Les plus beaux villages à voir en Touraine

Les villages de charme ne manquent pas en Val de Loire, entre deux visites de châteaux , ils allient avec bonheur patrimoine, nature et art de vivre et offrent de bons points de chute pour visiter la région. Quels sont les plus beaux villages à découvrir en Touraine ? Parmi eux, en Indre-et-Loire, se cachent plusieurs incontournables à découvrir : 

Les plus beaux villages de France en Indre et Loire

En premier lieu, 3 villages portent le label Plus beaux villages de France :  Candes-Saint-Martin , Crissay-sur-Manse et Montrésor. 

Tous trois sont très complémentaires, le premier, à la confluence de la Loire (sur l’itinéraire de la Loire à vélo) et de la Vienne est une bonne porte d’entrée à l’histoire de la Touraine (autour de Saint-Martin ou des Plantagenêt) des traditions ligériennes mais aussi à son vin ! 

Crissay-sur-Manse s’ouvre quand à lui sur la belle campagne environnante (il fait partie du Parc Naturel régional Loire-Anjou-Touraine). N’oubliez pas d’aller jusqu’aux ruines des roches Tranchelion à Avon-les-Roches, les vestiges du château et de la collégiale offrent une très belle promenade aux beaux jours.

Roche Tranchelion

Quant à Montrésor, c’est une des pépites du sud Touraine à ne pas manquer : les reflets du château (belle visite à prévoir)  dans l’eau, la collégiale Renaissance, mais aussi son musée du gemmail (et la dégustation de ses délicieux macarons), en font une halte très agréable. Les habitants sont très impliqués dans la décoration des rues et des bords de l’Indrois, à base de matériaux recyclés, c’est un village où il fait bon se promener tant en période de Noël que l’été. 

Montrésor

Le village jardin de Chédigny 

Seul village de France à détenir le label « Jardin Remarquable », Chédigny est le paradis des fleurs avec plus de 700 rosiers et 2 000 vivaces ! Aux alentours de la Pentecôte, les fleurs sont partout, des rosiers grimpants, de toutes les couleurs, embaument les rues ! Mais c’est aussi un village très agréable à découvrir en toutes saisons pour les amateurs de plantes, avec en particulier son Jardin du Curé. 

Chedigny

10 villages à voir en Touraine 

La Touraine est particulièrement riche en villages de charme, tournés vers l’art ou la nature. 

Ainsi, à Boussay, après une balade dans le parc du château et sur le sentier des sens en pleine nature, on peut partir sur les traces du peintre Jean Dufy qui y termina sa vie.

Boussay-village

Au Louroux, on se promènera entre étang et riche patrimoine religieux, à Beaulieu-les-Loches , qui possède le label Petite Cité de Caractère , on pourra s’immerger entre histoire, espaces naturels et expositions d’art contemporain, à Villeloin-Coulangé on partira sur les traces d’un riche patrimoine oublié, des villages où une pause pique-nique permettra aussi de déguster rillettes, rillons, fromages de chèvre, nougat de Tours et autres spécialités régionales.

Beaulieu

Nombreux sont les villages à proposer des parcours découvertes thématiques, n’hésitez pas à les parcourir et à vous renseigner auprès des offices de tourisme locaux (lien : https://www.touraineloirevalley.com/preparer/informations-pratiques/offices-de-tourisme-de-touraine/)  

Chédigny

D’autres villages sont tournés vers l’artisanat comme la vannerie à Villaines les Rochers, une fleur particulière comme les pivoines dans le parc de Chenonceaux , la littérature à Chanceaux près Loches avec la forêt des livres initiée par Gonzague Saint Bris ou un auteur comme Balzac (et Calder) à Saché et Pont de ruan et ses moulins. Pour les amateurs de nature, direction Chemillé sur Indrois avec son lac et ses nombreuses promenades possibles à l’orée de la forêt de Loches (et le patrimoine n’est jamais bien loin avec tout le complexe autour de la Chartreuse du Liget ou le Moulin des roches et ses troglo). 

Chemillé sur indrois

Et beaucoup d’autres méritent aussi la visite, il y en aura forcément un qui sera votre coup de cœur !

Boussay

AuthorEimelle

Parisienne de naissance et tourangelle d’adoption, Eimelle vit désormais en sud Touraine, après quelques années à Tours pendant ses études d'histoire. Entre nature et culture, voyages et festivals, cuisine et littérature, théâtre et expos, elle partage ses découvertes sur ToursEtCulture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.