Visiter le Minervois sans s’arrêter dans les vignes

Le Minervois est un territoire du sud de la France, situé en Occitanie à cheval sur deux départements : l’Aude et l’Hérault. Ses paysages se composent principalement de basses collines plantées de 5 000 hectares de vignes, ce qui en fait l’un des plus grands vignobles du Languedoc.

Mais même si le Minervois est surtout connu pour sa production de vin, on n’y trouve pas que des vignes et des domaines viticoles. Aussi, nous vous proposons de découvrir 4 sites à visiter impérativement lors de votre prochain « séjour oenotourisme » dans la région.

4 idées de visites dans le Minervois

Minerve

Située dans le département de l’Hérault, entre la Montagne Noire et le Canal du Midi, Minerve est la capitale historique de ce territoire. Elle porte le nom de la déesse romaine éponyme, et son nom est attesté depuis l’an 843 (sous la forme latinisée pagus Minerbensis). Située au milieu des causses, sur un éperon rocheux, elle est protégée par les gorges de la Cesse et de Brian. Les visiteurs la voient apparaître de loin, majestueuse et fascinante, bien avant d’avoir traversé le pont.

On la visite car :

  • La commune est inscrite sur la liste des « Plus beaux villages de France ». Ses ruelles médiévales invitent à la balade, même si les nombreuses boutiques qui les jalonnent laissent un peu le sentiment qu’ici c’est le tourisme ou rien.
  • Son environnement naturel exceptionnel mérite de s’y attarder. L’été, les gorges sont accessibles à pied depuis le village et on peut y observer les ponts naturels dont le « Pont Grand » et le « Pont Petit », qui sont parmi les plus beaux sites géologiques de l’Hérault.
  • Le musée Hurepel, consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d’Aldène toute proches pourra en passionner certains. Le site de Minerve aurait été occupé dès la Protohistoire, dans la dernière période de l’âge du bronze.
  • L’épopée cathare a fortement marquée la cité, car Minerve fut le premier bûcher collectif du début de la croisade. Pour tous ceux qui visitent les châteaux cathares et veulent comprendre cet épisode très sombre de notre histoire, Minerve est une étape incontournable.
Minerve

L’Abbaye de Caunes-Minervois

Caunes-Minervois est un charmant village de l’Aude avec ses ruelles médiévales, ses carrières et ses sculptures de marbre rouge. On y vient beaucoup pour son abbaye, érigée en 780, par le moine Anian et qui depuis, a traversé les temps et l’histoire régionale, en se transformant.

L’abbaye, classée monument historique depuis 1916, a entamé de grands travaux de mise en valeur depuis les années 1980 : une volonté de la commune de valoriser ce patrimoine d’exception et de l’ouvrir au public.

Simple église carolingienne au VIIIème siècle, l’édifice a connu par la suite de nombreuses transformations : l’abside et les tours sont venues s’ajouter à l’époque romane (XIe-XIIe siècles), la nef et le porche sont apparus eux durant la période gothique (XIIIe-XIVe).

L’abbaye est rattachée à la congrégation de Saint-Maur en 1659, c’est alors qu’une nouvelle restauration de l’abbaye est entreprise. De nouveaux bâtiments monastiques sont construits et le sol de l’abbaye sera rehaussé d’un demi-étage. A la Révolution, l’ordre religieux monastique est dissout et seule l’église monastique tout juste rénovée est conservée comme lieu de culte.

La visite de cette abbaye, qui a traversé douze siècles, présente de nombreux points d’intérêts dont :

  • les vestiges de l’église primitive fondée en 790,
  • les vestiges du premier cloître médiéval, construit vers le XIIème siècle,
  • le cloître actuel reconstruit par les moines mauristes au XVIIIème siècle,
  • son chevet roman,
  • le porche de l’église abbatiale qui date du XIIIème siècle,

Depuis 2015, un partenariat a été lancé avec le Centre Belge de la Bande Dessinée pour présenter au sein de l’abbaye des expositions de bandes dessinées.

Abbaye de Caunes-Minervois

Le gouffre de Cabresprine

Découverte en 1934, par un spéléologue-club de l’Aude, la grotte est aménagée et ouverte au public depuis 1988. Ses dimensions sont impressionnantes : d’une profondeur de 250 mètres pour un volume de 1 600 000 m³ !

Ce voyage au centre de la terre est impressionnant car :

  • la visite se fait en partie sur une passerelle de verre qui surplombent le gouffre 200 mètres au-dessus du vide,
  • les formations de calcaire sont vraiment exceptionnelles : de véritables lustres cristallisés qui défient toutes les lois de la pesanteur,
  • le calcaire présent sur les parois du Gouffre est âgé de 420 000 ans,
  • les réseaux souterrains qui entoure le Gouffre mesurent plus de 25 kilomètres de longueur et ne sont pas encore tous explorés.
  • ce réseau abrite une population de plus de 75 000 chauvesouris.

La température est constante toute l’année à 14°. En été, le choc thermique peut être important !

Gouffre de Cabesprine

Le Somail

A la frontière entre le Minervois et le Narbonnais, le Somail est un port sur le canal du midi qui a été construit comme étape de couchée.

On s’y arrête pour admirer l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet qui a fait creuser ce canal pour relier l’océan Atlantique à la Méditerranée. Les travaux ont été achevés en 1682.

Ce petit port est une étape touristique très sympathique puisqu’on peut y admirer quelques bâtiments qui datent de la construction du canal :

  • le pont de pierre en dos d’âne à une arche
  • la Chapelle
  • le bâtiment de l’auberge
  • les entrepôts

Depuis le Somail, on peut faire une « croisière guidée » sur le canal ou louer un bateau pour s’y aventurer tout seul. Les nombreuses terrasses des cafés et restaurants permettent aussi de prendre un verre ou déjeuner en savourant le charme de l’endroit, et en regardant passer les péniches et les bateaux de loisirs.

Et, ne repartez pas du Somail sans avoir visité « Le trouve tout du livre » : une librairie pittoresque et insolite » qui abrite plus de 50 000 ouvrages dans une ancienne cave vigneronne. Le lieu vaut son pesant d’or !

Le Somail : vue sur le canal du midi depuis le pont de pierre

Il y a encore de nombreux endroits sympathiques où s’arrêter dans le Minervois. Il faudra quand même que je vous parle de quelques caves dans un prochain article !

AuthorSylvie

Sylvie, voyageuse compulsive, a crée son blog Le coin des voyageurs après un tour du monde en famille puis le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour (re)découvrir son pays. Aime autant les courtes escapades que les longs voyages où on peut prendre son temps. Est inspectrice des travaux finis du webzine^^(boss, quoi...).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.