Le métro parisien en 10 coups de cœur

Soyons honnêtes, prendre le métro à Paris ce n’est pas une partie de plaisir. Les heures de pointe, le bruit, les grèves, les pannes, les bousculades, les frotteurs, les pickpockets … et les punaises de lit qui s’en mêlent ! C’est certain, on ne vend pas du rêve aux touristes qui viennent visiter la capitale. Ainsi qu’aux usagers qui prennent le métro quotidiennement pour aller au boulot. Mais si on vous dit stop : arrêtez tout ! Regardez les choses autrement, prenez le temps. Prenez le métro pour le métro. Voyez comme il sait être beau. Voici une liste, bien entendu non exhaustive, de 10 coups de cœur qui, nous l’espérons, vous feront voir le « monstre » différemment.

Station Palais Royal -Musée du Louvre

Place Colette, face à la Comédie française, la station Palais Royal avec ses dômes colorés est l’œuvre du plasticien Jean-Michel Othoniel. Cette création installée en 2000 répond à une demande précise, célébrer le centenaire du métro parisien. Perles de Murano aux teintes chaudes et froides et panneaux en aluminium composent la structure. Bienvenue dans le Kiosque des noctambules.

Station Arts et Métiers

C’est au Conservatoire National des Arts et Métiers qui se trouve non loin d’elle que cette station doit son nom. Et c’est pour célébrer le bicentenaire de ce même Conservatoire qu’elle fut métamorphosée. Cette ambiance très Nautilus est le fruit du travail du dessinateur belge François Schuiten et du scénariste français Benoît Peeters. Engrenages et poulies sont fixés au plafond et 800 plaques de cuivre habillent cette superbe station. Ça change un peu de l’éternel carreau de faïence blanc.

Station Cité

Comme son nom l’indique, cette station desservie par la ligne 4 se trouve sous l’île de la Cité (et c’est la seule station qui possède cette caractéristique à Paris – et peut-être même en France !). On aime le charme un peu désuet qu’apportent ses lampadaires, installés en 1988, sur les quais.

Station Liège

C’est un beau cadeau que nous ont fait les artistes Marie-Claire Van Vuchelen et Daniel Hichter. Une fresque réalisée avec dix-huit grands panneaux représentant les principaux monuments et sites de la province de Liège. Nom donné à cette station de la ligne 13 en 1914 en hommage à la résistance liégeoise face à l’armée allemande. Cette fresque composée de 7576 carreaux en céramique fut réalisée en Belgique. Avant la première guerre mondiale cette station portait le nom de Berlin. Il était bien entendu hors de question de conserver ce nom qui s’apparentait de toute évidence à l’ennemi.

Une autre pépite est visible sur le quai de cette station de métro. Le bureau du chef de station. Fermé aujourd’hui mais qui semble être resté dans son jus grâce à une mise en scène réalisée par l’artiste Patrick Corillon. Les notes du chef de station, imaginées par Corillon invite à un voyage Paris-Liège.

Station Bastille

Cette station est desservie par les lignes 1, 5 et 8. Lors de l’ouverture de la ligne 5 on découvre une partie d’un mur de fondation de la forteresse démontée à la Révolution. Ce vestige est visible aujourd’hui. Il suffit simplement de lever la tête pour le voir. En revanche, si vous regardez au sol sur le quai de cette même ligne vous y trouverez l’emplacement de l’escarpe du fossé. Bastille est une station dite aérienne. Les grandes baies vitrées de la ligne 1 offrent une vue bien agréable sur l’arsenal. D’autre surprises vous attendent à la station Bastille. À vous de les découvrir.

Station Porte Dauphine

Aujourd’hui il nous reste 88 stations Guimard classées Monuments Historiques dont fait partie cette jolie libellule faite de fonte, de pierre de lave émaillée et de verre. Il s’agit de l’unique édifice d’origine construit sous la direction de l’architecte Hector Guimard. Pour la voir, il faut prendre la ligne 2.

Station Concorde

Si vous cherchez le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Concorde sur la ligne 12 est la station qu’il vous faut. Ce qui frappent en entrant en station ce sont ces lettres bleues gravées sur des carreaux en céramique. Le texte entièrement en majuscule semblent avoir perdu toute ponctuation (cherchez bien, les points, et les virgules ne sont pas bien loin). Bien que les mots ne se croisent pas, cette œuvre de l’artiste Françoise Schein peut faire penser à un mot croisé géant.

Station Tuileries

C’est le XXème siècle et par la même occasion l’histoire culturelle du métro parisien qui défilent sur les murs de la station Tullerie. Une station qui a vu le jour en juillet 1900. Ici se côtoient Nelson Mandela, Joséphine Baker, Casimir, Coluche ou encore Sophie la girafe et la famille Kennedy.

Station Pont Neuf-La Monnaie

Un balancier servant à la presse des monnaies s’y est installé. Des pièces géantes se sont incrustées sur les murs et la voûte de cette station de la ligne 7. À peine sorti de la station, vous êtes sur le Pont Neuf. Un pont qui mène d’un côté à la Place Dauphine et de l’autre à la Samaritaine. Le quartier de la Monnaie se trouvant à deux pas, la station en porte également le nom.

Le métro offre bien d’autres pépites : vestiges, œuvres d’art, curiosités ou encore architecture. Si vous en connaisses, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.