Avions – Entre l’Aéropostale et Airbus, ce serait mentir de dire que les avions n’ont pas une place importante dans le ciel et dans l’histoire de Toulouse ! Pour en savoir plus sur le sujet, on vous conseille évidemment d’aller à l’Envol des Pionniers et au musée Aéroscopia.
Boudu – Interjection occitane signifiant « Bon Dieu ! » utilisée par les toulousains.
Capitole – Monument toulousain qui abrite l’Hôtel de ville ainsi que le théâtre du même nom. Sa construction a débuté en 1190 pour accueillir les Capitouls (l’équivalent des conseillers municipaux actuels) mais la version que l’on peut voir aujourd’hui date, elle, du 17ème siècle. Le bâtiment a donné son nom à la place sur laquelle il se trouve.
Dôme (de la Grave) – C’est certainement le monument le plus photographié de Toulouse ! Ce dôme emblématique est celui de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave, construite à partir de 1758. Ce dôme, construit en bois et recouvert de cuivre, pèse plus de huit tonnes !
Etienne (Saint) – Cathédrale emblématique de Toulouse. Il s’agit en réalité d’une double cathédrale, où se côtoient deux styles architecturaux : le gothique méridional et le gothique rayonnant. L’histoire de sa construction est parsemée de rebondissements et passionnante. Une visite guidée de cet édifice remarquable s’impose !
Fenetra – Nom d’une spécialité gourmande toulousaine. Il s’agit d’une tarte agrémentée d’une garniture à base d’amandes, de confiture d’abricots et de citron confit. Seules quelques boulangeries ou pâtisseries de renoms vendent cette spécialité sucrée.
Garonne – C’est le fleuve qui traverse la ville du sud vers le nord. Il est possible d’y pratiquer du canoë, du ski nautique et d’autres activités sportives. A ce titre, elle est d’ailleurs le théâtre de la Garona Cup et de nombreux autres événements. Pour en savoir plus sur elle, c’est à l’Espace EDF Bazacle qu’il faut se rendre.
Haute-Garonne – Le département dans lequel se trouve cette jolie ville ! Il mesure 144,5 kilomètres du nord au sud, ce qui en fait un des départements les plus longs de France.
IoT Valley – Nom de l’écosystème de startups basé à Labège, au sud de Toulouse.
Jacobins – Ordre religieux qui a construit un magnifique ensemble conventuel au cœur de la ville. Du couvent au palmier en passant par la Chapelle Saint-Antoine, les Jacobins sont un incontournable de Toulouse !
Kat (Mademoiselle) – Graffeuse toulousaine qui s’est d’abord fait connaître, avec son acolyte Miss Van, sur les murs de sa ville natale. Elle met généralement en scène des personnages féminins, inspirées de personnalités publiques iconiques (Bettie Page, Marylin Monroe)
La Machine – Compagnie de créateurs de moments féeriques et de machines fantastiques, parfois loufoques, qui met des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Astérion et Ariane, du spectaculaire spectacle “Le Gardien du Temple”, et toutes les autres inventions géniales de La Machine vous attendent à La Halle de La Machine.
Midi (Canal du) – Il part de Toulouse pour rejoindre la mer, à Sète, serpentant à l’ombre des platanes de la Haute-Garonne à l’Hérault, en passant par l’Aude. C’est un ouvrage remarquable de 241 kilomètres de long, construit au 17ème siècle. 15 années auront été nécessaire à Pierre-Paul Riquet pour mener à bien ce projet titanesque souhaité par de nombreux empereurs et rois mais réalisé sous Louis XIV.
Nougaro – Célèbre chanteur toulousain qui a rendu hommage à la ville dans sa non moins célèbre chanson « Toulouse ». Dans la ville rose, une station de métro et un jardin public de Toulouse. En 2014, une statue à son effigie a été inaugurée dans le square Charles-de-Gaulle, derrière le Capitole. Depuis 2019, une « Maison Nougaro » a pris place dans la péniche Sanctanox aux Ponts-Jumeaux.
Occitan – Langue romane parlée pendant de nombreux siècles dans la région historique d’Occitanie. Elle est encore aujourd’hui enseignée dans certaines écoles et utilisée pour annoncer les noms des stations du métro toulousain !
Pastel – C’est l’or bleu de Toulouse, cultivé dans le « Pays de Cocagne », aux portes de Toulouse. De son vrai nom Isatis Tinctoria, le pastel est une plante aux fleurs jaunes dont les feuilles produisent … du bleu ! Le commerce des « cocagnes » a permis à Carcassonne, Albi et Toulouse de s’enrichir considérablement durant le Moyen-Âge. Les nombreux hôtels particuliers (dont le magnifique Hôtel d’Assézat) que l’on peut encore aujourd’hui admirer dans la Ville Rose sont les témoins de ce passé glorieux.
Quais – Ceux qui bordent la Garonne sont un lieu privilégié pour les retrouvailles entre amis et pour admirer le coucher de soleil !
Rose (Ville) – Surnom donné à la ville depuis 1906. L’origine de ce surnom est généralement attribuée aux briques qui composent la plupart des bâtiments de la ville. Et pourtant, à l’époque où ce surnom est apparu la ville était … blanche ! Le surnom de Ville Rose viendrait en réalité d’une invention d’un groupe de poètes de l’Académie des Jeux floraux. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Saint-Sernin – Basilique majestueuse qui trône sur la place du même nom. Elle doit son nom au premier évêque de Toulouse, Saint Saturnin. Refusant de d’obéir à des prêtres païens, il fut traîné par un taureau depuis la Place du Capitole jusqu’à la place où se trouve actuellement la basilique (donnant au passage à la rue qui relie les deux son nom : Rue du Taur[eau]). C’est la plus grande église romane de France.
Tolosa – Ancienne appellation de la ville, apparue dans des écrits antiques à compter du 2e siècle après notre ère. Il est associé à celui des Volques Tectosages, un peuple celte originaire de Bohème (région historique d’Europe centrale). Et pour en savoir plus sur l’histoire de Tolosa, c’est au Musée Saint-Raymond que ça se passe !
Ulmo – Hôtel particulier construit entre 1526 et 1536 pour le magistrat Jehan de Ulmo. Cet avocat général au Parlement de Toulouse, reconnu coupable de corruption, mis au pilori, marqué au fer rouge, emprisonné puis finalement pendu, avait pour devise « Durum Patientia frango » (« Ma persévérance triomphe de tout »). Celle-ci est gravée au-dessus de la porte de la tour hexagonale.
Violette – Emblème de la ville. Cette fleur odorante serait arrivée à Toulouse, au cours du 19ème siècle, grâce à un soldat du Piémont amoureux d’une habitante de Saint-Jory. Cultivée au nord de la ville, la fleur connait son heure de gloire à travers l’Europe au début du 20ème siècle. Après une crise qui a failli mener à son extinction, la violette est finalement remise au goût du jour en 1985. Elle est aujourd’hui utilisée dans différents produits (bonbons, huiles, moutardes, etc.). Il existe désormais une Fête de la Violette, organisée début février.
Wilson (Place) – Célèbre pour son carrousel, cette place ovale est un des lieux de rendez-vous les plus fréquents à Toulouse. Elle a été baptisée ainsi en hommage à Woodrow Wilson, 28e Président des Etats-Unis mais rend également hommage à Pierre Goudouli, poète toulousain, dont la sculpture trône au milieu de la fontaine éponyme.
XV, XIII ou VII – A Toulouse, le rugby se décline en plusieurs variantes et fait vibrer la ville, quel que soit le nombre de joueurs sur le terrain ! L’équipe la plus emblématique reste tout de même le Stade Toulousain, 20 fois vainqueur du Championnat de France et 4 fois vainqueur de la Coupe d’Europe.
Y (fait bon y vivre) – Rien de plus à ajouter !
Zebda – Groupe local qui vous a forcément, un jour ou l’autre, fait « Tomber la chemise » !
De mes racines cantaliennes, j’ai gardé l’amour de la nature et la passion des vieilles pierres ; deux éléments qui rythment aujourd’hui mes voyages, en France comme à l’autre bout du monde.