Situé au cœur du Parc National des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est un incontournable pour tous les passionnés de montagne. Avant que la neige ne s’installe et qu’il ne faille sortir les skis, nous vous proposons de découvrir le site dans ses habits d’automne.
Randonner dans le Cirque de Gavarnie en automne
Non, il n’y a pas qu’au Canada qu’on peut profiter de paysages grandioses habillés d’orange et d’or ! Les Hautes-Pyrénées vous offrent également cette possibilité. Rien de tel qu’une randonnée dans les vallées de Gavarnie en octobre pour se vider la tête et en prendre plein la vue.
Les vallées de Gavarnie comprennent six territoires : le Val d’Azun, Cauterets, la vallée d’Argelès-Gazost, la vallée de Luz, Barèges et Gavarnie-Cèdre. Destination familiale par excellence été comme hiver, ces montagnes sont également les terrains de jeu de nombreux randonneurs de tous niveaux.
Et, c’est au cœur de cette région que l’on trouve le cirque de Gavarnie.
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie a la particularité d’être un géant de la nature facilement accessible ! Ce qui en fait un lieu privilégié pour les promenades dominicales en famille.
La randonnée débute dès votre voiture garée. Et, c’est là que, depuis le parking, au bord du gave de Gavarnie, vous commencerez à entrevoir le spectacle qui vous attend.
La première étape de la randonnée consiste à traverser tranquillement le village, c’est le moment idéal pour manger quelque chose, ou faire le plein d’eau, avant d’attaquer les choses sérieuses.
Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre la rivière… et le mouvement. Car si Gavarnie est un site unique et magnifique, c’est loin d’être un site secret ! Il y a du monde, et nous vous conseillons d’arriver avant 11 h (en automne, et beaucoup plus tôt l’été) pour ne pas avoir trop de difficulté à vous garer.
Une fois les dernières habitations passées, la route se rétrécie, mais reste toujours accessible au plus grand nombre (poussettes, personnes à mobilité réduite inclues), et cela jusqu’à la moitié du parcours environ… les familles peuvent donc faire une partie du chemin et profiter de cet environnement sans crainte d’être empêchées par un sentier mal entretenu.
Une fois sorti du sous-bois, le chemin descend légèrement pour traverser un plateau. Nombreux sont les promeneurs qui s’arrêtent ici pour pique-niquer ou goûter. En effet, le sentier ne présente aucune difficulté jusque-là.
Mais il faut bien que le parcours monte à un moment donné, et c’est après le plateau que le chemin va devenir sentier pour grimper jusqu’au cirque.
Aucune difficulté notable ne se présente toutefois, il suffira d’un peu de souffle pour accéder au Graal.
Au bout d’une heure environ (une heure trente maximum), les randonneurs arrivent enfin dans l’amphithéâtre. Et, c’est en crapahutant de-ci de-là que les grands, comme les enfants, explorent les lieux, admirent les sommets, déjà enneigés à cette époque de l’année, et cherchent à voir d’où jaillit La Grande Cascade.
Il existe de nombreux sentiers de randonnée autour du cirque de Gavarnie, du plus facile au plus difficile, aussi tous les randonneurs y trouveront leur bonheur.
Randonner à Gavarnie en pratique
Comment accéder au village de Gavarnie ?
- En voiture, c’est clairement le plus simple. En arrivant, vous devrez toutefois accepter de vous garer au parking du village pour 5 € la journée.
- Il est possible d’arriver en train jusqu’à Lourdes ou Tarbes et ensuite de prendre un bus pour rejoindre Gavarnie en bus. Attention, ces lignes ne fonctionnent pas toute l’année.
La randonnée la plus rapide, celle présentée ici, s’effectue en 3 heures environ, aller-retour.
Où manger à Gavarnie ?
Les lieux de déjeuner ne manquent pas, mais n’arrivez pas trop tard le week-end, si vous voulez avoir le choix.
Avertissement
Ce n’est pas parce que le chemin est facile que vous ne devez négliger votre équipement. Les sentiers sont bien entretenus, mais le cirque est difficilement accessible aussi, il est fortement conseillé d’être correctement chaussé. Et au mois d’octobre, les bonnets, écharpes et gants ne seront pas de trop !
Toutes les photographies de l’article ont été prises en octobre 2020.
Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l’Hérault en particulier.
Les couleurs d’automne créent une ambiance totalement différente ! J’ai réalisé cette belle randonnée en été, mais vos photos me donnent envie d’y retourner pour découvrir le Cirque de Gavarnie sous un autre angle 😊