Romans sur Isère est une petite ville au nord-est de la Drôme, à la frontière de l’Isère, au pied du Vercors où la chaussure est à l’honneur !
La chaussure à Romans-sur-Isère
Saviez vous que Romans-sur-Isère est la capitale française de la chaussure de luxe ? La production de chaussures y a commencé à la fin du 19ème siècle, due à la présence de tanneries et à la disponibilité d’artisans.
L’activité s’est développée au travers de petits ateliers qui proposent des chaussures hautes gammes, de qualité reconnue mondialement. Les petits ateliers se multiplient, avec certaines usines plus importantes. L’évolution de l’économie mondiale a fait fermer bon nombre de ces petits ateliers avec la concurrence de la fabrication dans des pays à plus bas coûts.
Désormais, il reste malgré tout des ateliers de chaussures dont le savoir-faire de qualité est mondialement reconnu. Quatre ateliers se sont regroupés au sein de la Cité de la Chaussure où il est possible de voir les lieux de fabrication à travers des baies vitrées, mais aussi d’acheter les modèles. Entre moyen et haut de gamme, on peut y admirer une partie du savoir-faire romanais.
Sur les traces des chaussures géantes
En arrivant dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, on ne peut pas rater ces chaussures géantes ! Musée hors les murs, des modèles emblématiques ont été reconstitués en format géant ! 10 chaussures de plus de 2 mètres de hauteur sont disséminées dans la ville.
On retrouve des modèles emblématiques de grand nom de la chaussure romanaise, André Perugia et Robert Clergerie notamment en dernier temps. Escarpin girafe, Chaussure poisson, chaussures sans talon … Le parcours permet de découvrir la ville, son patrimoine historique ou ses commerces d’une façon originale.
Le Musée de la Chaussure
Le Musée de la Chaussure est un autre lieu pour découvrir l’histoire de la chaussure à Romans-sur-Isère, il est situé dans un ancien couvent. Rien que l’arrivée au musée vaut le détour !
La collection permanente du musée nous en apprend beaucoup sur la chaussure à travers les époques et les continents. On se rend compte de la taille des pieds qui a considérablement grandi ! On y retrouve aussi des modèles d’autres continents au fil des différentes époques ou des chaussures « conceptuelles » impossible à mettre pour marcher ! Très intéressant de découvrir les chaussures au travers de l’histoire avec des modèles de chaussures, des peintures. Il y a même les bottes de sept lieues !
Musée historique mais également contemporain, avec une exposition sur les baskets ! Stan Smith, Pump, Michael Jordan, Gazelles… Ou encore sur les escarpins bien plus habillés : pourquoi les Louboutin ont-elles les semelles rouges ? Vous le découvrirez lors de la visite !
La visite bénéficie d’une belle muséographie qui plaira à tous sur une thématique originale. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au musée, le musée vient à vous ! Vous pouvez admirer les pièces de ce musée sur la plateforme du patrimoine français, outil du ministère de la culture, où les chaussures et autres accessoires sont catalogués. Une exploration depuis votre canapé qui occupera votre soirée !
En pratique : le musée a quelques périodes de fermeture pour vacances annuelles, informez-vous sur leur site internet.
Virginie, l’adepte de la nature et de sport. C’est tout naturellement qu’elle s’est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d’Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).