7 Stations de ski en Savoie pour votre prochaine escapade hivernale !

Les vacances d’hiver vont commencer et sont parfaites pour découvrir les sports d’hiver ! Mais quelle station choisir ? Pour faire suite à ma sélection estivale de randonnées, voici ma sélection de stations de sports d’hiver en Savoie, selon leurs activités.

Où partir pour faire du ski de piste ? À Méribel

 Au cœur du domaine des 3 vallées, Méribel est idéalement située pour profiter des pistes. Comme son nom l’indique, les 3 vallées se répartissent sur 3 vallées successives : d’un côté Val Thorens / Les Ménuires (la vallée des Belleville), de l’autre La Tania/Courchevel et au milieu Méribel !

Les 3 vallées représentent plus de 600 kilomètres de pistes de tout niveau. Les panoramas sont magnifiques tout au long des montées.

L’emplacement de Méribel est idéal pour profiter tranquillement des différents domaines sans avoir à se presser pour rentrer. 

Station de Méribel dans les Alpes

Où partir pour faire du ski de fond ? À Savoie Grand Revard

Dans les Bauges, la station de Savoie Grand Revard regroupe la Féclaz, le Revard, Saint-François de Sales et Arith. Plus de 150 km de pistes tracés pour s’adonner au ski de fond. Un itinéraire est tracé pour du nordique également, quand la neige est présente. Le nordique est du ski de fond « à l’ancienne », dans une trace à peine faite, on ne peut y faire que du ski classique (et pas du skating comme le fait Martin Fourcade !).

Les pistes de ski de fond sont de tous niveaux ; elles serpentent dans la forêt, très agréablement. Au Revard ne ratez pas le point de vue sur le lac du Bourget absolument splendide. Vous ne pourrez pas y aller en ski, il faudra prendre un peu la voiture.

Panorama sur le lac du Bourget

Où partir en station sans voiture ? Aux Arcs

Monter en station sans toucher une voiture ou un car ? C’est possible à la station des Arcs ! Le TGV arrive jusqu’à Bourg Saint Maurice, ensuite un funiculaire permet de monter en station.

Sur place vous aurez l’embarras du choix niveau activités : ski de piste, ski de randonnée, luge…

Où partir faire du ski de randonnée ?  À Arêches-Beaufort

Au cœur du Beaufortain, la station d’Arêches est un haut lieu du ski de randonnée, version tranquille du ski alpinisme. La ville accueille chaque année une course de ski alpinisme de renommée mondiale, la Pierra Menta. Elle est également le lieu de résidence d’une championne du monde de la discipline, Axelle Mollaret.

Bref, toute la vallée vibre pour le ski de randonnée.

Plusieurs « traces » existent. Ce sont des itinéraires sécurisés qui permettent une approche facilité de la discipline. En effet, normalement, le ski de randonnée se passe dans la montagne, donc en zone complètement non sécurisée. Il faut donc bien connaître les risques liés à la pratique hors-piste. D’Arêches vous aurez l’embarras du choix parmi les itinéraires à parcourir.

Où partir faire du freeride ? A La Rosière

La station de la Rosière offre un domaine adapté au freeride, avec dans son domaine skiable de belles faces vierges facilement accessibles en télésiège. D’ailleurs la station accueille une compétition internationale de la discipline. Si cela vous parait trop difficile, le domaine skiable est très agréable et vous pourrez goûter à la poudreuse (quand il y en a) facilement sans trop de risques. Des espaces ludiques type skicross sont aménagés pour tous les niveaux, ainsi qu’un snowpark … il y a tout pour un séjour réussi !

Autre particularité, vous pourrez vous rendre en Italie en ski ! La station de la Thuile est reliée à la Rosière pour former le domaine San Bernardo. Cependant attention, en Italie, le hors-pistes à proximité des pistes est interdit (cela peut présenter un danger pour les skieurs sur les pistes), donc le freeride de station, c’est du côté français !

Pour finir, à la Rosière, profitez-en pour essayer le ski kite (ski tracté par un cerf-volant) où le plateau du col du Petit Saint Bernard est un des rares spots alpins pour la discipline. 

freerider sur un toit de maison dans la station de la Rosière

Où partir en famille ? Aux Saisies

Les Saisies est la station familiale par excellence. Les pistes de ski alpin ne sont pas raides et conviennent bien aux enfants débutants. La station des Saisies héberge également un très beau domaine de ski nordique. Un téléski est accessible en ski de fond pour pouvoir tourner sur une boucle facile à la vue panoramique sur le Mont Blanc !

Les enfants aimeront également le centre aqualudique, la luge mécanique (le Mountain Twister), les itinéraires ludiques en ski (la montagne des Elfes ou mieux la forêt des Elfes !) … Pour finir dans l’originalité, des itinéraires de fat bike, de chiens de traîneau existent pour s’essayer à ces disciplines différentes du ski !

enfant skiant aux Saisies

Où partir faire de la randonnée en raquettes ? A Bessans

En Haute Maurienne, Bessans fait partie du domaine de Haute Maurienne Vanoise. Elle aurait également pu être choisie pour faire du ski de fond, car la Haute Maurienne, c’est le paradis de la pratique nordique. Plusieurs événements nordiques ont lieu chaque année là-bas : biathlon, ski de fond, courses de chiens de traîneaux.

Bessans est un bon point de départ vers de belles balades en raquettes. Tout comme le ski de randonnée, la raquette nécessite de connaître la pratique de la montagne en hiver avec ses risques. La raquette est moins exposée, car les pentes sont souvent moins raides, mais il faut quand même faire attention.

Il existe bien d’autres stations en Savoie, le choix a été difficile et c’est ce que je conseillerais à mes amis ! Avez-vous une station que vous recommanderiez particulièrement et pour quelle raison ?

AuthorVirginie

Virginie, l'adepte de la nature et de sport. C'est tout naturellement qu'elle s'est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d'Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.