Sainte Suzanne, joyau de Mayenne

Des remparts, un château qui se dresse avec élégance, une église du XIVème siècle, des ruelles médiévales plus charmantes les unes que les autres, une cité qui du haut de son rocher préserve fièrement son identité. Située à l’orée de la forêt de Charnie, pas de doute, nous sommes face à Sainte-Suzanne, « la Perle du Maine ».

Sainte-Suzanne : une cité de toute beauté, une cité de caractère

Sainte-Suzanne fait partie des Plus Beaux Villages de France, mais aussi des Petites Cités de Caractère. Entre nature et patrimoine, on flâne, on s’émerveille de tant de beauté à travers ses ruelles et impasses pavées qui ont su conserver leur aspect médiéval. Visiter Sainte-Suzanne c’est plonger dans son histoire à l’abri de l’agitation, parce qu’ici le temps est suspendu.

Elle en a du caractère. Campée sur la rive droite de l’Erve elle se situe à mi-chemin entre Laval et Le Mans. Ses anciens peuples ont successivement été les Celtes (IXe – Ve s.av.JC) puis les Gaulois. Elle fut la seule cité à tenir tête à Guillaume Le Conquérant.

La cité derrière ses remparts © Tu Paris Combien
Ruelle de Sainte-Suzanne © Tu Paris Combien
Au détour d’une ruelle © Tu Paris Combien

Sainte-Suzanne une vie au fil de l’eau

L’Erve qui chemine de Vimarcé à Sablé coule paisiblement à ses pieds offrant à ses visiteurs de belles balades et diverses activités.

La promenade des moulins est un incontournable qui permet de déambuler le long de ses dix-sept moulins qui, depuis le Moyen-âge, ont rythmé la vie ouvrière des Suzannais. Une promenade d’environ trois kilomètres à faire en famille. Pour les amateurs ou passionnés de pêche, l’Office de Tourisme de Sainte-Suzanne, les Coëvrons, indique les bons spots et toutes autres infos liées à cette pratique.

Circuit du Tertre Ganne, la rue aux chevaux © Tu Paris Combien

Sainte-Suzanne dynamique

Elle offre un nombre infini d’activités, et de découvertes. Le musée de l’Auditoire est installé dans l’ancien auditoire de justice datant du XVIe siècle, conçu par les habitants du village, il nous déroule l’histoire de la cité sur trois mille ans. L’une de ses sept salles abrite la plus ancienne armure exposée en France. Une exposition permanente sur le patrimoine mayennais est visible au sein de son Château dont la notoriété est liée au siège infructueux tenu par Guillaume de Conquérant. Dans cette ancienne propriété des seigneurs de Beaumont, dont a hérité Henri IV, est installé le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). Visites commentées, ateliers et chasses aux trésors raviront petits et grands.

De nombreuses randonnées pédestres et équestres ont pour point de départ la cité.

Mais avant tout, à Sainte-Suzanne, on prend son temps. Du haut de ses remparts ou le long de la promenade des Moulins, on ne se lasse pas d’admirer son paysage bocager. Depuis le Terte Ganne un superbe panorama nous est offert.

Le Château © Tu Paris Combien
Paysage bocager Vue depuis le chemin de la’mule blanche © Tu Paris Combien

Sainte Suzanne la commune aux multiples labels

Peu de communes peuvent revendiquer autant de labels que Sainte-Suzanne.

  • Depuis 2017 : Village fleuri ;
  • Depuis 2010, et renouvellement en 2016 : Parmi les Plus Beaux Villages de France ;
  • Depuis 2015 : Trophée de l’Accessibilité, pour le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine ;
  • Depuis 2014 : Rubans du patrimoine, pour le Moulin à papier ;
  • Depuis 2011 : Commune touristique ;
  • Depuis 2011 : Terra Incognita, pour le Camp des Anglais ;
  • Depuis 2010 : Diplôme national de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, pour le Manoir de la Butte Verte ;
  • Depuis 2009 : Parmi les « European Walled Towns » ;
  • Depuis 2005 : Au cœur du Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne ;
  • Depuis 1995 : Petite Cité de Caractère ;
  • Depuis 1971 : Station verte de vacances.

Pour y venir :

  • En bus. Petits Pégase, cars au départ des principales villes.
  • En train. Gare à Evron, Montsûrs et Neau.
  • Possibilité de louer des vélos auprès de l’Office du tourisme.

Attention si vous venez à Sainte-Suzanne, vous en tomberez amoureux.

Sainte Suzanne © Tu Paris Combien

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.