Marseille en long, en large, en citations !
Marseille est une ville qui ne laisse pas indifférent et inspire les artistes, les hommes politiques, les auteurs (et aussi les blogueurs) … Saurez-vous retrouver qui est à l’origine de ces douze citations à propos de la Cité Phocéenne ?
Qui a dit : « Quand on est de Marseille, on est condamné à ne plus croire à rien ! » ?
Qui a dit : « Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer. » ?
Qui a dit : « Marseillais, whé c’est vrai beaucoup trop d’orgueil ! » ?
Qui a dit : « Marseille est une ville magnifique qui froisse et qui déplaît au premier abord par la rudesse de son climat et de ses habitants. On s’y fait pourtant, car le fond de ce climat est sain et le fond de ses habitants est bon. » ?
Qui a dit : « Et toi, Marseille, assise aux portes de la France, comme pour accueillir ses hôtes dans tes eaux. » ?
Qui a dit : « Nous avons un dicton à Marseille : un homme qui n'est pas pressé arrive vite nulle part. » ?
Qui a dit : « En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » ?
Qui a dit : « Marseillais, c'est ce que je suis. J'aime ma ville, sa diversité, son cosmopolitisme. » ?
Qui a dit : « Ah Marseille, la seule ville où l’on mange ! » ?
Qui a dit : « Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t’étonnera pas lorsqu’il s’agit de peindre de grands tournesols. » ?
Qui a dit : « D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille » ?
Qui a dit : « Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » ?
—
Vous obtenez au moins 10 bonnes réponses sur 12 ?
Bravo ! Venez à Marseille, nous irons manger une bouillabaisse.
Au moins 6 bonnes réponses ?
Vous êtes sur la bonne voie. L’Athènes des Gaules vous attend pour vous dévoiler encore bien des secrets (et au passage on vous livre ce surnom pour qu’elle ait déjà un secret de moins pour vous !).
Moins de 3 bonnes réponses ?
Aïe ! aïe ! aïe ! Les vacances approchent, et si vous veniez profiter d’un petit séjour chez la Bonne Mère ?
Florence Gindre – Amoureuse des mots, j’ai appris à connaître Marseille lorsque nous nous y sommes installés en 2013. Mon arrivée a coïncidé avec les premiers rendez-vous mensuels En France Aussi. J’y participe depuis avec plaisir et ils sont l’occasion de faire découvrir la cité phocéenne aux lecteurs de mon blog d’écriture.
OMG une catastrophe ‼️