Des écrivains à Marseille

La capitale phocéenne, lovée dans la calanque du Lacydon, est-elle un berceau d’écrivains ? A-t-elle servi de décors à leurs histoires ?

Lorsque l’on parle livre et Marseille, une des premières associations est Marcel Pagnol. Il est certain qu’il a marqué la région, l’a transcendée dans ses écrits. Pourtant, ce n’est pas le seul. D’autres ont marqué la ville. Cet article est l’occasion de faire un petit tour d’horizon des écrivains à Marseille.

Marcel Pagnol

Les livres de Marcel Pagnol se déroulent en Provence, à Marseille et font entendre le chant des cigales aux lecteurs.

Si sa trilogie Marius, Fanny et César se déroulent sur le Vieux-Port, le bar de la Marine qui a inspiré l’auteur n’existe plus depuis 1944. Il se situait sur la place Victor Gélu et a été dynamité avec le quartier du Panier par les Allemands.

Dans sa trilogie de souvenirs La gloire de mon père, Le château de ma mère et Le temps des secrets, sa maison de vacances est à l’extérieur de la ville, mais à Marseille même, il est encore possible de se promener dans le parc Borely où l’oncle Jules aimait l’emmener.

Edmond Rostand

Du fait du très célèbre Cyrano de Bergerac, on pourrait imaginer qu’Edmond Rostand est gascon. Eh non ! Edmond Rostand est marseillais !

Effectivement, il est né à Marseille, le 1er avril 1868, au 14 rue Montaux. Depuis, cette rue a changé de nom et se prénomme, vous vous en doutez : rue Edmond Rostand. Elle se situe dans le 6e arrondissement, dans le quartier des antiquaires.

Après une vie hors de Marseille, l’écrivain y repose à présent, au cimetière de Saint-Pierre. Grâce à des passionnés, sa tombe a été rénovée il y a quelques années (2016/2017).

Alexandre Dumas

Il n’est pas marseillais, mais un de ses romans se déroule dans la cité phocéenne et, plus particulièrement, sur l’île d’If. Il s’agit bien évidemment du Comte de Monte-Cristo. Ce roman a été écrit en collaboration avec Auguste Maquet. Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, débarque à Marseille pour se fiancer. Trahi par des amis jaloux, il sera incarcéré pendant près de 14 années dans une geôle du château d’If avant de réussir à s’évader.

Jean Contrucci

Je n’ai, pour l’instant, cité que des auteurs du passé. Mais Marseille regorge aussi d’auteurs actuels. C’est ainsi le cas de Jean Contrucci.

Né en 1939, il a passé sa « vie active » à écrire pour les journaux marseillais en étant, en autres, chroniqueur littéraire pour La Provence.

Dans sa série les nouveaux mystères de Marseille, l’écrivain nous entraîne, à l’occasion de différents livres, dans le Marseille de la Belle Époque. Le lecteur suit les péripéties du reporter Raoul à élucider certaines enquêtes. Les livres sont au nombre de douze actuellement et chacun se déroule dans un quartier de Marseille.

Sabrina Calvo

Sabrina Calvo, autrice marseillaise, a écrit une petite dizaine de romans, dont Sous la colline qui se déroule à Marseille et plus particulièrement à la Cité Radieuse. Cette magnifique et emblématique résidence a été édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier.

Au cours des travaux de réhabilitation qui ont suivi l’incendie de février 2012, un placard non référencé est découvert. Ce fait divers est le point de départ d’une intrigue labyrinthique entre mythe, fiction et réel. Le lecteur suit la quête de la farouche Colline, archéologue claustrophobe, qui tente de trouver les réponses à l’énigme du Corbu et de sa propre identité.

Le livre a obtenu le Prix Bob-Morane du meilleur roman 2016.

Cet article ne cite que quelques écrivains à Marseille, il en existe bien évidemment beaucoup d’autres.

AuthorFlorence

Florence Gindre – Amoureuse des mots, j’ai appris à connaître Marseille lorsque nous nous y sommes installés en 2013. Mon arrivée a coïncidé avec les premiers rendez-vous mensuels En France Aussi. J’y participe depuis avec plaisir et ils sont l’occasion de faire découvrir la cité phocéenne aux lecteurs de mon blog d’écriture.

One reply to Des écrivains à Marseille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.