Découvrir la France à la pagaie : 15 lieux où faire du canoë kayak

Découvrir la France depuis l’eau change complètement le point de vue ! Cette approche douce et lente permet d’admirer la nature environnante ou des beaux villages.

Faire du canoe en ville ! A strasbourg

Quelle différence entre canoë et kayak ?

Le kayak est plus fin, on y est assis soit dans un « trou » qui peut se fermer à l’aide d’une jupe, soit, pour les kayaks d’été qui sont complètement ouverts, on est assis au ras de l’eau. La pagaie est double, on pagaie alternativement à gauche et à droite. Les kayaks sont 1 ou 2 places uniquement.

Le canoë est un peu plus en hauteur que le kayak. Normalement, on s’y trouve à genou, mais très souvent on s’assoie aussi dedans. On peut y monter à 1, 2 ou même 3 personnes avec des enfants. La pagaie est simple : on pagaie toujours du même côté (sauf si on choisit de sortir sa pagaie de l’eau!)

Si vous avez suivi, il s'agit ici d'un kayak type été (ouvert) !
Si vous avez suivi, il s’agit ici d’un kayak type été (ouvert) !

Maintenant, quelques idées de découvertes en pagayant en France !

Descendre des rivières

Quand on pense canoë kayak, on pense spontanément à la descente de rivière l’été ! La météo et les conditions d’eau de la rivière vont beaucoup influer sur l’expérience vécue ! Avec peu d’eau, il est possible qu’il faille porter le canoë; avec trop d’eau, cela va remuer car la rivière est en crue. Les conditions de l’eau influent beaucoup sur la sortie.

Quelques idées où pratiquer le canoë en rivière :

  • Les gorges de l’Ardèche : certainement le plus connu ! En 1 ou 2 jours, plusieurs kilométrages possibles, la traversée des gorges de l’Ardèche est un incontournable des sorties canoë kayak.
  • Les gorges du Tarn : peut être aussi connues que les précédentes, descendre les gorges du Tarn est une belle expérience.
  • La Dordogne, l’Allier, la Drôme… Beaucoup de rivières disposent de bases de canoë pour des sorties à la journée ou sur plusieurs jours !
Canoë sur la Dordogne, à Argentat-sur-Dordogne
Canoë sur la Dordogne, à Argentat-sur-Dordogne
Canoë sur l'Ardèche, au pont d'arc
Canoë sur l’Ardèche, au pont d’arc

Naviguer sur un lac

Les lacs se prêtent bien à l’activité quand ils font une certaine taille. La logistique est plus simple car on peut revenir au point de départ.

Etant de Savoie, je tiens à dire que les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc permettent de naviguer : le lac d’Annecy, le lac d’Aiguebellette, le lac Léman et le lac du Bourget. En faire le tour peut même nécessiter plusieurs jours ! Ma préférence va au lac du Bourget, avec une côte plus sauvage, sans route, je vous avais déjà parlé de cette rivalité de titan ! Team lac du Bourget ou d’Annecy ??

Vue de Menthon St Bernard depuis le lac d'Annecy
Vue de Menthon St Bernard depuis le lac d’Annecy

Pagayer en mer

Avec 20 000 kilomètres de côtes, pagayer en mer en France est une possibilité qui offre l’embarras du choix ! Cependant attention, le kayak de mer peut être plus physique et nécessiter plus de connaissance du milieu (attention aux courants, aux vents, etc…). On peut pratiquer à de nombreux endroits malgré tout :

  • à Sète, pour explorer la côte ou l’étang de Thau. C’était d’ailleurs une expérience de la rencontre EnFranceAussi à Sète !
  • Le parc national des Calanques. Au départ de Cassis ou de Marseille, explorer les calanques en kayak est une belle expérience !
  • la Côte de granit rose en Bretagne. Se faufiler entre les rochers roses au niveau de la mer offre un point de vue bien différent !
  • La baie de Somme, pour approcher les phoques doit être une expérience inoubliable !
Kayak sur la côte de granit rose
Kayak sur la Côte de granit rose
Kayak de mer au large de Sète
Kayak de mer au large de Sète

Visiter une ville depuis l’eau en kayak !

Ce mode de visite insolite est possible dans beaucoup de villes où une rivière traverse les lieux d’intérêts. Il y aura certainement plus d’aménagements avec des tunnels à passer ou des portages à faire ou peut être des toboggans à kayak à passer !

Entre ville et patrimoine, descendre la Loire en longeant les châteaux : une façon originale d’aborder ces lieux de patrimoine ! Profitez en pour retrouver notre sélection des plus beaux châteaux de la Loire.

Autre exemple : en plein cœur de Strasbourg, il est possible de faire un tour dans le quartier européen en canoë sur l’Isle ! Quelques portages à réaliser, sans grande difficulté. Voir le parlement européen depuis l’eau rend la visite très originale !

Qui soupçonne que l'on soit ici en plein coeur de Strasbourg ?
Qui soupçonne que l’on soit ici en plein coeur de Strasbourg ?
Le parlement européen de Strasbourg depuis l'eau
Le parlement européen de Strasbourg depuis l’eau

N’hésitez pas à partager en commentaires avec nous d’autres lieux où traîner sa pagaie !

AuthorVirginie

Virginie, l'adepte de la nature et de sport. C'est tout naturellement qu'elle s'est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d'Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

3 replies to Découvrir la France à la pagaie : 15 lieux où faire du canoë kayak

  1. Dans les hautes Alpes aussi il y a plein d’endroits où faire du kayak. Même si cette année fut un peu plus difficile que les autres en raison du manque d’eau. Un jour peut être je vaincrais ma peur et j’en ferais.

  2. Merci pour cet article, j’adore l’approche depuis l’eau ! Comment ne pas te parler en complément du kayak dans le Golfe du Morbihan ? Il faut être attentif aux horaires de marée, aux courants, au vent… mais que c’est beau ! https://www.onetwotrips.com/kayak-golfe-morbihan/ Bonne journée, Sandrine

  3. en complément : le marais poitevin est un super territoire à explorer en kayak. Et le spécialiste du kayak dans le marais poitevin, c’est Romain, passionné qui partage ses découvertes par ici : https://www.blog-marais-poitevin.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.