Quand le bocage laisse place à la « montagne ». Quand l’altitude si modeste soit elle (de 140 à plus de 200 mètres, voire 416 mètres pour le mont des Avaloirs) rappelle les paysages montagneux… Les Alpes mancelles, c’est une nature omniprésente où se niche un patrimoine d’exception.
Situées aux portes de la région historique du Maine, entre les Pays de la Loire et de la Normandie, les Alpes mancelles couvrent mille hectares. Elle s’étendent sur les départements de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne. Ce site, classé depuis 1995, accueille les voyageurs avec la promesse d’une grande et belle variété de découvertes et de surprises.
Les activités à faire dans les Alpes mancelles
Cet écrin de verdure est le lieu idéal pour se (re) connecter à la nature et se ressourcer avec la Sarthe qui n’est jamais loin. Cette rivière qui a contribué à façonner le paysage a beaucoup à offrir. Ce milieu d’une grande richesse permet de profiter d’activités aussi variées que possible. Sur terre, sur l’eau ou dans les airs. Le choix est presque infini.
Randonnées, balades à cheval, VTT,… mais aussi activités motorisées sont au rendez-vous. Envie de sensations fortes ? Osez un saut à l’élastique ou embarquez pour survoler les Alpes mancelles à bord d’une montgolfière. Plus à l’aise sur la terre ferme ? Quad et 4X4 sont à votre disposition pour une montée d’adrénaline. L’ennui n’existe pas dans les Alpes mancelles.
Les vestiges des forêts de Sillé, de Pail, de Perseigne et de Multonne jadis bien plus vastes procurent ce bien être incomparable que seul un environnement forestier peut offrir. Pas trop fan d’accrobranche ? Prenez un « bain de forêt ». Expérience sensorielle pleine et entière garantie.
Avec la rivière Sarthe, on s’initie à la pêche ou au canoë-kayak. Pour prendre son temps et flâner dans cet environnement bucolique à souhait, il suffit de louer une petite barque électrique. Elles vous attendent à Fresnay-sur-Sarthe.
Patrimoine et Histoire des Alpes mancelles
Petite cité de caractère, plus beau village de France… les labels ne manquent pas. Rappelant que les Alpes mancelles est un site riche de son passé, de son Histoire et de son patrimoine.
Fresnay-sur-Sarthe, cette Petite Cité de Caractère® classée 2ème Village Préféré des Français 2021, nous ouvre les portes de ces petites Alpes. Ce village pittoresque où règne une certaine sérénité offre 1000 ans d’histoire.
Beaumont-sur-Sarthe la ville médiévale enlacée par la Sarthe est un village plein de charme.
Saint-Céneri-le-Gérei, le village aux deux labels : Plus Beaux Villages de France® et Petite Cité de Caractère® fait partie de la légende puisque le nom d’Alpes mancelles fut donné par Cénéri et Cerenède, deux frères venus de Rome pour s’installer dans le royaume des Francs. Ils décidèrent de marcher jusqu’à ce qu’ils trouvent un paysage qui leur évoque les Alpes. Ce paysage, ils le trouveront ici dans cette partie de la Sarthe.
Saint-Léonard-des-Bois situé au cœur des Alpes mancelles vaut vraiment le détour. Le vitrail de son église raconte l’histoire de cet ermite Léonard qui, au VIe siècle, décide de s’installer en ces lieux pour fonder un monastère. Depuis le bourg de Saint-Léonard-des-Bois, un sentier escarpé mène à la Vallée de la misère. Un espace naturel sensible aussi précieux que fragile où les randonneurs sont les bienvenus.
Parcourir les Alpes mancelles, c’est s’offrir un moment hors du temps.
Comment y accéder ?
Voiture, train, bus et même vélo. Les Alpes mancelles sont accessibles à tous.
- En train depuis le Mans ou Alençon
Ligne TER le Mans – Alençon
Arrêts : Vivoin / Beaumont La Hutte / Coulombiers
- En voiture
A11 Paris : 2h30
A88 Caen : 1h30
A28 Rouen : 2h00
A81 Rennes : 2h00
A11 Angers : 1h15
A11 Nantes : 2h15
A28 Tours : 1h30
A28 : sorties n°19 (Alençon sud), n°20 (Fresnay) et n°21 (Beaumont)
- En bus
Avec Aléop Réseau Pays de la Loire
Ligne 210 Fresnay / Le Mans
Ligne 204 Fresnay / Alençon
- En vélo
Avec la la Vélobuissonnière à travers La Sarthe via la Véloscénie ou la Loire à Vélo
Pour en savoir plus et préparer votre visite aux Alpes mancelles, pensez à consulter le site de l’Office de Tourisme des Alpes mancelles
Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre. A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète.
Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous.
Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités
Pingback: Où passer une semaine de vacances en France ? - #EnFranceAussi