Des le retour du printemps, l’Alsace se prépare à fêter Pâques de façon colorée et joyeuse. Les cigognes sont de retour dans leur nid perché sur les cheminées, et la nature s’éveille aux premiers rayons du soleil. Voici l’occasion rêvée de célébrer Pâques, la tradition la plus populaire et respectée après Noël.
Pâques en Alsace
L’image de carte postale de l’Alsace sied parfaitement à la célébration de Pâques qui, ici, est associée au retour du printemps. Les maisons à colombages et les vitrines des magasins se parent de décorations colorées et fleuries.
Ce sont surtout les villages du vignoble qui confectionnent les plus belles décorations de Pâques. Elles se composent souvent d’arbres décorés avec des œufs, des fleurs et des figurines en forme de lièvre. A découvrir à Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr ou Obernai.
Les marchés de Pâques en Alsace
Du nord au sud de l’Alsace, aucun terroir et aucune localité ne fait exception. Les week-ends précédant Pâques sont l’occasion de manifestations ou d’animations traditionnelles. Le plus souvent, il s’agit d’un marché de Pâques (ou marché de printemps). Il fait écho au fameux marché de Noël qui a fait la réputation de l’Alsace !
Les marchés de Pâques s’installent dans des lieux touristiques (hors période Covid-19). Le plus grand est celui de Colmar. Pendant 15 jours en avril, il regroupe 70 exposants sur deux sites : la place des Dominicains et la place de l’Ancienne Douane.
Depuis quelques années, d’autres communes touristiques ont rejoint Colmar dans cette initiative. On peut citer le marché de Pâques de Kaysersberg qui organise des expositions, la vente d’œufs de collection et d’objets de décoration.
A Ribeauvillé, le marché de printemps se veut “paysan”. Les exposants en tenue paysanne montrent aux visiteurs leur savoir-faire et proposent des produits du terroir.
Quant à Haguenau, on fête le retour du printemps lors du Sandhaas Spring avec de nombreux événements festifs et conviviaux.
Et bien sûr, n’oublions pas de mentionner le marché de Pâques de Strasbourg qui dure une semaine sur la place Saint-Thomas avec une quarantaine d’artisans.
Le lapin de Pâques en Alsace
Contrairement au reste de la France, l’Alsace ne fait pas partie de l’aire de distribution des œufs par les cloches de Pâques.
Ici, c’est l’Osterhase qui s’en charge.
C’est-à-dire le lièvre de Pâques.
Il s’agit d’une tradition d’origine germanique et scandinave. Ainsi, dans les temps reculés, on associait le lièvre et le lapin à la déesse de la fécondité “Ost ara”. C’est de là que vient le mot “Easter” que les anglophones utilisent pour dire Pâques.
Un document du 17e siècle a montré que c’est en Alsace que fut mentionnée pour la première fois la distribution d’œufs par un lièvre.
Les chasses aux œufs de Pâques
En Alsace comme partout en Europe, les habitants perpétuent la tradition des chasses aux œufs.
L’Écomusée d’Alsace organise plusieurs chasses aux œufs dans les jardins de ses jolies maisons à colombages. Le site reproduit chaque année la fameuse tradition du 15e siècle : la course aux œufs des conscrits.
D’autres sites prestigieux et touristiques proposent aux enfants des chasses aux œufs inoubliables (inscription obligatoire) : au jardin Hortus Beatus de Sélestat, au château du Wangenbourg, à Saverne, à Thann… Au Parc de Wesserling (vallée de la Thur) les enfants se lancent après une grande chasse aux œufs d’où surgissent de drôles d’épouvantails !
L’agneau pascal d’Alsace
Pâques en Alsace a sa spécialité culinaire : l’agneau pascal dit Lammala.
On le trouve dans toutes les boulangeries-pâtisseries de la région. Le Lammala (Haute Alsace) ou Lammele (Basse Alsace) est une brioche prenant la forme d’un agneau pascal brioché, saupoudré de sucre glace. On le pique d’un petit drapeau aux couleurs de l’Alsace ou de la ville.
Une épingle pour Pinterest ?
Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.
Sublime ! Merci Pierre.
Pingback: Où passer une semaine de vacances en France ? - #EnFranceAussi