Mes balades préférées à Perros-Guirec

La côte de Granit Rose porte bien son nom. Ses rochers aux couleurs chatoyantes sous le soleil attirent chaque année de nombreux randonneurs, en quête de nature et de grand air. Suivez-moi dans cette découverte ressourçante dans les Côtes d’Armor.

Le sentier des Douaniers sur la Côte de Granit Rose

S’il est fortement fréquenté en période estivale, c’est parce que le Sentier des Douaniers offre un parcours de randonnée avec des vues grandioses. Optez pour une balade très matinale ou au coucher du soleil, pour éviter les foules en pleine saison. Ici, vous allez voir « la vie en roz » car le granit rose domine les paysages côtiers. Imaginez, cette roche à la couleur si singulière a pris naissance il y a près de 300 millions d’années alors que s’élevaient dans la région des montagnes similaires aux Alpes ! Le magma enfoui a formé des poches souterraines qui se sont refroidies. Elles sont à l’origine du fameux granit rose.

Le Sentier des Douaniers est des plus agréables à arpenter à pied, ce tronçon du GR34 ne présentant aucune difficulté. Vous longez la mer … impossible de vous perdre ! Laissez-vous toutefois tenter par un cache-cache dans les rochers. Cela marche aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. En chemin, au cœur du grand site naturel de Ploumanac’h, le Phare de Men Ruz sera l’incontournable symbole de la Côte de Granit Rose à immortaliser par une photo.

A noter : comptez 8 kilomètres aller-retour de la plage de Trestraou à la plage de Saint-Guirec.

La vallée des Traoueïro pour se ressourcer

Alors que vous êtes à quelques centaines de mètres de la côte, vous plongez dans une ambiance minérale et de verdure dans la Vallée des Traoueïro (Traoueïro = vallées en breton !). Chênes, châtaigniers et noisetiers vous attendent dans ce sous-bois ressourçant. Le sentier est balisé pour les marcheurs, mais aussi pour les promeneurs à cheval. Une très belle parenthèse à programmer lors de votre séjour à Perros-Guirec, loin du tumulte de la station balnéaire.

vallee-traouiero
Vallée des Traoueïro

Les plages de Perros-Guirec

Après avoir marché, bien évidemment, les plages vous tendent les bras. Et à Perros-Guirec, ce n’est pas l’espace qui manque avec la Plage de Trestraou, principale plage de la ville, lovée dans une anse de 1,4 kilomètres de long. Egalement proche du centre-ville, la plage de Trestrignel séduit par son environnement : de splendides villas veillent sur les baigneurs !

Et pour une plage intimiste, hors saison, misez sur la petite plage de la Bastille à Saint Guirec, avec une vue splendide sur le château de Costaérès.

plage de trestrignel
Plage de Trestrignel

La Réserve des Sept-Iles

Lors de votre marche sur le Sentier des Douaniers, vous aurez eu une vue magnifique sur l’archipel des Sept-Iles au large, tout le long de la Grève Saint-Pierre. C’est la plus grande réserve ornithologique de France. Et vous n’avez qu’une seule façon de vous en approcher : en faisant une croisière en voilier ou une excursion commentée à bord d’une vedette à passagers. Pensez à prendre votre paire de jumelles pour admirer quelques-uns des volatiles ayant élu domicile sur place (27 espèces d’oiseaux au total). Et si vous avez de la chance, vous pourrez aussi apercevoir quelques phoques gris !

Bonus : L’île Renote à Tregastel

île renote
île Renote

Si cette île est reliée durablement au continent par une route depuis la fin du 19e siècle, elle offre un environnement naturel préservé. Faites le tour de cette petite île à pied pour prolonger votre plaisir d’admirer des rochers granitiques de toute beauté. Trouverez-vous le rocher surnommé la Palette du Roi ou celui de la tortue ? Ouvrez grand les yeux et laissez votre imaginaire parler !  Comme moi, vous aurez peut-être un coup de cœur pour la plage principale de l’île Renote.

Et si vous partagiez avec nous vos bons souvenirs de Perros-Guirec et de ses environs ? Nous avons hâte de vous lire !

Crédits Photos :  © One Two Trips.

Pour plus de balades en Bretagne, cliquez ici.

AuthorSandrine

Sandrine, blogueuse voyage, a posé ses valises durablement dans le Golfe du Morbihan. « Contemplative active », elle aime autant les visites de musées et de châteaux que les belles balades en famille en pleine nature. Chaque semaine, elle aime partager ses escapades et découvertes faites en France comme à l’étranger sur son blog One Two Trips.

3 replies to Mes balades préférées à Perros-Guirec

  1. Je ne connaissais pas du tout cette destination qui semble très riches. Je me la suis noté pour aller y passer un week-end en suivant votre expérience. Merci pour votre partage ! 🙂

    Kevin

  2. Ravie que l’article vous plaise au point d’aller faire une escapade à Perros Guirec ! Belle journée à vous, Sandrine

  3. dire que je n’ai pas encore fait mes articles sur le séjour dans ce secteur en octobre, je retrouve avec plaisir ce beau décor!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.