Lac du Bourget ou lac d’Annecy ? 10 critères pour élire votre favori !

Connaissez-vous les grands lacs de Savoie Mont Blanc ? Il y en a 4 : le lac Léman, le lac d’Aiguebelette, le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Les deux derniers sont cependant les plus assimilés au territoire avec le lac du Bourget pour la Savoie et le lac d’Annecy pour la Haute Savoie, ils sont très souvent comparés et on ne va pas faillir à cette tradition ! Voici 10 aspects pour faire votre choix !

Point de vue sur le lac d'Annecy, depuis le col de la Forclaz
Point de vue sur le lac d’Annecy, depuis le col de la Forclaz

1. Les mensurations du lac

Pour commencer, quelques chiffres sur ces deux lacs pour se rendre compte de leurs dimensions.

Lac du Bourget : Lac naturel d’origine glaciaire, dont l’exutoire est situé au canal de Savières. Il a une longueur de 18 km, largeur de 3.5 km, sa superficie est de 44,5 km² et sa profondeur moyenne de 85 m. La profondeur maximale est de 145 m.

Lac d’Annecy : Lac naturel d’origine glaciaire, dont le niveau est régulé au niveau . Il a une longueur de 14.6 km, largeur maximale de 3.35 km (et mini de 800m), sa superficie est de 27.6 km² et sa profondeur moyenne de 41.5m. La profondeur maximale est de 82 m.

Lac du Bourget, dans toute sa longueur
Lac du Bourget

2. La grande ville du lac

Chaque lac est bordé d’une grande ville, fervente défenseur de son lac.

Lac du Bourget : Aix Les bains. Aix les bains est une petite ville (moins de 30 000 habitants), mais elle s’allie avec Chambéry, préfecture de la Savoie. Les deux villes sont proches, séparées par une vingtaine de kilomètres. Aix les bains est une ville plutôt calme, ville thermale, la villégiature y est importante.

Lac d’Annecy : Annecy. Le lac porte le nom de la ville ! Annecy est une ville plus importante avec près de 130 000 habitants. C’est la préfecture de la Haute Savoie. Son centre historique est réputé et touristique.

Palais de l'ile dans le vieil Annecy
Palais de l’ile dans le vieil Annecy

3. Le tour du lac à vélo

« Faire le tour du lac » : c’est une envie de tous ! Vu les tailles de ces 2 lacs, il faut plutôt les faire à vélo !

Lac du Bourget : Il faut compter 50 km et environ 400m de dénivelé positif. Le tour du lac passe par le col du chat, qui monte bien ! Il n’y a pas de piste cyclable qui fait le tour du lac, la route est partagée avec les voitures, hormis sur le tronçon de l’esplanade des Mottets à Brison St Innocent, où une belle piste cyclable a été aménagée sur le lac.

Lac d’Annecy : Il faut compter 36 km et environ 100m de dénivelé positif, avec la petite côte de Talloires à franchir. Il y a quasiment de la piste cyclable tout autour du lac. Il manque quelques kms qui restent en route partagée. Un conseil : la côte de Talloires est plus facile depuis Menthon St Bernard.

Vélo au bord du lac du Bourget
Vélo au bord du lac du Bourget

4. Les plages

Lac du Bourget : 9 plages officielles, plus des petites criques où il est possible de sauter dans le lac. Le lac est grand, une partie est difficile d’accès (vers l’abbaye de Hautecombe) d’où la difficulté d’avoir des plages sur cette zone.

Lac d’Annecy : 12 plages officielles. Il y a également des petits accès où se baigner, mais l’accès au lac d’Annecy reste difficile avec des maisons directement en bord de lac.

Baignade au lac du Bourget
Baignade au lac du Bourget

5. Les balades au bord du lac

Lac du Bourget : L’espace des Mottets est un bel aménagement en bout de lac, avec une partie roselière. Une promenade a été aménagée jusqu’à Aix Les bains, sur le lac. Intrusif, mais très jolie, cette balade offre un beau point de vue.

Du Bourget du lac jusqu’à l’abbaye de Hautecombe, il vous faudra 4 h de marche, une belle balade en perspective !

Toutes les montagnes autour du lac permettent aussi de belles randos, notamment le massif de l’épine.

Lac d’Annecy : Il y a également des roselières à St Jorioz, avec le sentier des roselières. Peu d’espaces sauvages bordent le lac, on retrouve la réserve du roc de Chère et la réserve de Bout du lac. Ce lac est moins sauvage que celui du Bourget en bordure direct du lac. Cependant, il y a plein de randos dans les montagnes qui entourent le lac : Mont Veyrier/Baron, les dents de Lanfon, le Semnoz…

Balade au bord du lac d'Annecy, secteur St Jorioz
Balade au bord du lac d’Annecy, secteur St Jorioz

6. Le château emblématique du lac

Lac du Bourget :

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours ! »

Cela vous dit quelque chose ? C’est un extrait du poème Le lac de Lamartine. Le lac dont il est question est celui du Bourget. Au bout du lac, il y a ainsi, le château de Châtillon où le poète séjourna. C’est une propriété privée que l’on admire le mieux depuis le lac.

Lac d’Annecy : Le château de Duingt est un beau symbole du lac d’Annecy. Il se situe à l’étroiture entre le petit lac et le grand lac, face au roc de Chère. C’est également une propriété privée qu’il faut admirer du lac.

Panorama sur le lac d'Annecy
Panorama sur le lac d’Annecy

7. Les belvédères sur le lac

Lac du Bourget : Le belvédère du Revard dans les Bauges, au dessus d’Aix-les-Bains, offre une vue imprenable sur toute la longueur du lac.

Le belvédère d’Ontex offre également une vue depuis le « milieu » du lac. D’un côté puis de l’autre, la vue est belle.

Pour finir le point de vue de la Chambotte offre également de beaux couchers de soleil !

Lac d’Annecy : Le point de vue du col de la Forclaz est splendide et facilement accessible. Le haut du Semnoz éloigne un peu du lac, mais permet de le voir d’en haut également !

Pour d’autres points de vue, il faut marcher un peu avec le Mont Veyrier ou le Taillefer d’Entrevernes.

Point de vue du Revard, sur le lac du Bourget
Point de vue du Revard, sur le lac du Bourget

8. Une montagne emblématique au dessus du lac

Lac du Bourget : La dent du chat est cette petite canine qui surplombe le lac

Lac d’Annecy : Les dents de Lanfon. Là, on a plusieurs dents, haha !

Les dents de Lanfon, surplombant le lac d'Annecy
Les dents de Lanfon, surplombant le lac d’Annecy

9. Un évènement artistique

Lac du Bourget : Le festival de musique Musilac est accueilli chaque été par Aix-les-Bains sur l’esplanade du lac. Des grands noms y sont passés, avec une dominante pop rock.

Lac d’Annecy : Les fêtes du lac sont un spectacle son et lumières, feu d’artifices qui a lieu chaque premier week end d’août.

Le lac du Bourget
Le lac du Bourget

10. Le bleu du lac

Pour finir, le bleu de l’eau. Les photos valent mieux qu’un long discours. Vous les avez déjà vu sur les photos précédentes ! 

Alors après ces 10 points, sur quel lac se porte votre préférence ?

AuthorVirginie

Virginie, l'adepte de la nature et de sport. C'est tout naturellement qu'elle s'est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d'Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

3 replies to Lac du Bourget ou lac d’Annecy ? 10 critères pour élire votre favori !

  1. Moi j’ai une préférence pour le lac d’Annecy, pour sa beauté et pour les rando. Mais je dois laisser sa chance au lac du Bourget car les quelques fois où je m’y suis rendue c’était trop beau. Donc cet été on va essayer d’aller moins souvent au lac d’Annecy pour mieux découvrir celui du Bourget 😉.

  2. Pingback:

  3. Faites le tour des deux lacs, il n’y a pas photo, c’est de loin le lac du Bouget qui est le plus beau.
    Moins de tourisme aussi, on respire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.