Le vin dans les Hautes-Alpes, entre Histoire et œnotourisme

Vous ne le savez peut-être pas, mais le département des Hautes-Alpes est une terre de vins. Et ce, depuis des siècles. Prêt·e pour une balade au milieu des vignes les plus hautes de France et à travers leur histoire ? 

L’Histoire du vin dans les Hautes-Alpes

Les origines des vignobles Haut-Alpins

S’il est probable que dès l’époque Romaine des vignes poussaient le long de la Durance, leur présence est attestée dans les écrits dès le Moyen Âge, principalement au bord de la Durance, mais aussi dans le Gapençais et la vallée du Buëch.

Du Queyras jusqu’aux portes de la Provence, les vignobles se développent principalement grâces aux actions des Abbayes et des Evêques. 

Au début du 19ème siècle, avec les guerres et les passages des troupes, le secteur est au plus mal. Mais au retour de la paix, à la moitié du siècle, les indicateurs remontent. Malheureusement cette embelli ne sera que de courte durée. En effet, la concurrence avec les vins du sud est difficile.

Quelques années plus tard seulement, en 1873, le phylloxera, un puceron qui s’attaque aux pieds de vignes, détruira une bonne partie des vignobles. Le seul remède efficace sera l’invention de la « bouillie bordelaise », ce produit bleu qui porte le nom de la région d’origine de son créateur. Afin de sauver le vignoble français, des plants américains sont importés, et les vignes françaises y sont greffées dessus. La qualité en est malheureusement amoindrie.

Le vignoble moderne

Au début du 20ème siècle, ce sont les crises financières et les guerres qui auront raison de la culture de la vigne. La surproduction, la baisse des prix et l’exode rurale n’aideront pas non plus. 

Il faudra attendre les années 50 pour qu’un renouveau souffle sur le vignoble Haut-Alpin. Louis Allemand, un agriculteur domicilié à Théus, se lance dans un vignoble expérimental : trouver la meilleure greffe possible pour rehausser la qualité. C’est ainsi qu’est né le Domaine Allemand, l’un des vins les plus connu du département. 70 ans plus tard, c’est sa petite fille qui a repris les rênes du vignoble et fait la promotion de son cépage phare : le Mollard. Et depuis, ce sont plus d’une dizaine de vignobles qui se développent le long de la Durance : Domaine du Petit Août, Domaine de Tresbaudon, Domaine des Hauts-lieux…, cultivant Chardonnay, Cabernet, Merlot et Vionier entre autres cépages, ainsi que le Mollard, désormais cépage emblématique du département. 

La reconnaissance

Dans les années 1980, le vignoble haut-alpin obtient l’appellation « Vin de pays des Hautes-Alpes ». En 2009, c’est une IGP qui est attribuée : l’Indication Géographique Protégé  Hautes-Alpes.

Quelques caractéristiques des vignobles Hauts-Alpins

Les vignes sont implantées entre 600 et 1000 mètres d’altitude. Le climat est sec, de nombreux versants de montagne sont exposés au sud, cela permet une bonne exposition au soleil pour la maturation du raisin. Les températures et les grandes amplitudes thermiques permettent aux vins haut-alpins de garder une fraîcheur unique.  Et avec le réchauffement climatique, il est probable que ces terres deviennent celles des vins d’excellence de demain, comme le soulignent les vignerons. 

Œnotourisme dans les Hautes-Alpes : quelles étapes ?

Si vous ne connaissez pas encore le Queyras, il est temps de rattraper votre retard. Connu pour ses pistes de ski, ses sentiers de randonnées, Saint-Véran, plus haut village d’Europe, quel que soit la saison choisie pour venir s’y reposer, vous aurez bien choisi. Arrêtez-vous au passage visiter la ville fortifiée de Mont-Dauphin, et les décors inoubliables qu’offrent les montagnes tout au long de la route. 

Tallard et son château … Romollon et ses Demoiselles Coiffées … le lac de Serre-Ponçon et toutes ses activités nautiques disponibles … vous aurez l’embarras du choix pour trouver une activité à pratiquer dans ce beau territoire de la région Provence-Alpes Côte d’Azur

Château de Tallard
Château de Tallard
Lac de Serre-Ponçon
Vue sur le Lac de Serre-Ponçon

Pour en savoir plus

Vous trouverez la liste de tous les vignobles du département sur le site Vins des Hautes-Alpes

Pour plus de renseignements sur l’activité viticole des Hautes-Alpes, vous pouvez aller faire un tour à la Maison du Vigneron située à Remollon. 

Et pour toute information touristique, rendez-vous sur les sites des offices du tourisme, notamment Serre-Ponçon Vallée.

Il ne vous reste plus qu’à acquérir quelques bouteilles pour les déguster avec une raclette, une assiette du Champsaur ou un autre met local. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de tous les goûter !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

AuthorMartine

Martine est née et a grandi dans les Hautes-Alpes. Après un tour du monde inoubliable, elle a reposé ses valises dans son village natal pour mieux profiter de ses montagnes. Elle partage son temps entre billets d’avion et gâteaux maisons et raconte ses escapades sur le blog Mart’InTrip.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.