouterai bien le birlou !! 😀 (tout en assistant à la fête de l’estive…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.