Ce que la Franche-Comté a légué à la France

Notre pays est d’une richesse incroyable : richesse de son patrimoine exceptionnel, témoin de son Histoire hors du commun, richesse de ses paysages aussi divers qu’époustouflants, richesse de ses grands hommes et grandes femmes qui, grâce à leur génie, ont permis à notre pays de rayonner de par le monde. Et dans ce domaine, nos régions ont du talent et ont toutes été mises à contribution. Et si on évoquait ce que la Franche-Comté a légué à la France ?

1) La Marseillaise

Notre hymne national n’a pas été écrit par un Marseillais. C’est un jurassien, originaire de la ville de Lons-le-Saunier, qui en est à l’origine : Claude Joseph Rouget de Lisle, un officier français. En garnison à Strasbourg, il est chargé par le maire de la ville de composer des chants patriotiques. La Marseillaise a été interprétée pour la première fois par Rouget de Lisle dans la nuit du 25 au 26 avril 1792.

2) Son plateau de fromages

Que serait la France sans ses fromages ? La Franche-Comté apporte une bien jolie contribution avec des fromages de renom qui font saliver le pays tout entier : le Comté, star de la région, mais aussi le Morbier, le fabuleur Mont d’Or, le Bleu de Gex, la Cancoillotte (pour ceux qui connaissent) et, un fromage dont on ignore qu’il est comtois : la Vache qui Rit et son petit frère l’Apéricube. D’ailleurs, il y a la Maison de la Vache Qui Rit à Lons-le-Saunier, sa ville de naissance ! Il y a bien d’autres fromages, qu’il faut découvrir !

3) Ses alcools

La France, terre de vins par excellence. Grâce à la Franche-Comté, la France peut ajouter à sa liste de spécialités la sulfureuse absinthe (de Pontarlier, Doubs – qui produit également le pastis local, le Pontarlier-Anis, la variante au sapin, le Sapont, et une liqueur de sapin), les vins du Jura dont le vin jaune. Egalement nommé Or Jaune, il est uniquement produit dans le Jura et sert de base à la gastronomie régionale. Ajoutez aussi le Macvin, liqueur typiquement jurassienne, le vin de paille… mais également les vins de Haute-Saône et les fameuses Griottines, des cerises au kirsch. Originaires de Fougerolles, en Haute-Saône, elles sont présentes sur toutes les grandes tables internationales.

4) Le Cinématographe

La famille Lumière s’installe à Besançon dans un appartement qui verra naître les deux premiers enfants de la fraterie : Louis et Auguste. Ce sont eux qui sont à l’origine du cinématographe, l’ancêtre du cinéma.

5) Gustave Courbet

Né à Ornans, dans le Doubs, Gustave Courbet a peint de nombreux paysages de la région avant de partir à Paris. On lui connaît surtout L’Origine du Monde, qui a fait scandale, mais un des tableaux les plus connus, c’est Enterrement à Ornans.

6) La Saucisse de Morteau

En Franche-Comté on aime la saucisse, mais pas n’importe laquelle : celle de Morteau ou celle de Montbéliard, hissées au rang de véritables emblèmes régionaux.

7) Peugeot

Peugeot, c’est la grande fierté industrielle de la région. Dynastie d’inventeurs, on leur doit des bicyclettes, des moulins à poivre et sel, des ressorts, des baleines de parapluies et j’en passe… et, enfin, ils se sont tournés vers l’automobile. Installés dans leur usine de Sochaux, près de Montbéliard, ils ont connu le destin qu’on leur connaît aujourd’hui.

8) Le bateau à vapeur

Bien que né en Champagne, le marquis Jouffroy d’Abbans est issu d’une grande famille de la noblesse franc-comtoise originaire du village d’Abbans, dans le Doubs.
En 1776, avec l’aide d’un chaudronnier, il met au point sa première embarcation, nommée le Palmipède, dont une machine à vapeur actionne les rames. Il parvient à naviguer, pour la première fois de l’histoire de la navigation, en bateau à vapeur sur le Doubs.

9) Horlogerie, lunettes et luxe

La Franche-Comté est le berceau de l’horlogerie française. Au XIXe siècle, plus de 95% des montres portées en France étaient produites à Besançon. Aujourd’hui, la région est encore un important centre de production (presque 2/3 de la production française) et à la pointe pour la mesure du temps et la maîtrise des micro-techniques.
Dans le Jura, les communes de Morez et Morbier sont connues pour leur production en lunetterie. Aujourd’hui, la moitié de la production française de lunettes provient du bassin jurassien.
Quant à Saint-Claude, elle est un centre de production de pipes et de taille de diamant. Deux activités que tout oppose mais qui ont fait de la ville la capitale de la pipe et du diamant.
Restons dans le luxe, c’est également en Franche-Comté qu’est né Louis Vuitton qui débuta sa carrière par la fabrication de malles.

10) Ses grands hommes

La Franche-Comté a donné à la France des auteurs, des penseurs et des hommes célèbres :

  • Des auteurs comme Victor Hugo, Pierre-Joseph Proudhon (précurseur de l’anarchisme et, entre autres, à l’origine de la mutuelle d’aujourd’hui),
  • Charles Nodier, Tristan Bernard, Charles Fourier (philosophe) sont nés à Besançon,
  • Louis Pergaud (La Guerre des Boutons) est né à Belmont, dans le Doubs,
  • Bernard Clavel est né à Lons-le-Saunier,
  • Calixte II, pape, est né à Quingey, dans le Doubs,
  • Paul Curie, grand-père de Pierre Curie est également originaire du Doubs.
  • Et que dire de Louis Pasteur, né à Dole, dans le Jura. Est-il nécessaire de le présenter ?
    En plus de ceux mentionnés ci-dessus, il y en a bien d’autres …

AuthorAlexis

Quand je ne voyage pas à l'étranger, j'aime redécouvrir la France et ses contrées magnifiques. Mais j'aime aussi faire le plein de comté, de saucisse de Morteau et de vins du Jura en retournant en Franche-Comté, en randonnant au milieu des reliefs, des vallées et des paysages qui ont bercés mon enfance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.