Haute-Loire : que voir et que faire autour du massif du Mézenc ?

Vous connaissez certainement un peu la Haute-Loire et le Puy en Velay, sa capitale. Mais avez-vous déjà entendu parler du massif du Mézenc ? Ce plateau isolé est l’une des régions les plus hostiles de l’Auvergne, elle possède des paysages uniques et s’avère une destination idéale pour des vacances hors des sentiers battus. Découvrez ma sélection de lieux à voir autour du massif du Mézenc.

Découvrir les narces de Chaudeyrolles

Surplombant le village éponyme, les narces de Chaudeyrolles vous entraînent au cœur d’un volcan endormi. Vu depuis la base de parapente en amont de Chaudeyrolles, le cratère est tout simplement impressionnant. C’est d’ailleurs, à mon avis, l’un des plus beaux panoramas du massif du Mézenc.

chauderoylles mezenc

Une boucle de randonnée vous entraîne à la découverte de cet écosystème unique. Traversez d’anciennes tourbières qui cachent encore les traces d’un lac de cratère aujourd’hui disparu, au profit de l’activité humaine. Comptez environ 1h45 pour cette marche de niveau facile.

Randonner au sommet du mont Mézenc

Si vous n’avez qu’une randonnée à faire en Haute-Loire, c’est bien l’ascension du Mont Mézenc. Depuis la croix de Peccata, un circuit balisé permet de découvrir les monts du Vivarais le temps d’une boucle de deux heures entre crêtes et forêt. A cheval entre la Haute-Loire et l’Ardèche, le panorama au sommet est tout simplement incroyable.

mont-mezenc-haute-loire

S’il y a du monde au départ de cet itinéraire pédestre, les randonneurs se font plus rares à la redescente, dans la partie qui traverse la forêt domaniale du Mézenc. Vous êtes désormais en Ardèche. En chemin, faites une pause sur la très belle terrasse ensoleillée du relais du Mézenc, le temps d’une bière ou d’une pâtisserie…

Visiter le Chambon sur Lignon un jour de marché

Haut lieu de la résistance dans le massif du Mézenc, le Chambon sur Lignon est le plus gros bourg de cette partie de la Haute-Loire. C’est un peu comme un retour à la vie, après plusieurs jours passés dans un gîte isolé, en plein cœur des landes auvergnates.

Tout au long de l’année, le samedi matin, le marché du Chambon est un rendez-vous incontournable dans le Mézenc. On y vient pour faire ses courses bien entendu, mais aussi pour retrouver amis, connaissances ou famille. Au Chambon, le marché est encore un véritable lieu de socialisation, une respiration dans la solitude du plateau…

Découvrir Saint Julien Chapteuil et son suc

Dominant Saint Julien, le Suc de Chapteuil est un impressionnant rocher d’origine volcanique, composé en partie d’immenses orgues basaltiques. Ces dernières servirent d’ailleurs lors de la construction du château des seigneurs de Chapteuil, dont les ruines sont encore visibles. Une très belle randonnée d’environ 2 heures permet de grimper au sommet du suc, puis de redescendre au village.

Après-midi au lac de Devesset

Niché au cœur d’une élégante forêt de sapins et de conifères, le lac de Devesset est un lieu de rendez-vous familial idéal à la belle saison, le temps d’une baignade rafraîchissante. Mais même en automne ou en hiver, la randonnée autour du lac vaut le détour.

lac devezet mezenc

En été, il est possible de camper ou de séjourner en mobil home au bord de l’eau. Et si vous aimez le voile, n’hésitez pas à louer un petit catamaran pour naviguer sur le lac de Devesset.

Grimper au sommet du Mont Gerbier des Joncs

Pour cette dernière idée d’escapade à faire autour du Mézenc, on va prendre un peu le large. On va même quitter pour quelques instants la Haute-Loire et découvrir le Mont Gerbier des Joncs, l’un des sites les plus touristiques du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

A moins de 10 minutes des Estables, la station de ski du Mézenc, le Mont Gerbier des Joncs est un suc qui offre une vision à 360° sur les montagnes d’Ardèche, de Haute-Loire et sur une partie de la chaîne de volcans d’Auvergne. L’ascension dure une trentaine de minutes, c’est très sportif, il y a du monde, mais le panorama est exceptionnel !

mont-gerbier-des-joncs

J’espère que cette courte escapade en Haute-Loire vous donnera des idées pour vos futures vacances post-confinement. En attendant, n’hésitez pas à nous poser vos questions sur cette destination en commentaire ou via les réseaux sociaux !

AuthorPaul

Paul voyage depuis l'enfance, d'abord sur les routes de France puis aux quatre coins du globe. Véritable mordu d'évasion, il créé son blog Petits Voyageurs en 2014 après plusieurs séjours en Asie. Passionné de photographie et de belles histoires, il vous emmène à l'aventure au bout du monde ou en bas de la rue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.