Les plages du débarquement de Normandie

Le 6 juin 1944, sur les côtes normandes, se déroule ce qui reste, à ce jour, la plus grande opération logistique de débarquement. Sur les cinq plages au nord de la Normandie, qui ont pour nom de code Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach, entre Ouistreham et Varaville, débarquèrent près de 3 millions de soldats alliés originaires principalement du Royaume-Uni, du Canada et des Etats-Unis pour libérer la France de l’occupation allemande.

Parce que cette année nous commérerons les 75 ans de l’opération Overlord du débarquement de Normandie, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques de cet épisode historique sans précédent.

© Voyager en photos

Visite du Mémorial de Caen

En guise d’introduction, je vous invite à découvrir le Mémorial de Caen, le musée le plus complet sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, afin d’avoir un rappel historique et une vision globale du conflit le plus meurtrier de l’histoire du monde.

Si l’exposition principale du musée porte vraiment une vue globale du conflit, sans oublier la Guerre du Pacifique, elle propose une intéressante exposition dédiée au D-Day à la Bataille de Normandie, qui retrace heure par heure le débarquement des 150 000 alliées sur les côtes de Normandie, puis des 100 jours de la Bataille de Normandie, qui conduira à la libération de la France en août 1944.

Pour visiter la totalité des galeries d’exposition une journée entière est un minimum, d’autant plus que depuis quelques années, le Mémorial s’est enrichit d’une seconde partie sur la Guerre Froide.

© Voyager en photos
© Voyager en photos

Le Bunker souterrain du Général Richter

Le Mémorial de Caen a été construit sur le site du Bunker souterrain du Général allemand Wilhem Richter, un site stratégique de la Bataille de Normandie. La visite du Mémorial de Caen permet de visiter ce bunker souterrain, qui prend la forme d’un tunnel de 70 mètres et de 3 mètres de haut.

Après ce petit rappel historique, vous êtes prêt pour découvrir quelques-uns des 40 sites de mémoires qui émaillent la Normandie et qui sont principalement situés sur les côtes du Calvados et de la Manche.

© Voyager en photos

Le site de la batterie allemande de Longues sur Mer

A Longues-sur-Mer, il est possible de découvrir en accès libre, les vestiges d’une batterie allemande, faisant partie intégrante de la défense du Mur de l’Atlantique. On peut y découvrir l’ancien poste de commandement en première ligne au bord de la falaise ainsi que 4 canons installés dans des casemates en béton.

Gold Beach et le Port artificiel d’Arromanches

Sur la plage d’Arromanches, il est possible de découvrir quelques restes du Port Artificiel construit pour permettre le débarquement des forces Alliés. Les éléments de ce port, des blocs de béton flottants au gré de la marée, ont été construits au Royaume-Uni et ont été acheminés par bateau pendant l’opération Overlord. Ce port est une véritable prouesse technique, dont il ne reste aujourd’hui que peu d’éléments visibles. Au fur et à mesure des années, les blocs coulent peu à peu.

© Voyager en photos
© Voyager en photos

Cinéma Arromanches 360

Pour une expérience plus émotionnelle du débarquement, je vous invite à prendre votre ticket au cinéma Arromanches 360, un cinéma particulier puisque celui-ci est composé de 9 écrans organisés à 360 degré autour du public. Ce cinéma projette en ce moment un film d’une vingtaine de minutes constitué d’un montage de film d’archive, sur les 100 jours de la bataille de Normandie. Un film sans commentaire mais très fort en émotion.

Le cimetière américain de Collevile sur Mer

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, sur les hauteurs d’Omaha Beach, avec ses milliers de croix blanches qui s’étendent à perte de vue, est l’un des sites les plus émouvants de Normandie.

Colleville-sur-mer - Cimetière américain © Calvados Tourisme
Colleville-sur-mer – Cimetière américain © Calvados Tourisme

De nombreux monuments le long des côtes normandes

En se baladant aujourd’hui sur les plages normandes, il est peut être difficile de s’imaginer ce jour où les étendues furent des champs de bataille. Aussi, les balades de front de mer, comme à Sword Beach, sont ponctués de nombreux monuments de mémoire pour que nous n’oubliions jamais ces soldats qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

© Voyager en photos
© Voyager en photos

AuthorMathilde

Mathilde, blogueuse voyage vivant en région parisienne, tombé dans la passion du voyage après un premier séjour au Japon, partage ses carnets de voyage pratiques et illustrés en France et aux quatre coins du monde sur son blog Voyager en Photos.

2 replies to Les plages du débarquement de Normandie

  1. On sent dans ces lieux tout le poids de l’Histoire. J’ai eu l’occasion de visiter Utah Beach, en plus de la plage elle même qui est superbe, l’ambiance est vraiment particulière. Reste plus qu’à découvrir les autres endroits de la liste 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.