Journée dégustation aux portes de Montpellier

L’arrière-pays de l’Hérault cache bien des petits trésors, et il n’est pas nécessaire de faire des heures de voiture pour découvrir des lieux d’exception tout près de Montpellier.

Alors si vous passez quelques jours dans la capitale languedocienne, voici deux idées de visite en pleine nature, aux portes de la ville.

Le Domaine de l’Engarran

L’Engarran est à la fois un monument patrimonial remarquable et un domaine viticole. Son histoire, aussi loin que l’on puisse remonter, fut toujours liée à la vigne. Ici, Histoire et vin s’enlacent pour ne faire qu’un.

Le château de l’Engarran est une petite folie montpelliéraine typique du XVIIIe siècle, une sorte de maison de campagne (très) améliorée, où la bourgeoisie, voire la noblesse, venait passer du bon temps.

Son histoire commence avec Henry de l’Engarran, décidé à créer un domaine viticole qui porterait son nom. Si la propriété changea de famille après sa mort, puisqu’il n’avait pas de descendant, le nom resta. Le château tel que les visiteurs le voient aujourd’hui est l’œuvre de Jean Vassal, qui fit construire ce château en l’honneur de sa jeune épouse, Loïs de Marigny… Chaque sculpture, chaque ornement, est un message pour cette femme, beaucoup plus jeune que lui.

Les façades se lisent, comme on peut raconter une vie : de l’enfance à la vieillesse, en passant par la maternité, et les amours fugaces…

Et, encore de nos jours, par un soleil éclatant, quand on se promène dans le parc, entre les statues qui se font la cour pour l’éternité, on s’imprègne complètement de cette vision romantique qu’offre le lieu.

Le domaine passa entre plusieurs mains, dont celles de Quetton Saint-George, un personnage passionnant qui fit fortune en Amérique, avant d’être acheté au début du XXe siècle par la famille qui en est toujours propriétaire aujourd’hui.

La demeure est d’ailleurs toujours, et avant tout, une maison de famille ; c’est pourquoi seul le rez-de-chaussée est accessible aux visiteurs.

Naturellement, il est impossible de terminer la visite sans une dégustation. Rouge, blanc, rosé vous attendent dans le jardin pour une découverte des plus douces, à l’ombre des platanes.

Le domaine de l’Oulivie

Vingt minutes plus loin se trouve un autre lieu, tout aussi passionnant… mais complètement différent : le domaine de l’Oulivie. Ici, point de vigne, point d’alcool, mais des oliviers et de l’huile !

L’Oulivie, c’est une histoire de famille qui remonte au début des années 1950. En effet, c’est Charles Billet, passionné par les oliviers, qui crée ce domaine il y a 65 ans, et ce sont ses petits fils Pierre et Roch Vialla, et leur famille, qui lui le font vivre aujourd’hui avec passion.

L’Oulivie, c’est l’arrière-pays de l’Hérault, dans ce qui l’a de plus beau, à 15 minutes à peine du centre-ville de Montpellier. Quand le visiteur est là, perdu au milieu des oliviers, il a dû mal à réaliser que quelques kilomètres plus loin, le monde s’agite entre les trams.

domaine de l'Oulivie - Hérault

Les propriétaires ont fait le choix, il y a déjà longtemps, de passer en culture biologique, et depuis quelques années maintenant, l’exploitation est travaillée en permaculture. Ici, les oliviers suivent la nature et ses imprécisions, les propriétaires s’arrangent d’elle et l’aident comme ils peuvent, lui offrant au passage des compagnons d’aventure….

En effet, les visiteurs seront surpris de trouver dans les allées d’oliviers, des jeux et des animaux. Ici, la nature offre un terrain fertile aux idées les plus inattendues ! C’est ainsi, que vous pourrez, en plus de visiter le domaine sur un tracteur, faire un puissance 4 (géant), une chasse au trésor ou vérifier votre agilité avec le lancer d’anneaux ; le tout au milieu des oliviers !

Les visiteurs apprécieront également de ne jamais entendre résonner la tondeuse, mais d’attendre caqueter les poules et les chevaux hennir sur leur passage.

Et, alors que vous penserez la visite finie, vous découvrirez un magnifique potager et un jardin médicinal (tous deux entretenus en permaculture également) qui vous laisseront rêveur…

Et, encore une fois, la visite se terminera par une dégustation, bien différente de la précédente, mais pas moins délicieuse…

chateau de l'engarran - Hérault

Alors, vous êtes plutôt olive, raisin, ou les deux ?!

Ces visites ont été réalisées sur l’invitation des Sites d’Exception du Languedoc, toutefois, notre ambassadrice reste libre de ses propos.

Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l’Hérault en particulier.

AuthorMitchka

Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l'Hérault en particulier.

One reply to Journée dégustation aux portes de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.