7 petites scènes parisiennes

Rock, punks, jazz, électro, ou encore musique du monde, la scène musicale française n’a vraiment rien à envier aux Anglo-saxons. Pour apprécier au mieux ces scènes de spectacles et leurs artistes, rien de tel qu’une petite salle. Une scène proche de son public où l’intimité domine sur la quantité. Paris regorge de ces petites adresses à connaitre de toute urgence.

Voici une sélection de 7 petites scènes de spectacles parisiennes

Madame Arthur-Le Divan du monde

Deux cabarets pour une même adresse. Madame Arthur est avant tout le titre d’une chanson datant de 1850. C’est le premier cabaret transformiste encore en activité aujourd’hui. Sa marque de fabrique ? La chanson française. Les soirées French connexion assurent l’ambiance jusqu’au bout de la nuit. On est charmé par sa façade rouge et sa décoration. Avant de devenir Serge Gainsbourg, Lucien Ginsburg s’y produisait au piano, prenant la place de son père. Le Divan du monde qui lui est attenant contraste avec sa façade blanche et ses portes noires. Au XIXème siècle, il a affiché les enseignes successives La Musette de Saint-Flour, La Brasserie des Martyrs, le Divan japonais. C’est ici qu’ont eu lieu les premiers spectacles de femmes nues. Nous sommes à Pigalle, ne l’oublions pas. Il n’est pas mal vu de venir s’y encanailler comme le faisaient à une époque, Baudelaire, Picasso, Toulouse Lautrec …

Madame Arthur
75 rue des Martyrs
Paris XVIIIème.

Madame Arthur

Le Silencio

Élitiste à souhait, vous êtes ici au Silencio club aussi mystérieux que secret à l’image de son créateur, le réalisateur de Twin Peaks David Lynch. Pas d’enseigne, façade noire et après avoir montré patte blanche, on descend au sous-sol. Ce club ultra sélect n’est accessible qu’aux membres. Pour devenir membre il faut bien entendu réglé son adhésion et pour avoir accès à cette adhésion être parrainé par un autre membre. Néanmoins après minuit il vous est possible d’entrer si votre petite bouille de Cendrillon convient aux messieurs les physionomistes. Le Silencio n’est pas qu’un club de « m’as-tu vu ». Ici dans ce qui étaient les sous-sols des anciennes imprimeries du quotidien L’Aurore, où fut imprimé le ‘J’accuse de Zola se produisent les talents de demain. Ce club est aussi cinéma privé et accorde des plages horaires aux plus jeunes pour la boum mensuelle.

Silencio
142, rue Montmartre
Paris IIème

Le Silencio (copyright David Linch)

Le Lavoir moderne parisien

Avec un nom pareil ici se trouvait bien évidemment un lavoir. Fini la laverie, le Lavoir moderne parisien est un théâtre depuis 1986, le seul du quartier de la Goutte d’Or. C’est avant tout un lieu dédié à la création contemporaine. Théâtre mais aussi musique et danse, au Lavoir moderne on y rencontre des jeune et talentueux artistes émergents. Un lieu où culture et convivialité sont indissociables.

Le Lavoir moderne parisien
35, rue Léon
Paris XVIIIème

Le Lavoir parisien

Le Point éphémère

Le Point éphémère (presque) bercé par les flots du canal Saint-Martin est ce lieu festif où l’on se sent bien. Restaurant, bar, concert, expo tout y est pour passer un très bon moment. Détente assurée avec ses transats. Le point Éphémère est connu pour sa variété artistique.

Le Point éphémère
200 Quai de Valmy
Paris Xème

Le Connétable

Dans le quartier historique du Marais, le Connétable est cette adresse aux allures de petite auberge où règnent de précieux souvenirs. Cet ancien hôtel particulier du 14è siècle aujourd’hui restaurant et petite salle de spectacles en sous-sol a accueilli Jean-Marais, Fernandel, Dalida, Aznavour et tant d’autres. Ce haut lieu de la chanson française continu de recevoir des artistes qui se produisent sur sa toute petite scène au sous-sol. C’est intime, chaleureux, et très convivial.

Le Connétable
55 rue des Archives
Paris IIIème

Le Connetable

Le Pavillon des canaux

Comme à la maison. Une maison du XIXè siècle située au bord du canal.  On s’installe dans la chambre, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain. Bien sûr, des salons se trouvent aussi à disposition. C »est d’ailleurs (dans l’un d’eux que se produisent les artistes).  C’est toujours très sympa d’assister à un show case ou simplement d’entendre la musique d’une pièce à coté, installé sur un fauteuil club, ou attablé à la cuisine. Le Pavillon des canaux en plus de plats savoureux propose un espace de travail et des moments de détente. Sa programmation est à l’image de la maison, de grande qualité.

Le Pavillon des canaux
39 quai de la Loire
Paris XIXème

Le Comedy club

Ce lieu cher à Jamel, (en même temps c’est le sien) avec son style underground Newyorkais est une véritable institution. Les murs du plus ancien cinéma X de Paris accueillent depuis plusieurs années déjà les champions du standup. Sans cesse en mouvement et à l’affut de jeunes talents. Les petits concerts au Comedy club sont très variés.

Le Comedy club
42 Boulevard Bonne Nouvelle
Paris Xème

Le Comedy club

Ces petites salles sont une vraie richesse. Nous sommes au cœur du patrimoine culturel français et du spectacle vivant avec des artistes souvent méconnus mais ultra talentueux. Des salles à taille humaine qui offrent des spectacles de qualité dans une ambiance intimiste, chaleureuse et souvent bon enfant.  

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.