La Grand Place au cœur de la ville de Lille

C’est ici que bat le cœur de la ville de Lille, que vous y passiez quelques heures ou que vous y restiez tout un week-end, quoiqu’il arrive, vos pas vous conduiront vers la Grand Place.

La Vieille Bourse & Le Beffroi de la CCI
La Vieille Bourse & Le Beffroi de la CCI

Si aujourd’hui on parle de la Grand Place, son vrai nom est la Place du Général de Gaulle, rappelons aussi que cet hommage provient de ce grand homme originaire de Lille. D’ailleurs sa maison natale a été transformée en un musée que l’on peut visiter.

Si on prend le temps de s’arrêter et d’observer les différents bâtiments qui illustrent la Grand Place, on s’aperçoit très vite de la richesse culturelle de la capitale des Flandres.

Commençons par la Vieille Bourse, elle forme un carré composé de 24 maisons. Sa façade aux couleurs chaudes est harmonieuse et date de la Renaissance Flamande. Aujourd’hui, en son cœur, on y trouve des bouquinistes.

N’hésitez pas à entrer dans le coffee Shop La Place, montez au dernier étage, et profitez d’une vue exceptionnelle sur la cour intérieure pour le prix d’un café.

En vous tournant légèrement vers la droite, vous pourrez admirer la façade du quotidien régional La Voix Du Nord, juste à côté d’un ancien corps de garde qui aujourd’hui abrite le Théâtre Du Nord.

Au centre de la Grand Place se trouve la Déesse, élevée en commémoration de la résistance de la ville au siège des Autrichiens en 1792. La Déesse étant l’épouse du maire à l’époque.

Le Vieux Lille

Derrière la Grand Place se trouve l’Opéra, et la chambre de commerce.  Vos pas vous conduiront naturellement vers le Vieux Lille où les boutiques chics s’alignent les unes derrière les autres. La rue de la Monnaie vous amènera vers l’Hospice Comtesse, puis vers Notre Dame de la Treille (ou inversement).

L’opéra de Lille & le beffroi de la CCI
L’Opéra de Lille & le Beffroi de la CCI

Qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, vous y trouverez toujours un estaminet sur votre route pour vous satisfaire vos envies gourmandes.

La Rue Esquermoise vous acheminera tout naturellement vers une institution : la pâtisserie Meert avec sa célèbre gaufre.

Il existe plusieurs nouvelles pâtisseries sur Lille, un arrêt chez Patrick Herman ou chez Olivier Caquant vous fera aussi fondre de plaisir.

Le Quai de Wault

Situé un peu à l’écart de la Grand Place, vous attendrez le Quai de Wault en longeant la Rue Nationale, et après avoir salué la statue en l’honneur de notre Petit Quinquin, il vous suffit de traverser le square pour arriver au Quai de Wault. Les façades rénovées et l’ancien port sauront vous surprendre. Loin du parcours habituel des visiteurs d’un week-end, vous trouverez ici un lieu inattendu au cœur de ville.

Le Quai de Wault
Le Quai de Wault

Le bois de Boulogne et la Citadelle

Pour rejoindre le bois de Boulogne, il suffit de traverser le Boulevard de l’Esplanade. Le bois de Boulogne c’est le Central Parc Lillois. Cinquante hectares pour respirer, se déconnecter de la ville ; les familles y emmèneront les enfants, ils y trouveront un zoo, des jeux. La balade se fera en tout tranquillité entre les joggeurs et les amoureux de la nature. Au cœur du bois de Boulogne se trouve la citadelle, aménagée par Vauban, elle devait servir de modèle à ses futures constructions.

Citadelle Vauban
Citadelle Vauban

Le palais des Beaux-Arts

Il suffira de longer les hautes demeures qui forment le boulevard de la liberté pour arriver à la Préfecture, et au Palais des Beaux-Arts. Avec 22 000m2, le palais des Beaux Art est l’un des plus riche de France.

Palais des Beaux-Arts
Palais des Beaux-Arts

Les fans de shopping rejoindront la Grand Place via la rue de Béthune et s’arrêteront pour manger un croustillon chez Laquemant. Les autres pourront se diriger vers le Palais Rihour.

Le Palais Rihour

C’est l’un des plus vieux héritage de Lille.

Nous voilà revenu à la Grand Place. Lille offre une multitude de balades et de lieux à voir, cette balade est un tour de reconnaissance.

AuthorChacha

Originaire des Hauts De France, Chacha a grandi au sein d’une famille transfrontalière. Bilingue, et à l’aise de chaque côté de la frontière, les Flandres sont son terrain de jeu préféré. Sur son blog, elle partage avec passion tout ce qui touche à sa région : culture, patrimoine, gastronomie. Elle a aussi des envies d’ailleurs parfois, en couple ou avec sa mini tribu, chaque voyage est une expédition, mais toujours avec une touche de confort.

One reply to La Grand Place au cœur de la ville de Lille

  1. Joli circuit qui nous fait (re) découvrir cette ville pleine de richesses et de surprises.
    Merci Chacha.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.